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Test : TomTom GO 500, MAJ de cartes et HD Traffic gratuits à vie

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  • Test : TomTom GO 500, MAJ de cartes et HD Traffic gratuits à vie



    Bien décidé à ne pas se faire voler la vedette par son concurrent Garmin, dont les modèles 2013 intègrent l'info-trafic Live à vie, TomTom revoit tous ses modèles haut de gamme et présente ses nouveaux GPS de la série GO. Nouveau design, nouveau hardware, nouvelle interface et même, nouveau support ventouse, tout a été retravaillé.

    Equipement : support ventouse aimanté et bonne qualité audio
    Le TomTom GO 500 et ses déclinaisons 400/600/5000/6000 arborent des formes arrondies et une façade en verre qui leur donnent un aspect plus moderne, mais néanmoins assez massif. En effet, les bords de l'écran auraient pu être réduits pour alléger le visuel. Toujours est-il que la qualité de fabrication est bel-et-bien au rendez-vous, avec un bel assemblage et des plastiques mats de qualité qui donnent une impression de robustesse.



    L'écran de 5 pouces (12,7 cm de diagonale) du TomTom GO 500 utilise une technologie tactile capacitive, comme sur les smartphones modernes, ce qui permet de faire défiler la carte et les menus d'un simple glissement de doigt. En contrepartie, il faut une bonne précision car le moindre contact valide une action. De même, les reflets sont inévitables et peuvent se révéler gênants en plein soleil, d'autant que la luminosité maximale n'est pas énorme. Le GPS reste toutefois utilisable selon nos récents essais ensoleillés, mais tout de même moins confortable qu'un Garmin 3597LMT, par exemple. Enfin, la définition de 480 x 272 pixels - classique pour cette gamme de prix - est un peu décevante, il faut passer à la taille d'écran supérieure (GO 600 et 6000) pour profiter de 800 x 480 pixels.

    Le support ventouse aimanté des précédents modèles GO LIVE 100x avait su nous convaincre et c'est avec plaisir que nous retrouvons ce système sur le nouveau TomTom GO. Il suffit de poser le GPS sur le support pour qu'il tienne en place et se recharge, puisque le câble est directement branché sur le support (type actif).

    Côté connectique, on retrouve un port microSD pour, éventuellement, compléter la cartographie ou ajouter d'autres éléments au GPS. Comme sur les modèles "M" des autres séries TomTom, les nouveaux GO bénéficient des mises à jour cartographiques gratuites à vie, ce qui assure d'avoir les dernières cartes et limite les risques de se tromper d'itinéraire. En revanche, les zones de travaux sont rarement signalées et l'on n'égale donc pas la précision de l'application smartphone Waze sur ce point. D'autant plus qu'il n'est pas possible de modifier soi-même les cartes avec Map Share sur ce modèle. Nous avons également relevé quelques erreurs de cartographie, que l'on retrouve toutefois aussi chez Navteq (Garmin, etc.).

    En ce qui concerne l'audio, le haut-parleur intégré reproduit un son clair et audible, qui ne sature pas lorsque l'on pousse le volume. La voix - masculine par défaut - est très agréable et naturelle, tandis que le volume sonore élevé permet d'écouter de la musique dans la voiture sans risquer de louper une instruction
    Ergonomie : une interface simplifiée mais pas de reconnaissance vocale
    Le GO 500 met trente bonnes secondes à démarrer lorsqu'il est éteint et se réveille en deux secondes quand il est en veille. Le signal satellite est rapidement capté et l'appareil s'ouvre donc sur une vue de la cartographie des lieux.

    L'interface TomTom, que l'on retrouvait sur toute la gamme depuis plusieurs années, disparaît au profit d'une toute nouvelle version qui change complètement de fonctionnement. Il faut désormais toucher une petite icône en bas à gauche de l'écran pour ouvrir le menu, ce qui n'est pas toujours facile. S'ouvre alors un menu constitué de grosses icônes, qui permettent de chercher une adresse, de modifier les options de parcours, de gérer les destinations personnalisées, trouver un parking, une station service ou accéder aux réglages.

    Les menus sont considérablement allégés, ce qui n'est pas un luxe tant l'ancienne interface commençait à devenir lourde avec ses enchaînements d'écrans. On regrette toutefois le faible nombre de réglages et, surtout, le retrait de certaines options. La planification d'itinéraires se limite ainsi à l'ajout d'étapes sur un trajet, sans possibilité de modifier l'ordre de passage.

    Le réglage du volume sonore est, en revanche, directement accessible depuis le menu principal (3 appuis sur l'écran au total pour le modifier et revenir à la navigation).

    Comme d'habitude, TomTom ne communique pas sur la configuration matérielle de son appareil. Toujours est-il que la fluidité est bien au rendez-vous, sans pour autant atteindre la réactivité d'un smartphone haut de gamme. Le passage d'un menu à l'autre n'est, d'ailleurs, pas instantané et se fait avec une transition de type fondu enchaîné.

