Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Débat: salafiste vs parti de gauche - pour ou contre le réveillon 1 ère partie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    benyoucef salam

    Je n'interdis rien, je me pose seulement la question pourquoi des algériens musulmans adoptent-ils une culture qui n'est pas la leur ? Veulent-ils être des algériens ou des occidentaux comme les autres ?
    Pour la seul raison que ce n'est qu'une fête et en France le 25 décembre et le 1 janvier c'est férié ...
    C'est vrai que pour certains c'est sapin et tous le tralala chez juste un repas conviviale en Famille

    Même en Algérie il y A des vacances scolaires en a Noel et pâques Pourquoi?

    Commentaire


    • #32
      passsskeeee

      On fete ce que bon nous semble, pourquoi suivre les wahabits? faut pas oublier que depuis le FIS beaucoup de fetes et de coutumes ont disparu car jugées bid3ettes…et puis il ne s agit pas d origine ni de religion mais de cultures…sachant que si y a 3awda ila el sali fadila c surement pas l Islam qui est el asl des algériens et d autres nations aussi…je n ai pas de penchant spécial pour noel mais je le fêterai comme je fêterais le nouvel an chinois ou yanayer c juste une occasion de boire un coup
      J adhère parfaitement avec la description que Fethi Gherras a faite sur ce mouvement wahhabite ...
      bOnNe rEfLeXiOn!!!

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par benyoucef
        La véritable question c'est : Pourquoi en 2013, 51 ans après l'indépendance, les algériens adoptent-ils des coutumes étrangères au détriment de leur culture qui est que tu le veuilles ou non musulmane
        Je fête le nouvel an (le chinois aussi), la Noël, le Divali et plusieurs autres fêtes étrangères..... je te conseille d'en faire de même.

        Pourquoi ? Parce que je pense sincèrement que « li mazhach fa denya, mna ro7 khali » (ألي مزهش في دنيا من الروح خالي).
        Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

        Commentaire


        • #34
          Bonjour
          La véritable question c'est : Pourquoi en 2013, 51 ans après l'indépendance, les algériens adoptent-ils des coutumes étrangères au détriment de leur culture qui est que tu le veuilles ou non musulmane
          Je décèle vingt-et-un-mille erreurs dans cette phrase....

          - je te dirai pourquoi pas, qu'avons nous à y perdre !!
          - Qu'est ce que la culture musulmane dans le maghreb ?
          - Que fais tu de la culture amazigh qui est propre aux maghrebins?

          Le cheikh Abu Salah a raconté une histoire à propos d'enfants qui fêtaient un jeu ! Quelqu un peut m'en dire plus ?
          Dernière modification par Inata, 18 décembre 2013, 08h24.
          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
          Hemingway

          Commentaire


          • #35
            Noël est une fête païenne, c'est la fête des enfants quelque soit la religion que les parents leurs imposent.
            Le réveillon de jour de l'an, ou plus exactement la nuit de la saint Sylvestre est aussi une fête païenne, à minuit, on se souhaite une bonne année et une bonne santé et on ouvre une bonne bouteille.
            C'est mieux que de faire la guerre et d'égorger des enfants.
            La vraie culture Algérienne est berbère!
            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

            Commentaire


            • #36
              Que fais tu de la culture amazigh qui est propre aux maghrebins?
              Qu'est ce que la culture amazigh dans le maghreb ?

              La vraie culture Algérienne est berbère!
              et avant eux qui était dans ce qu'on appel aujourd'hui le maghreb ?





              [/LEFT]
              [/RIGHT]

              Commentaire


              • #37
                Chouan!

                Chouan Noël est une fête païenne, c'est la fête des enfants quelque soit la religion que les parents leurs imposent.
                Le réveillon de jour de l'an, ou plus exactement la nuit de la saint Sylvestre est aussi une fête païenne, à minuit, on se souhaite une bonne année et une bonne santé et on ouvre une bonne bouteille.
                C'est mieux que de faire la guerre et d'égorger des enfants.
                La vraie culture Algérienne est berbère!
                Chapeau l'artiste !!
                Et c'est toi qui demande du respect?
                A faire des raccourcis haineux et dans l'amalgame , la pitié que tu inspirais dans ton message ou tu racontais ta vie s'est envolée
                Et même ton âge ne pardonne pas cette ignorance que tu viens de déverser!

