Le Département a engagé plusieurs expériences au sein des collèges. Elles s’étalent sur trois ans. Elles préparent, surtout, l’avenir numérique des jeunes générations.
Dans les 14 collèges du territoire Porte des Alpes, 1 353 ordinateurs (hors PC réformés) sont à disposition des élèves et/ou du corps enseignant. Soit un ratio d’un appareil pour 4,25 élèves. C’est presque deux fois mieux que la moyenne nationale, « un ordinateur pour huit », dit le vice-président du Conseil général chargé des collèges, et maire de L’Isle-d’Abeau, André Collomb-Bouvard.
Les établissements du même secteur sont dotés de 224 vidéo-projecteurs, de 48 tableaux blancs interactifs et de 13 “classes mobiles”. Entendre : « Ce n’est plus le collégien qui va à l’ordinateur mais l’ordinateur qui vient à lui », explique André Collomb-Bouvard.
Le cartable numérique en test
Tous les collèges possèdent une connexion Internet à haut débit. Trois d’entre eux (le collège de Péranche à Saint-Georges-d’Espéranche, le collège Jacques-Prévert à Heyrieux, le collège Les Allinges à Saint-Quentin-Fallavier) testent même le “cartable numérique”. Ou comment réinventer le manuel scolaire : « Les élèves gardent leur manuel à la maison et travaillent en ligne sur l’ordinateur au collège. »
Le cartable numérique est une véritable collection de documents électroniques. Ceux-ci peuvent être choisis et rassemblés par un enseignant en un seul fichier distribué ensuite aux élèves. Un cartable numérique peut contenir à la fois du texte, des illustrations et des vidéos.
« Les premiers retours sont plutôt intéressants », commente André Collomb-Bouvard. « Deux agents du Conseil général s’occupent de la maintenance informatique pour ce qui touche au numérique dans les collèges. »
Déjà que depuis la rentrée 2012 tous les collèges du département disposaient de “l’environnement numérique de travail” (ENT). Un prolongement du collège sur Internet accessible sept jours sur sept : il propose des outils et des informations facilement accessibles et favorise la communication entre les familles et l’établissement scolaire. Comme créer des cahiers de textes électroniques, ou de donner à lire les notes, devoirs, emplois du temps… de son enfant.
Et la cerise sur le cyber gâteau géant, voici que débarquent les tablettes tactiles. Le cas, par exemple, du collège Jacques-Prévert à Heyrieux. Selon l’académie, elles sont le moyen de « travailler autrement, afin que la posture des élèves face aux apprentissages se modifie, qu’ils soient davantage des acteurs dynamiques et motivés ».
Avec l’ensemble de ces outils, les établissements scolaires accompagnent à cadence rapide la modernisation à pas encore plus forcé de la société. L’élève 2.0, c’est pour maintenant en Isère.
par Pierre-Éric BURDIN
Le Dauphiné com
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