    La recherche de lieux et d'adresses a été complètement revue et se fait, maintenant, à partir d'un unique menu. La saisie est rapide et l'on peut se contenter de saisir des mots clés plutôt que d'entrer l'adresse complète. Rien n'empêche toutefois de renseigner d'abord la ville, de la sélectionner puis de passer à la rue, par exemple. Il en va de même pour la recherche de points d'intérêt, mélangés à la recherche d'adresses.
    Le moteur de recherche est assez puissant mais l'on déplore le manque de clarté de l'ensemble, puisque tout s'affiche sur le même écran. Il faut alors jongler avec les boutons pour modifier les paramètres de recherche et visualiser les résultats
    Nous aurions également souhaité voir un mode de recherche en ligne, via Google ou PagesJaunes par exemple, car il est parfois difficile de trouver les adresses de certains magasins, par exemple. TomTom pouvait pourtant le proposer, dans la mesure où le Go 500 utilise déjà une connexion Internet pour son info-trafic.

    Carton rouge, en revanche, en ce qui concerne l'ajout de contenu et la personnalisation du GPS, puisque TomTom nous refait le coup des précédents Go Live 100x et n'autorise pas l'ajout de points d'intérêt via l'interface TomTom Home.

    Double déception même, car ces nouveaux GPS n'incluent pas de reconnaissance vocale ! TomTom a pourtant prouvé qu'il savait concevoir un système fonctionnel avec ses modèles Via 130/130M/135/135M, qui aurait très bien pu être amélioré pour l'occasion et ainsi concurrencer efficacement Garmin sur ce terrain. La sécurité au volant en prend donc un coup, de même que le confort d'utilisation.

    Guidage routier : HD Traffic à vie
    L'affichage en mode navigation est clair et épuré et, surtout beaucoup plus fluide qu'avant. Il n'y a plus de saccades et l'on s'approche donc de ce qui est proposé sur smartphone. On perd toutefois des informations par rapport aux précédents modèles de la marque.

    Gros point fort des modèles Go Live : le service d'info-trafic HD Traffic est bel et bien présent sur les nouveaux TomTom Go et devient même gratuit ! Pour cela, TomTom n'a pas inclus de carte SIM dans les Go 400/500/600 et il faut donc maintenant utiliser la connexion Internet d'un smartphone, via la liaison Bluetooth. Cela nécessite de pouvoir activer le partage de connexion, ce qui est, certes, plus contraignant, mais permet de profiter d'un excellent service gratuitement. En revanche, il faut s'attendre à des frais de roaming à l'étranger. Seuls les modèles Go 5000 et 6000 sont épargnés, puisqu'ils gardent leur carte SIM intégrée et fonctionnent donc de manière autonome.

    Nous regrettons toutefois que l'interface de navigation ne précise pas clairement si la connexion est active ou non et, si les données HD Traffic ont bien été utilisées pour calculer l'itinéraire. La partie droite de l'écran reste réservée à l'affichage des retards et points de passage, ce qui est toujours pratique.

    Question précision, le HD Traffic se montre toujours aussi efficace, même si la concurrence sait désormais faire aussi bien sinon mieux. Garmin propose ainsi un Traffic Live convaincant, tandis que Waze surpasse tout le monde côté précision et réactivité. En revanche, cette dernière application fait beaucoup moins bien en ce qui concerne le calcul d'itinéraires alternatifs. Un point que TomTom maîtrise en nous proposant un nouvel itinéraire plus rapide lorsque c'est possible, afin d'éviter les ralentissements. L'estimation des retards est également plus réaliste.

    Traditionnellement très bon sur les instructions vocales, TomTom ne déroge pas à la règle et propose une synthèse vocale de qualité. Le GPS anticipe et nous indique les sorties deux kilomètres à l'avance, ce qui laisse bien le temps de se préparer. On peut réellement naviguer uniquement à la voix, ce qui est appréciable.

    L'affichage réaliste des intersections nous semble, en revanche, moins clair, tandis que l'on regrette toujours l'absence de choix entre plusieurs trajets pour un même calcul d'itinéraire. De même, nous attendons toujours une option d'itinéraire "facile", qui privilégie les grands axes, même si cela nous fait perdre cinq minutes par rapport à un trajet qui emprunte les petites routes.

    Illégales depuis le 4 janvier 2012, les alertes radars sont remplacées par des alertes de zones dangereuses. Hélas, TomTom en profite pour rendre ce service payant (30 euros par an) ! Un choix incompréhensible pour l'utilisateur, d'autant que ces alertes étaient bien présentes gratuitement sur les précédents modèles.

    Fonctions annexes : une absence de main-libre regrettable
    TomTom propose une fonction de recherche de station service et de parking, mais fait l'impasse sur les services connectés.

    Détail encore plus gênant, les nouveaux Go ne proposent pas de mode main-libre, malgré la présence du Bluetooth pour la connexion à un smartphone. Pour cause, ils n'incluent pas de micro.
    conclusion
    Simple à utiliser, le TomTom Go 500 propose une navigation de qualité avec de très bonnes instructions vocales. L'absence de reconnaissance vocale et de mode main-libre est toutefois fort regrettable, de même que l'abonnement payant pour bénéficier des alertes de zone dangereuse ! Il obtient donc de justesse sa quatrième étoile grâce à sa bonne qualité générale et, surtout, ses mises à jour de cartes et son HD Traffic gratuits à vie.
    Par Fabien Pionneau
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  • #2
    .TomTom GO 500 - Mein erster Eindruck / My first impressions .

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