Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bank Al Maghrib Lance un Fonds de soutien financier pour les PME / ETI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bank Al Maghrib Lance un Fonds de soutien financier pour les PME / ETI

    "Ce fonds, qui sera lancé en mars 2014, vise à mobiliser 3 à 4 milliards de dirhams (MMDH) durant les trois années à venir au profit des entreprises solvables connaissant des difficultés conjoncturelles", a précisé Jouahri lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion trimestrielle de la Banque centrale.

    Ce fonds sera financé par le gouvernement, Bank al Maghrib, le fonds de garantie des dépôts, ainsi que par des banques et des organismes internationaux, notamment la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), a noté Jouahri.

    Le gouverneur de la Banque centrale a mis en relief le rôle de l'Observatoire de la PME qui vise à introduire les mesures nécessaires à ce type d'entreprises.

    Ce nouveau dispositif incitatif a pour objectif d'encourager les banques à augmenter leurs encours de crédits, à travers des prêts garantis et conduits dans le cadre des opérations à long terme (trois mois).

    Sont éligibles les créances sur les TPME, à l'exception des crédits destinés à la promotion immobilière et aux professions libérales, qui répondent à certains critères, à savoir de nouveaux crédits et crédits additionnels à l'équipement et aux facilités de trésorerie, ainsi que des crédits dont le montant individuel est inférieur ou égal à 15 millions de dirhams (MDH) pour la PME et de moins de 2 MDH pour la TPE.

    Ledit programme de refinancement est valable pour deux ans, alors que l'allongement de la durée de refinancement des banques est à un an, a-t-il fait savoir, relevant l'extension des TPME éligibles à celles ayant un chiffre d'affaires maximum de 175 MDH et des crédits inférieurs à 50 MDH.
    lemag
Chargement...
X