Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Allah est-il un modéré ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Allah est-il un modéré ?

    Dans la communauté des musulmans, certains se disent modérés, d'autres, se disent "vrais croyants" et ne croient qu'en l'application stricte des textes sacrés. Qu'en est-il d'Allah ? Est-il un modéré ou un adepte de la tolérance zéro ?

    En tant que musulman modéré, j'ai toujours pensé qu'Allah est avant tout amour et tolérance. De ce fait, j'ai tendance à croire que ce n'est pas l'application stricte de ses recommandations qu'il attend de nous, mais plutôt la compréhension de son message quant au sens de notre existence sur terre pour que le bilan global de la vie de chacun de nous soit positif et excédentaire en bien.

  • #2
    ...................................
    Dernière modification par damLaguL, 28 novembre 2008, 00h07.
    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

    Commentaire


    • #3
      J'aime pas trop cette expression de musulman modéré, ç sous-entend à petite dose, ça induit une graduation
      modéré<radical<puriste<totalitaire.

      Quant à définir Dieu : Allah ouaalam
      Quand on n'a rien à dire, il vaut toujours mieux citer un vieux proverbe chinois.
      Proverbe chinois

      Commentaire


      • #4
        Bon je crois qu'il vaut mieux revenir aux attributs de dieu ( ceux qu'il nous a transmis via ses prophetes).
        Quant à ta question nassim je me demande si elle est vraiment posable du moins dans ces termes là.
        Ainsi va le monde

        Commentaire


        • #5
          Pour moi clairement, c’est plutôt la société qui est « naturellement » composée de diverses individus « forcement » différents, et donc engendre la diversité. Il y a donc diversité de « dieu », diversité de dogmes, diversité de courants, diversités dans les croyances ou les doutes, … donc dans les niveaux de pratiques. D’ou la différenciations dans certaines religions entre croyants pratiquants, croyants non ou plus ou moins pratiquants, croyant « fanatiques », modérés, … mais aussi de non croyants pratiquants (les suiveurs histoire de faire comme tout le monde, …) …

          Contremaître tous les algériens par exemple ne sont pas musulmans même si la majorité l’est, parmi ceux qui se considèrent musulman, tous ne pratiquent pas au même niveau puisque (il suffit de regarder autour de soit), certains ne font pas la prière, d’autre ne suivent pas le ramadan, d’autre encore consomment l’alcool, et j’en passe les diverses combinaisons.

          Parmi les musulman pratiquants, certains le font pour faire comme tout le monde. Tout cela c’est bien entendu du vue et du vécue. Mais je sais que c’est tabou d’en parler.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • #6
            je ne suis pas musulmane
            mais je crois que Nassim a raison

            il y a l'esprit qui est intemporel
            et il y a la lettre qui doit s'adapter

            et parfois la lettre fait oublier l'esprit

            par exemple, en parlant de ramadan

            l'esprit , selon ce que je lis, dit que ce jeune doit permettre au croyant de comprendre le pauvre et le démuni, de comprendre la faim...
            or sur le forum, on se pose beaucoup de questions sur ce qui est permis ou pas

            par exemple : se brosser les dents !
            en quoi se brosser les dents nourrit-il? la faim subsiste

            par contre, beaucoup d'excellentes recettes pour le soir...
            on est donc loin de la compréhension du pauvre et de l' esprit !

            pareil pour le voile
            l'esprit du voile, c'est de préserver la pudeur des femmes, de ne pas les exposer à la convoitise des hommes
            de les protéger en quelque sorte

            on se demande ici s'il faut voiler les mains les pieds et que sais-je encore

            mais se voiler de haut en bas en ne laissant apparaitre que deux yeux magnifiques soulignés de khol est-ce bien répondre à l'esprit ?

            c'est pourquoi, mais ça n'engage que moi, je crois que Nassim a raison

            d'ailleurs, je crois que la plupart des musulmans sont ainsi et qu'ils essaient de
            respecter l'esprit et d' adapter la lettre

            Commentaire


            • #7
              @Nassim:

              La question est mal posée dès le départ ...

              Qualifier Dieu comme cela est, je pense, blasphématoire ...

              L'islam est il modéré eut été plus approprié je pense ...

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Touti
                Qualifier Dieu comme cela est, je pense, blasphématoire ...
                Euh, lis plus haut, plusieurs membres ont compris la question...

                Dès lors qu'il y a deux approches pour interpréter les textes sacrés, à savoir la lecture littérale et la lecture contextuelle, le châtiment varie selon la lecture adoptée. Si l'on prend l'exemple du voleur: littéralement, le coran recommande de lui couper la main. Allah va-t-il se "fâcher" si au lieu de couper la main du voleur, on le condamne à une peine de prison ferme ? Je ne le pense pas. C'est le sens de ma question plus haut.

                Cette approche contextuelle, qui tient compte de l'évolution de l'humanité et des sciences me semble en harmonie avec les enseignements fondamentaux de l'Islam et ne contredit en rien le message divin.

