Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Débat: salafiste vs parti de gauche - pour ou contre le réveillon 1 ère partie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Débat: salafiste vs parti de gauche - pour ou contre le réveillon 1 ère partie

    Bravo à Fethi Gherras, le pauvre Wahabit avec sa voix toute fluette il aurait du soulever sa robe et filer…qu un Wahabit tire Ibn Arabi comme reférence c est vraiment culotté...
    bOnNe rEfLeXiOn!!!

  • #2
    Je n'ai pas regardé, ça ne m'intéresse pas à vrai dire... Mais je subodore que le "Ibn `Arabî" cité est l'éminent juriste malikite andalou et non le derviche hétérodoxe... Quant à ce débat je le répète je m'en tamponne donc pas la peine de relancer
    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

    Commentaire


    • #3
      Bravo à Fethi Gherras
      Il personnalisait le débat et coupait tout le temps la parole, l'autre salafi mal préparé était perturbé, s'il avait haussé le ton dès le début et demandé qu'on ne lui coupe pas la parole, il aurait pu mieux se concentrer et construire son argumentaire

      Commentaire


      • #4
        Le débat est parfaitement équilibré je vois d'un côté un monsieur avec les cheveux bien coupés et une barbe garnie et de l'autre côté un monsieur avec des cheveux bien garnis et pas de barbe....
        I'm out...

        Commentaire


        • #5
          Après 20 ans de terrorisme et de tragédie nationale alimentés par le fanatisme religieux, ce fanatique salafiste ose dicter aux Algériens ce qu'ils peuvent fêter et ce qu'ils ne peuvent pas fêter. En quoi cela le regarde si des Algériens fêtent le nouvel an?! Ces Algériens ont-t-il des comptes à lui rendre?!

          Il est évident que la majorité des Algériens qui fêtent le nouvel an le font par esprit festif, et certainement pas par esprit religieux chrétien. La majorité des Algériens vivent au rythme du calendrier grégorien, il n'est donc pas surprenant que beaucoup d'Algériens fêtent le nouvel an du calendrier grégorien.

          Aussi, le salafiste répète sans cesse "le peuple algérien est musulman". Une affirmation fausse puisqu'il y a des Algériens qui ne sont pas Musulmans. D'ailleurs, parmi les Algériens Musulmans, beaucoup ne se reconnaissent pas dans le fanatisme de ce salafiste et rejettent le fanatisme religieux.

          Mais il est vrai que pour ces fanatiques salafistes, un Algérien qui n'est pas salafiste n'est pas un vrai Algérien, mais plutôt un "ennemi".

          Commentaire


          • #6
            La véritable question c'est : Pourquoi en 2013, 51 ans après l'indépendance, les algériens adoptent-ils des coutumes étrangères au détriment de leur culture qui est que tu le veuilles ou non musulmane

            Commentaire


            • #7
              La réponse est très simple: chacun vit comme bon lui semble et fête ce qu'il veut. Chacun est libre de fêter le nouvel an et personne n'est obligé de le fêter.

              Commentaire


              • #8
                Je reformule ma question : pourquoi en 2013 le référent culturel de beaucoup d'algérien est l'occident alors que nous sommes indépendant depuis 1962 ?

                Commentaire


                • #9
                  Pourquoi reproches-tu à ces Algériens d'être attirés par l'Occident alors que toi même tu vis en Occident?!

                  Autre question: pourquoi ne pas accepter la diversité culturelle/religieuse en Algérie et vivre en harmonie avec ses compatriotes dans le respect des modes de vie et des choix des autres?!

                  Commentaire


                  • #10
                    Pourquoi reproches-tu à ces Algériens d'être attirés par l'Occident alors que toi même tu vis en Occident?!
                    Premièrement, je n'ai pas choisi de vivre en occident.
                    Deuxièmement, évitons de personnifier le débat. Concentrons sur les arguments.

                    Autre question: pourquoi ne pas accepter la diversité culturelle/religieuse et vivre en harmonie dans le respect des choix des autres?!
                    Je n'interdis rien, je me pose seulement la question pourquoi des algériens musulmans adoptent-ils une culture qui n'est pas la leur ? Veulent-ils être des algériens ou des occidentaux comme les autres ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Juste une correction ... Le reveillon, c'est le 24 decembre a Minuit ... Ce que les Algeriens fetent c'est la nouvelle annee par le reveillon, meme s'ils l'appelent comme ca ...

                      "Le réveillon de Noël est constitué par la soirée du 24 décembre qui précède Noël. Il est l'occasion d'organiser un repas festif au sein des familles, car Noël restant un instant magique pour les enfants, le réveillon doit y contribuer.

                      Ce repas est assez souvent constitué d'une dinde de Noël et terminé par une bûche de Noël en France. Il peut aussi s'agir d'une oie ou de foie gras. Il est souvent précédé d'un plat de fruits de mer (huîtres, etc.). Il existe aussi une tradition dite des Treize desserts, en souvenir de Jésus et de ses douze apôtres, qui vient de Provence.

                      C'est aussi le moment de préparer les chaussettes ou les chaussures à mettre près de la cheminée ou sous le sapin de Noël pour permettre au père Noël de livrer les cadeaux.

                      Enfin pour les catholiques, le réveillon de Noël suit normalement la messe de minuit qui reste encore très populaire dans l'esprit collectif, même si elle est souvent dite en début de soirée plutôt qu'à minuit pour des raisons pratiques (un seul prêtre pouvant ainsi célébrer plusieurs messes dans diverses églises). Au retour de la messe ou à minuit, il est de tradition qu'un enfant ajoute le personnage de l'Enfant Jésus dans la crèche pour signifier qu'il est né.

                      À minuit, il est courant de se souhaiter un « joyeux Noël ». Dans certaines familles, c'est le moment d'ouvrir les cadeaux. D'autres familles attendront le lendemain matin." wikipedia

                      Commentaire


                      • #12
                        Juste une correction le réveillon c'est le 31 Décembre à minuit....

                        Le fameux réveillon de la Saint Sylvestre...oups j'ai dit "saint"....

                        Commentaire


                        • #13
                          Juste une correction ... L'aspect puremment religieux, c'est la la messe de minuit ... celle du 24 decembre a minuit

                          Commentaire


                          • #14
                            Alors si vous êtes là à vous poser la question de savoir si fêter Noël et le jour de l'an chrétien est chrétien ou pas, il y a certainement quelque chose qui ne va pas dans votre réfexion... Cela dit, comme explicité précédemment se débat ne m'intéresse pas...
                            Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                            Commentaire


                            • #15
                              Les chrétiens sont des koufars?
                              Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                              Hemingway

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X