Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dix millions de Français frappés par la crise du logement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dix millions de Français frappés par la crise du logement

    Dix millions de personnes sont affectées par la crise du logement en France, selon le 18e rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre sur l'état du mal-logement.

    Il s'agit du premier rapport publié depuis la prise de fonction de François Hollande qui a signé en février 2012 le "contrat social" de la Fondation qui prévoit la production de 500.000 logements par an, dont 150.000 sociaux.

    Reçue à l'Elysée, une délégation de la Fondation Abbé Pierre a décrit un "chef de l'Etat très au fait du problème et de la situation".

    "Il a déclaré qu'il ne renierait aucun des engagements pris l'année dernière en dépit de la situation budgétaire et économique actuelle", a dit à Reuters le délégué général de la Fondation, Patrick Doutreligne.

    Six ans après la mort de l'Abbé Pierre, la fondation éponyme recense 685.142 personnes privées de domicile personnel, dont 133.000 sans domicile, 18.142 en résidence sociale, 38.000 en chambre d'hôtel, 85.000 dans des "habitations de fortune" et 411.000 contraintes de vivre chez des tiers.

    Quelque 2,7 millions de personnes vivent par ailleurs dans des conditions de logement jugées "très difficiles", sans confort ou très surpeuplé. Le rapport fait également état de 172.847 personnes vivant dans des logements meublés et 71.188 gens du voyage ne pouvant accéder à une aide d'accueil.

    Au total, ce sont plus de 3,6 millions de personnes qui sont mal logées. S'ajoutent 5 millions de personnes fragilisées par rapport au logement, c'est-à-dire occupant une copropriété en difficulté, un logement surpeuplé, ou devant faire face à des impayés.

    Le rapport fait également état de 1,179 millions de ménages en attente d'un logement social, de 3,8 millions de ménages en situation de précarité énergétique, de 1,3 million de locataires en difficulté de paiement tout comme 565.000 propriétaires, et de 91.000 ménages menacés d'expulsion.

    La publication de ce rapport survient alors que plusieurs affaires de mal-logement ont été récemment médiatisées. Une mère célibataire d'une trentaine d'années a ainsi été expulsée mi janvier, en pleine trêve hivernale, de son logement de 4m2 à Paris après trois mois d'impayés.

    En signant le "contrat social pour une nouvelle politique du logement" en 2012, François Hollande s'était engagé à atteindre l'objectif de 500.000 logements par an, généraliser la taxe sur les logements vacants dans les zones de marché tendu, encadrer les loyers privés et éradiquer 600.000 logements indignes.

    Lors de sa rencontre avec la Fondation Abbé Pierre, le chef de l'Etat a "souligné que les efforts devaient être poursuivis pour favoriser la production de logements", selon un communiqué de l'Elysée.

    "Un an après le changement de majorité politique, un certain nombre de dispositions ont été adoptées, des perspectives ont été tracées", estime la Fondation Abbé Pierre dans son rapport. "Certes on ne peut pas attendre des résultats significatifs après six mois d'action gouvernementale mais on peut toutefois apprécier si elle s'engage dans la bonne direction."

    La Fondation relève entre autres les mesures de soutien au développement de la construction locative sociale, la mise en place d'un nouveau dispositif pour encourager l'investissement locatif ainsi que les dispositions concernant la taxation des logements vides ou les réquisitions.

    L'organisation pointe en revanche une démarche "chaotique" du gouvernement en matière d'accueil d'urgence.

    "Après une rallonge budgétaire habituelle et l'annonce de la création de nouvelles places, la démarche engagée semble toutefois aller dans le bon sens", juge-t-elle.

    Quant à la gestion des expulsions, le gouvernement a "mêlé réponses en urgence et annonce de démarches plus lointaines", déplore la Fondation Abbé Pierre.

