Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Indignées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Indignées

    Diffamatoire, insultant, calomnieux ; les adjectifs de dénonciation n’ont pas manqué aux parents et aux étudiantes, venus exprimer leur indignation à la rédaction d’El Watan étudiant, pour qualifier le contenu du reportage diffusé sur la chaîne satellitaire Ennahar Tv mardi 10 décembre. De nombreux mouvements de protestation ont été menés au niveau des résidences universitaires du pays. Des jeunes filles ont vu leur cursus interrompu par des parents affolés. Des voix se sont élevées pour prendre la défense des étudiantes diffamées. Réactions.

    En quelques minutes de propagande, la chaîne Ennahar a voulu renvoyer la femme algérienne au Moyen-Age.

    Sinon, comment expliquer cet acharnement sur ces jeunes étudiantes, futures intellectuelles, futures professionnelles, futurs piliers de la société algérienne de demain. Persuadée que notre société s’était totalement appropriée les mœurs importées d’Afghanistan et des pays du Golfe, la chaîne Ennahar a pour ambition d’effacer définitivement les femmes de l’espace universitaire, donc à terme de l’espace public.

    Ennahar a juste oublié un détail de taille, nous ne sommes ni des Afghanes ni des Saoudiennes, nous sommes des Algériennes.


    Nous sommes des Algériennes formées par l’Université algérienne, issues des cités universitaires algériennes et nous sommes déjà le pilier de la société d’aujourd’hui. Nous, femmes algériennes, savons aussi que nous sommes le cauchemar permanent de tous ces rétrogrades qui rêvent d’une Algérie faible et instable. C’est la raison pour laquelle nous nous battons au quotidien pour porter à bout de bras notre passion pour une Algérie forte, puissance régionale et avant-gardiste.

    Déjà, jeunes étudiantes, nous aimions l’Algérie révolutionnaire, porteuse d’espoirs et de puissance. Et, malgré les insuffisances qui ont freiné notre pays dans son essor et sa quête du progrès, nous restons fermement attachées à nos valeurs et à nos principes. Paradoxalement, la chaîne Ennahar vient de renforcer ses valeurs révolutionnaires qui nous sont chères, les réactions hostiles de notre société civile au néo-terrorisme en sont la preuve flagrante. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Nous sommes passés du terrorisme armé au terrorisme télévisuel. Accrochés à cette volonté de détruire notre société, les terroristes se sont appropriés les nouvelles technologies et diffusent leur venin dans les esprits.

    Par son silence assourdissant, la classe politique se rend complice de cette entreprise de destruction. Nous ne pouvons plus laisser faire, nous n’avons plus le droit de faire semblant de ne pas voir, de ne pas savoir. L’Etat, par la voix du ministre de l’Enseignement supérieur, vient de signifier la fin de la récréation aux ennemis de la société algérienne. A nous parlementaires, représentants de notre peuple et de notre société d’aujourd’hui, de légiférer pour éradiquer définitivement ce poison wahabbite qui souille nos esprits. Nous avons le devoir d’audace, le devoir de faire front avec et aux côtés de notre société civile.



    Chafia Mentalechta, parlementaire à l’Assemblée populaire nationale, est une députée indignée, et elle ne compte pas en rester là.


    Selon ses déclarations à la rédaction d’El Watan étudiant, elle serait en train de mener une opération de mobilisation de députés au sein du Parlement pour mettre au point une action commune en réaction au reportage diffusé par Ennahar Tv, ce qu’elle considère être «une effroyable dérive de la presse et une grave atteinte à la femme». Dans le même ordre d’idées, la députée nous a affirmé qu’elle était en contact avec des représentantes des étudiantes résidentes qu’elle compte convier à un déjeuner au sein du Parlement, afin de leur apporter un soutien moral «en tant que psychologue de formation» et le conseil juridique adéquat.

    Chafia Mentalecheta- El Watan

  • #2
    Nous sommes les filles, nous sommes légion !

