Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Secteur de la finance : des banques mixtes en projet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Secteur de la finance : des banques mixtes en projet

    Secteur de la finance : des banques mixtes en projet


    El Watan le 17.12.13 | 10h00



    Abderrezak Trabelsi , délégué de l’ABEF.

    Des projets de banques mixtes, à capitaux étrangers et privés nationaux, sont en cours de maturation, selon le délégué général de l’Association des banques et établissements financiers (ABEF), Abderrezak Trabelsi.


    Asseoir un arsenal juridique
    Sans avancer plus de détails sur les partenaires étrangers intéressés par le marché bancaire local, le délégué de l’ABEF assure qu’il s’agit de projets très concrets qui ont déjà dépassé le stade de la simple intention, même avec la fameuse règle des 49/51%, qui régit l’investissement étranger en Algérie. Interrogé sur l’absence, au sein du paysage bancaire local, d’établissements financiers à capitaux privés nationaux, depuis les scandales retentissants des banques privées algériennes, dont notamment El Khalifa Bank, Abderrezak Trabelsi a estimé que ceci est surtout dû à des facteurs liés aux contraintes objectives de marché, dès lors qu’il s’agit d’investissements d’envergure.
    Quoi qu’il en soit, soutient-il, tout projet de banque doit répondre aux strictes exigences de la réglementation en vigueur et «ce qui s’est passé auparavant avec El Khalifa et les autres établissements mis en faillite, ne va plus jamais se reproduire», car «il ne suffit pas de venir avec de l’argent pour pouvoir créer une banque». Dans le même contexte, le délégué de la communauté bancaire assure que le choix du Conseil des participations de l’Etat (CPE) d’intégrer le Crédit populaire d’Algérie (CPA) dans sa liste d’entités publiques à privatiser partiellement répond surtout à la volonté de l’Etat de faire coter en Bourse quelques-unes de ses plus importantes entreprises afin de promouvoir l’activité boursière.
    Concernant les contraintes réglementaires qui peuvent retarder l’ouverture du capital de cette banque publique, notre interlocuteur explique que la réglementation en vigueur soumet en effet toute décision de changement dans le capital d’une banque à l’autorisation préalable du Conseil de la monnaie et du crédit (CMC).
    Coter en Bourse les banques
    Ceci étant, affirme-t-il, il s’agit uniquement de quelques ajustements qui vont être opérés en vue d’asseoir un arsenal juridique qui permettra de codifier la nouvelle réalité du secteur. La décision d’ouvrir le capital du CPA en Bourse, se contente-t-il d’indiquer en définitive, est officiellement prise et sa mise en pratique interviendra assurément en temps opportun.

    Akli Rezouali
    Othmane BENZAGHOU
Chargement...
X