Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Débat: salafiste vs parti de gauche - pour ou contre le réveillon 1 ère partie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    L'aspect puremment religieux, c'est la la messe de minuit ... celle du 24 decembre a minuit
    Justement c'est l'aspect qu'on veut pas calculer

    C'est bounani qui est plus LA question.

    mkh je sens que tu as envie d'intervenir

    Commentaire


    • #17
      D'apres l'Eglise, les grandes fetes chretiennes sont :

      Pâques
      Carême
      Ascension
      Pentecôte
      Assomption
      Toussaint
      Noël
      Epiphanie


      Il semble que le nouvel an, comme le jour de l'independance, est une invention recente, que cette fete n'existe pas a l'epoque du Prophete (SAWS) ... Information a confirmer

      Commentaire


      • #18
        Toutes les fêtes en dehors des fêtes religieuse sont estimées païennes, y compris les anniversaires y compris le mawlid nabawi charif...

        Comment est ce des croyants peuvent ils être koufars ?
        Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
        Hemingway

        Commentaire


        • #19
          le salafiste est d'un niveau d'instruction pitoyable, et il espere s'investir en politique. c'est toujours la meme rethorique, kal allah kalla errassoul et si vous n'etes pas content ya seif el hajaj.

          Le gas de gauche est clairement plus instruit que le boulahya qui n'a vu que du feu meskine mais il est un peu nerveux quand meme .

          Commentaire


          • #20
            les algériens comme le reste des humain peuplant la planète sont normalement libre de fêter ce qu'ils veulent , par contre il est normale pour les musulmans de connaitre les fêtes qu'ils peuvent ou pas fêter d'un coté purement religieux , donc , il ne faut pas en vouloir au salafiste si il pense qu'il ai de son devoir de le rappeler au autres , après chacun fait ce qu'il en veut .....
            tu tombe je tombe car mane e mane
            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

            Commentaire


            • #21
              Bravo à Fethi Gherras, le pauvre Wahabit avec sa voix toute fluette il aurait du soulever sa robe et filer…qu un Wahabit tire Ibn Arabi comme reférence c est vraiment culotté...
              il ne faut pas confondre entre ibn AL arabi le malikite, et ibn arabi le soufite.

              sur les pas de sa jumelle ennahar, ce chiffon de chourouk a trouvé un sujet sérieux a débattre quitte a mobiliser 1 heure de la chaine rien que pour parler d'un sujet aussi important n'importe quoi
              Dernière modification par sunbilo, 17 décembre 2013, 20h13.
              amchich ig khlen tadderth

              Commentaire


              • #22
                Noël n'est pas une fête chrétienne mais une festivité païenne, que les prêtres anciens ont voulus consacrer en faisant d'elle la fête de la naissance du Christ (Sidna Issa), puisque personne ne connaît réellement sa vraie date de naissance alors le 25 décembre convenait bien, au lieu de fêter une fête païenne, c'est devenu une fête catholique, Nöel a un autre nom dans d'autres régions comme en Europe du Nord !

                Quant au réveillon du nouvel an du calendrier Grégorien, rien en principe n’empêche de le célébrer, un tant soit peu qu'on y associé nul autre divinité à Dieu, c'est la pierre angulaire des trois religions monothéiste et de toutes les révélations aux générations de prophètes...

                Commentaire


                • #23
                  les païens fetaient quoi le 25 decembre ? le culte de Mithra ... n'est pas Noel
                  Dernière modification par epoh, 17 décembre 2013, 20h12.

                  Commentaire


                  • #24
                    Autrefois, en occident du moins, il y avait la tradition de fêter le solstice d'été (dit également fête de la saint-jean) et celui d'hiver, je crois que les environs de noël était celui du solstice d'hiver !

                    Commentaire


                    • #25
                      Les paiens fete le retour de la lumiere ou santa lucia.....à partir du 25 decembre les jours se rallongent. Puis viendra le crnaval en fevrier qui est la fête pour chasser definitivement l hiver
                      Dans chaque region du monde il existe des fetes pas forcement religieuses qui sont aussi là pour reunir les gens.

                      Quand au sujet du topic : qui dit que tous les algeriens sont musulmans , comme si la foi ètait gènètiquement programmèe ?
                      Quelle relation entre l independance et la relgion et le nouvel an ?

                      Faut arreter de creer des debats la ou il ne devrait pas y en avoir. Si les gens on envie de faire la fete qu ils la fasse c est mieux que de faire la guerre....
                      Et si dautres sont preoccupès par les ames en perdition, qu ils s occupent de la faim, de la misere et tout ce qui ternit le quotidien de bcp.
                      Always on the sunny side.....

                      Commentaire


                      • #26
                        le culte de Mithra
                        Qu'est-ce que c'est ? ça m’intéresse...

                        Commentaire


                        • #27
                          Google : le culte de Mithra

                          Commentaire


                          • #28
                            Mon point qu'un paien peut celebrer n'importe quoi le 25 decembre ... Seuls les chretiens celebrent la naissance presume de Jesus le 25 decembre ... Ce qui fait de Noel une fete chretien

                            Commentaire


                            • #29
                              Bah c'est tellement c.on excusez-moi du terme que je ne comprends pas pourquoi il y a débat en fait... En arabe comment dit-on célèbration? Il me semble que c'est "`îd", n'est-ce pas? Et bien bizarrement figurez-vous que les musulmans ont deux fêtes qu'ils appellent justement "`îd" (sans compter les vendredis), quelle coïncidence non? Les musulmans ont eu la présence d'esprit de nommer leurs fêtes "fêtes". Il fallait y penser...
                              Parce que sinon, si vous voulez trouver des fêtes vous pouvez en trouver des paquets, les fêtes hindoues, les fêtes bouddhistes, les fêtes juives, les fêtes incas, les fêtes laïques, les anniversaires et même comme dans Alice au pays des merveilles, les non-anniversaires....

                              Allez je vous souhaite un joyeux non-anniversaire! A very merry unbirthday to you...
                              Dernière modification par mkh, 17 décembre 2013, 20h49.
                              Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                              Commentaire


                              • #30
                                La véritable question c'est : Pourquoi en 2013, 51 ans après l'indépendance, les algériens adoptent-ils des coutumes étrangères au détriment de leur culture qui est que tu le veuilles ou non musulmane
                                je ne sais pas pourquoi tu parles de 2013, le réveillon de fin d'année a toujours été fêté en Algérie (même en plein décennie noire) et le référent n'est pas l'occident ni rien du tout, le référent c'est le passage à une nouvelle année, puisque c'est cette datation qui régit nos vies dans tous ses volets.
                                que certaines personnes ne fêtent pas ou se trouvent contre cette
                                fête, personne ne les obligent mais ils n'ont à s'arroger des droits qui ne sont pas les leurs en voulant régenter la vie des autres.
                                toujours à s'occuper de ce que fait l'autre, vivez et laissez vivre, vous y gagnerez en santé.
                                c'est mon opinion et rien ne m'empêche d'être du même avis qu'elle.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X