    Nous sommes les filles, nous sommes légion, nous sommes le million et mille qui hantent l’université. Nous avons été calomniées. Et pourtant, nous sommes d’honorables algériennes, et quoi de plus honorable que la quête du savoir, loin des siens, souvent dans des conditions difficiles, nous sommes les porteuses du fardeau sur le sentier d’un avenir plus clément pour les nouvelles générations, que nous «porterons» également, auquel nous espérons inculquer la bonne éducation et transmettre le savoir. Nous avons été diffamées, et le préjudice est énorme, notre image est salie, Dieu sait pour combien de temps encore car dans l’inconscient des esprits simples, les raccourcis sont une pensée facile et apaisante et souvent un exutoire de frustrations enfouies qui n’attend qu’un pauvre et faible souffre-douleur.

    Dimanche dernier, j’ai assisté à une scène ignoble : devant la résidence, de jeunes collégiens «innocents» faisaient tomber une pluie de projectiles en direction des fenêtres des filles. J’accuse celui qui nous a jeté la première pierre, mais je ne me contenterai pas de lamentations derrière ma fenêtre close. J’accuse et je porte plainte. Le titre du reportage : «De demandeuses de savoir à vendeuses de charmes» est explicite ; toute «étudiante» inscrite, toujours en cours de cursus est en position de réclamer réparation devant la justice. J’appelle toutes, je dis bien toutes, les étudiantes à se regrouper, mener une action en justice commune et exiger de fortes amendes et dommages et intérêts pour leur soutirer jusqu’au dernier sou et les condamner à la banqueroute. Nous réussirons à faire taire à jamais cette presse jaune qui souille l’honneur du journalisme en Algérie.

    Si nous faisons valoir les arguments du progressisme et faisons valoir les lois de la République, nos protagonistes qui instrumentalisent honteusement la religion ne sauront pas nous accuser de laïques, ni nous apposer d’autres étiquettes pour nous jeter l’anathème, car c’est bien eux qui ont commis le péché de «calomnier les femmes honorables». Alors, qu’ils apportent leurs témoins et qu’ils répondent devant une cour de justice. Nous vous ferons payer «le prix», car nous sommes dans notre bon droit et nous sommes légion.

    M. Aziza : étudiante résidente Ouled Fayet 2 - Alger- El Watan

    Commentaire


    • #3
      Faudra juste m'expliquer en quoi se prendre en photo avec une cigarette entre les doigts fait d'elle une femme libérée et indignée comme elle dit ?
      Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

      Commentaire


      • #4
        carpdiem.........ca fait plus mieux bien!
        on fait avec..........

        Commentaire


        • #5
          carpdiem ... Je crois que c'est la mentalite des annees 70 ... Tobacco and co.

          Commentaire


          • #6
            Epoh

            epoh

            Je crois que c'est la mentalite des annees 70 ... Tobacco and co.
            Tout s'explique alors, elle oublié le Cambi, Le bandana, et les lunettes rondes alors
            Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

            Commentaire


            • #7
              Faudra juste m'expliquer en quoi se prendre en photo avec une cigarette entre les doigts fait d'elle une femme libérée et indignée comme elle dit ?
              Sinon, comment expliquer cet acharnement sur ces jeunes étudiantes, futures intellectuelles, futures professionnelles, futurs piliers de la société algérienne de demain.
              Carp c'est ça le taqadoum et toi tu dit que tu ne vois pas le rapport ...vraiment t'es pas sérieux oeilfermé
              nurmal une maman qui fume une clope devant ses gosses chez nous ...ti savais pas ?..future pilier de la société tout ça ...rak au moyen âge Carp faut se réveiller ... la coc aussi mindek l'enfant qui la prépare à sa maman sur sa mistara de 20cm

              .......honnêtement la chaine Annahar a fait un reportage pas jusque au bout ....elle a soit disant filmé des filles qui sortent avec leur copains ...
              mais le vrai problème ....qui est derrière l'exploitation et la prostitution de ces filles ...qui viennent des douars pour étudier et résider dans les cités universitaires? ..qui sont ces porcs ? !
              des filles gtalhoum acher!! ...elles ont renoncé à leur principes pour gagner quelques miettes ......
              où réside le vrai problème maintenant ?
              la société qui se dégrade.... Rabi yaster !
              la Chaine Annahar est tombée dans son piège .....leur amie qui a discuté avec l'agent pour les laisser faire le reportage ...Hypocrites !