    "La circulaire du 26 octobre sur la gestion des expulsions locatives a été beaucoup trop tardive pour être efficace et n'a pas su limiter les effets sociaux les plus dévastateurs des expulsions qui se sont poursuivies jusqu'au 31 octobre."

    Marine Pennetier

  • #2
    Bonjour

    c'est pas nouveau
    ça dure depuis quelques année
    et je tire mon chapeau a cette organisation
    l'Abbé Pierre qui vient en aide au personne qui ont du mal a ce logé
    je pense que par exemple les gens commence à prendre conscience que Paris et sa région les logement se font de plus en plus rare
    ils viennent en banlieu Parisienne pour trouver un logement et s'éloigne de la Capital
    les ville tel que Mantes la jolie les Mureaux Poissy dans 78 depuis un moment
    on constate un aflut de parisiens et parisienne
    et dans les campagne des Yvelines
    achat de maison location d'appartement et logement sociaux
    la donne commence à changer
    et c'est tant mieux
    Dernière modification par fadwasoussya, 17 décembre 2013, 09h00.

    Commentaire


    • #3
      Quand je pense que certains illuminés prônent chez nous l' ouverture des frontières alors que nous ne sommes même pas capables d'offrir des conditions décentes à des millions de personnes qui y vivent.
      Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
      Mahomet

      Commentaire


      • #4
        votre grand savoir faire en matière de corruption transmis aux algériens

        Commentaire


        • #5
          , le nombre de sans-abri en France Selon un rapport de la Cour des comptes publié en 2013 avoisine 200 000 +100 000 roms dans des caravanes !!!
          Dernière modification par magh91, 28 décembre 2013, 16h56.

          Commentaire


          • #6
            en france si il n y avait pas les aides sociales comme l apl par ex c est 20 millions de personnes qui dormiraient sous les ponts !!!

            Commentaire


            • #7
              Dix millions de personnes sont affectées par la crise du logement en France
              et pourtant la population diminue chaque année ! la population est vieillissante

              Commentaire


              • #8
                Et pourtant y a pas d emeutes en france , y a pas de grabuge , on brule pas les pneux , on ne demande pas la tete du nain hollande ?!

                Commentaire


                • #9
                  si les algériens font ça c'est que leur cas est pire que 10 millions

                  Commentaire


                  • #10
                    Pendant ce temps là, les ministres Français ont un logement de fonction "gratos" avec chauffeur ...
                    "Gallek" Egalité, Fraternité et ... :22:

                    Commentaire


                    • #11
                      Avec totue de logement que il y à,la france continue chaque année à accueillir 300 000 immigrés,qui va les loger? et qui va leurs payer les soins etc...?

                      Commentaire


                      • #12
                        le taux d'occupation par logement en algérie est le plus bas en Afrique du nord !!!! attendont le rapport IDH 2014

                        Commentaire


                        • #13
                          Les francais leur faut une solution a la marocaine...

















                          Des bidonvilles
                          Essahra Sahrawiya w'el Moghrib Djoumhouria

                          Commentaire


                          • #14
                            Et pourtant y a pas d emeutes en france , y a pas de grabuge , on brule pas les pneux , on ne demande pas la tete du nain hollande ?!
                            Il y a quand même beaucoup de chances que cela se produise car l'occident est entrain de vivre la fin d'une civilisation dont les richesses accumulées jusqu'ici ont été basées - ne l'oublions pas - sur l'occupation et le pillage des immenses richesses africaines entre autres.

                            Il y a donc beaucoup de chances qu'il y ait dans les années à venir de plus en plus de gens qui se retrouveront au bout du rouleau *


                            * les plus à plaindre sont of course ceux qui seront aux toilettes quand ça arrivera ............. hého, au bout du rouleau ......... les toilettes ........... yaw réveillez-vous
                            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                            Commentaire


                            • #15
                              300 000 immigrés,qui va les loger? et qui va leurs payer les soins etc...?
                              payé avec le pillage des immenses richesses africaines entre autres

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X