                Commentaire


                • #38
                  Joyeux Noel!!!!!!!!!!!

                  oueh ben tout depend de l'education religieuse qu'on a recu.........:22:.....

                  Noel pour moi ce sera toujours la naissance du p'tit Jesus.......point barre!ca n'a rien de paien ou autre .......Noel c'est avant tout se retrouver en famille certes et aller a la messe de minuit,la creche.Malheureusement maintenant les fetes religieuses sont excuses a faire la fete avec tous ces debordements .......:22:
                  on fait avec..........

                  Commentaire


                  • #39
                    Joyeux Noel momo.05

                    Commentaire


                    • #40
                      mouai , lors du très musulman 3id el seghir ... les français font la chaîne pour tcharak al 3aryan de la même façon que nos chers compatriotes nous couvrent de honte avec la débza sur les bûches la veille du nouvel an
                      وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                      Commentaire


                      • #41
                        Peu importe la religion, nous fêtons Noël car pour nous c'est la fête des enfants et petits enfants, le sapin, la crèche et un bon repas, cette année foie gras, St Jacques aux potimarrons, chapon farci et bûche de Noël.
                        Champagne à minuit.
                        A la saint Sylvestre, même punition. Tous mes amis Algériens font Noël pour leurs enfant et petits enfants, pour nous, ce sont des fêtes coutumières, religieuses ou pas, je m'en fout.
                        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                        Commentaire


                        • #42
                          je ne sais pas pourquoi tu parles de 2013, le réveillon de fin d'année a toujours été fêté en Algérie (même en plein décennie noire)
                          L'histoire de l'Algérie ne se résume pas à tes souvenirs

                          le référent n'est pas l'occident ni rien du tout, le référent c'est le passage à une nouvelle année, puisque c'est cette datation qui régit nos vies dans tous ses volets.
                          C'est bien ça le problème, pourquoi notre perception du temps est occidental alors que les algériens ne sont pas des occidentaux ?

                          que certaines personnes ne fêtent pas ou se trouvent contre cette
                          fête, personne ne les obligent mais ils n'ont à s'arroger des droits qui ne sont pas les leurs en voulant régenter la vie des autres.
                          toujours à s'occuper de ce que fait l'autre, vivez et laissez vivre, vous y gagnerez en santé.
                          Les Français chrétiens ne font pas le ramadan ou yennayer pourtant rien ne les empêche

                          Commentaire


                          • #43
                            Je décèle vingt-et-un-mille erreurs dans cette phrase....

                            - je te dirai pourquoi pas, qu'avons nous à y perdre !!
                            Les fetes ne sont pas seulement des moments festif ce sont d'abord des manières de marquer des cycles or qui dit changement dans la perception du temps dit changement de civilisation

                            Donc il faut choisir voulons nous etre des algériens ou bien des occidentaux comme les autres

                            - Qu'est ce que la culture musulmane dans le maghreb ?
                            C'est une question sérieuse ?
                            - Que fais tu de la culture amazigh qui est propre aux maghrebins?
                            C'est un détail

                            Commentaire


                            • #44
                              C'est mieux que de faire la guerre et d'égorger des enfants.
                              il n'y a que moi que ca choque de voir des raccourcis aussi pitoyables???

                              Commentaire


                              • #45
                                Je reformule ma question : pourquoi en 2013 le référent culturel de beaucoup d'algérien est l'occident alors que nous sommes indépendant depuis 1962 ?
                                Tout simplement parce qu'ils ont choisi de s'ouvrir, d'ajouter à leur référent.

                                Les conservateurs ne sont pas obligés de suivre.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X