              on veut des solutions maintenant ....
              t'3ichou kima habitou ? ....la loi de la jungle !!

              ya Rabi starna !!
              Dernière modification par absente, 18 décembre 2013, 17h21.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Mallow

                c'est ça le taqadoum et toi tu dit que tu ne vois pas le rapport ...vraiment t'es pas sérieux
                nurmal une maman qui fume une clope devant ces gosses chez nous ...ti savais pas ?..future pilier de la société tout ça ...rak au moyen âge Carp faut se réveiller ... la coc aussi mindek l'enfant qui la prépare à sa maman sur sa mistara de 20cm


                Allah Ghaleb hna mazel be Chma3 et les calèches ... et le Coq c'est notre réveil le matin
                Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

                Commentaire


                • #9
                  Tout s'explique alors, elle oublié le Cambi, Le bandana, et les lunettes rondes alors
                  toi,ti laisses mes linettes tronquilles!
                  on fait avec..........

                  Commentaire


                  • #10
                    je ne comprend pas cette acharnement sur le messager, pourquoi ne pas parler du message? est ce que cette station TV a inventé ces événements ou non ?
                    la majorité des intervenants reconnait que ce genre de comportement existe mais en même temps insiste que ca n'est pas général. alors si c'est le cas, si les images ne sont pas truquées alors pourquoi ne pas casser le tabou, que je sujet soit débattu partout y compris dans les familles surtout les familles qui ont des filles aux résidences et à l'université. il est temps...

                    Commentaire


                    • #11
                      il ya des année que le pocitionneur de Ennahar font beaucoup d'investissement dans les dossier de terrorisem , la dernier afeaire cétait tigantorine a Ain salah alors que plusieur chaine mondial n ont pas pu prendre le droits de la duffusion direct de cette évenement modial !!!..dernierement les dirigents de Ennahar Tv sont entrin de faire la compagne présidensiel en direct pour boutflika ,alors que lui il est rarement vu sur le terrain de la politique algerien, méme la diffusé du reporatge des filles de cité univercitaire sur cette chaîne satellitaire ce n est pas aux hasard...!!!
                      Dernière modification par katiaret, 19 décembre 2013, 04h02.
                      dz(0000/1111)dz

                      Commentaire


                      • #12
                        il ya des année les possitionneur de Ennahar font un bon investisement dans des dossier de térorisem le dernier cétait tiganitorine a in salah
                        dernierement Ennahar Tv fait en direct la compagne électorale pour boutflika alors que lui en le voix pas sur térian et la diffusé du reporatge sur cette chaîne satellitaire ce n est pas aux hasard
                        __________________
                        dz(0000/1111)dz
                        Dernière modification par katiaret ; Aujourd'hui à 19h38.
                        une deuxième re-modification serait la bienvenue
                        Dernière modification par DocRemady, 18 décembre 2013, 19h57.
                        أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                        Commentaire


                        • #13
                          merci DocRemady trés gentil de ta part
                          jai voulu dire qui es deriere cette chaine ?
                          Dernière modification par katiaret, 19 décembre 2013, 04h05.
                          dz(0000/1111)dz

                          Commentaire


                          • #14
                            Faudra juste m'expliquer en quoi se prendre en photo avec une cigarette entre les doigts fait d'elle une femme libérée et indignée comme elle dit ?
                            je pense que c'est en soutien aux filles qu'ils ont montré en train de fumer.

                            mais sinon c'est bien qu'elles intentent des actions en dommages et intérêts, même si la justice ne répond pas favorablement, elles auront
                            montrées qu'elles ne se laisseraient pas faire.
                            c'est mon opinion et rien ne m'empêche d'être du même avis qu'elle.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X