                Commentaire


                • #9
                  En tant que musulman modéré, j'ai toujours pensé qu'Allah est avant tout amour et tolérance.
                  nul n'a le droit de douter de cela...
                  De ce fait, j'ai tendance à croire que ce n'est pas l'application stricte de ses recommandations qu'il attend de nous, mais plutôt la compréhension de son message quant au sens de notre existence sur terre pour que le bilan global de la vie de chacun de nous soit positif et excédentaire en bien.
                  je pense aussi comme toi nassim...je suis sur que dieu attend de nous le meilleur.. la compréhensions des autres , l'amour de son prochain , le pardon...
                  et bien d'autres choses encore...
                  mais il ne faut pas oublier un point princinpal celui d'appliquer ce que dieux nous a ordonné de faire sans contestation...( et la je parle bien des piliers de l'islam) je pense que dieu sur ce pont fera preuve de la tolerence zéro ..
                  si on prend la priére par exemple on voit que dieu a été genereux envers nous et a reduit le nombre de priére de 50 à 5 par jours grace à notre prophéte ...

                  Puis un étre humain c'est avant tout un coeur et un cerveau ...


                  " paix sur terre aux hommes de bonnes volonté"

                  Commentaire


                  • #10
                    Euh, lis plus haut, plusieurs membres ont compris la question...

                    Dès lors qu'il y a deux approches pour interpréter les textes sacrés, à savoir la lecture littérale et la lecture contextuelle, le châtiment varie selon la lecture adoptée. Si l'on prend l'exemple du voleur: littéralement, le coran recommande de lui couper la main. Allah va-t-il se "fâcher" si au lieu de couper la main du voleur, on le condamne à une peine de prison ferme ? Je ne le pense pas. C'est le sens de ma question plus haut.

                    Cette approche contextuelle, qui tient compte de l'évolution de l'humanité et des sciences me semble en harmonie avec les enseignements fondamentaux de l'Islam et ne contredit en rien le message divin.
                    Tout cela ne reste que pur speculation l'ami. Et speculer sur Le Createur, personnellement, je n'en prendrai pas le risque ... qui sommes nous pour le faire?
                    Je ne contredis pas le fond de la question, pour moi effectivement, cela me semble d'un autre temps que de couper la main ou autre d'un voleur ou de tuer une personne à coup de pierre ... mais il y'a des savants qui s'y connaissent mieux que nous à ce niveau et qui sont chargés de el "ijtihad" ... C'est une lourde tache qu'ils ont sur les epaules, et des responsabilités devant Dieu... pour rien au monde, je ne les prendrai ...

                    Cela reste ma simple opinion ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Tout à fait, lana*alger. Il ne s'agit bien entendu pas de remettre en question les 5 piliers de l'Islam.

                      Envoyé par Touti
                      mais il y'a des savants qui s'y connaissent mieux que nous à ce niveau et qui sont chargés de el "ijtihad"
                      Ce n'est pas de la physique nucléaire, non plus.
                      Il y a deux approches et elles sont décrites plus haut. Si l'on admet qu'on ne peut couper la main du voleur, on admet qu'on ne peut systématiquement adopter la lecture littérale des textes sacrés...

                      Commentaire


                      • #12
                        ...........................................
                        Dernière modification par damLaguL, 28 novembre 2008, 00h08.
                        Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                        Commentaire


                        • #13
                          Posté par Nassim
                          Allah est-il un modéré ?


                          Je comprends dans quel sens, tu poses cette question.

                          Allah pour nous musulmans, Dieu pour les chrétiens et les juifs, ne peut être que Perfection.
                          Perfection, malgré tous les torts que nous pouvons lui trouver, nous humains. Par définition même, je dirais.

                          Mais dans le sens où tu poses ta question, c'est à dire ce que nous faisons, nos comportements à nous ayant foi en Allah, ma réponse: Il est violent. Car nous sommes violents en son nom.

                          Commentaire


                          • #14
                            a nassim

                            allah est trés tolérent,car combien somme nous sur cette terre? je sais pas,8 ou 7 milliards d'êtres humains? combien lui en sont et lui ont été reconnaissant de ses bienfaits??
                            Allah nous aiment plus se que nôtre mère nous donne comme amour,et il est indulgent,clément et misericordieux et il est le maitre de l'univer soubhanou.

                            Allah nous incite a être tolérant

                            allah a dit : Oh croyant,si une pesonne mal intentionnée vient a vous avec des nouvelles,rechechez la verité de craindre de fair sûbitement du mal au peuple et de regretter ensuite avec remords se que vous avez fait.Sourate 49,verse 6.

                            Comme le monotheisme constitue le fondement de l'islam,la tolerence en est une de ses caracteistique essentielle,islam signifie lattéralement a la fois "soumission" a allah et "paix" et allah équivoque a chaque individue la liberté de pensé et de religion.Ceci dit on a le libre arbitre et le prophête mohamed sal allah alihi wa selem,nous a laisser des lignes a ne pas tansgresser,il nous a lêguer ses enseignements et la parole d'allah,et les croyants sincére de toutes religions forment une seul societé d'hommes droit,allah qu'il soit glorifié leurs étends sa grâce en complête justice.

                            Allh a dit : aux musulmans,hommes et femmes,aux hommes et femmes croyants,aux hommes et femmes pieux,hommes et femmes vrais,hommes et femmes patient et constant,hommes et femmes qui se font humble,hommes et femme scharitables,hommes et femmes qui jeûne,hommes et femmes qui se gardent chaste,et hommes et femmes qui font beaucoup pour la louange d'allah,allah leur a préparer le pardon et une grande récompense.Sourate 33 verset 36

                            Amicalement.
                            Dernière modification par nabilou, 01 octobre 2006, 01h39.

                            Commentaire


                            • #15
                              ..................................
                              Dernière modification par damLaguL, 28 novembre 2008, 00h08.
                              Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X