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38 MiG-21 se sont crashés en Inde en dix ans

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  • 38 MiG-21 se sont crashés en Inde en dix ans

    Source La Tribune 18/12/2013 Michel Cabirol @MCABIROL

    Défense :

    Alors que l'armée de l'air indienne subit une forte attrition de sa flotte de MiG-21, Dassault Aviation tente de boucler toutes les négociations pour mettre dans les mains de New Delhi un contrat prêt à être signé vers mars 2014.

    Durant les dix dernières années entre 2003 et 2013, l'armée de l'air indienne (Indian Air Force ou IAF), quatrième puissance aérienne mondiale, a perdu 38 MiG-21, a révélé mardi le ministère de la défense indien. Des pertes assez fréquentes en Inde. L'IAF dispose encore d'une flotte de 254 MiG-21 en service, qui vont progressivement être retirés des bases aériennes, notamment les MiG-21 T-77. Les premiers MiG-21 sont entrés en service dans l'armée de l'air indienne en mars 1963.

    La semaine dernière, la base aérienne de Kalaikunda a retiré du service trois vieux MiG-27 T-77 en présence du chef d'état-major de l'armée de l'air indienne, N.A.K. Browne. Ce dernier avait estimé que cet "événement" marquait une nouvelle page dans l'histoire de l'IAF après "presque cinq décennies de service opérationnel remarquable rendu par cet avion de combat iconique". La flotte de MiG-21 T-77 a volé en moyenne 9.000 heures par an.

    Et le Rafale ?

    Selon le ministère de la défense, "aujourd'hui, tandis que nous avons des Sukhoï 30 et sommes impatients d'accueillir le Rafale, les MiG-21 (toutes les versions) continuent à fièrement contribuer à la force opérationnelle de l'IAF". Dassault Aviation négocie depuis janvier 2012 la vente de 126 Rafale à New Delhi.

    Le ministère a rappelé ce mardi que le remplacement de la flotte par une nouvelle génération d'avions de combat dépendait de la sécurité nationale et des objectifs stratégiques ainsi que des exigences opérationnelles des forces armées.

    Selon nos informations, toutes les équipes de négociations sous le leadership de Dassault Aviation, qui planchent sur l'ensemble des transferts de technologies (ToT), mettent depuis ces deux derniers mois les bouchées doubles pour terminer le plus vite possible la rédaction de tous les contrats. Objectif du PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier : terminer la négociation vers mars 2014 pour que le contrat soit "signable" avant les élections législatives indiennes prévues en mai. Ce qui ne veut pas dire que le contrat sera signé dans la foulée.
    Deux ans d'attente pour MBDA

    MBDA est par exemple en attente de signer le mégacontrat SRSAM (Short Range Surface to Air Missile), un missile sol-air de nouvelle génération, co-développé avec le DRDO (Defence Research and Development Organisation) et coproduit avec l'industriel indien Bharat Dynamics Limited, depuis deux ans que les négociations sont terminées, en décembre 2011 exactement. Aujourd'hui, certains industriels du Team Rafale (Dassault Aviation, Thales et Safran) comptent désormais sur un contrat pour la fourniture de 126 Rafale à l'armée de l'air indienne en 2015, selon des sources concordantes. Peut-être fin 2014 sans trop y croire.

    Un contrat, pour être notifié, doit être approuvé successivement par le ministère de la Défense, puis par celui des Finances et enfin par le CCS (Cabinet Committee on Security), présidé par le Premier ministre. Le CCS réunit également les ministres indiens de la Défense, des Finances, de l'Intérieur et des Affaires étrangères.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    comme quand on dit que c'est de la camelotte, c'est pas faux.
    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

    Commentaire


    • #3
      MiG-21 ?
      Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Focus
        comme quand on dit que c'est de la camelotte, c'est pas faux.
        Dire qu'un Sukhoi c'est de la camelote, c'est vraiment parler pour ne rien dire..... ou pire.
        Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Focus
          comme quand on dit que c'est de la camelotte, c'est pas faux.

          MiG-21

          Premier vol : 14 février 1955. L'année où le le sultan du maroc Mohammed V s'est rendu à la lune

          Mise en service : 1959




          .
          Dernière modification par MEK, 18 décembre 2013, 19h44.

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          • #6
            je dois prochainement emprunter un iliouchine il-96 (Cuba), si j'en reviens je vous dirai ce que j'en pense
            Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
            Mahomet

            Commentaire


            • #7
              38 MiG-21 se sont crashés en Inde en dix ans
              C'est de bonne guerre , lais je pense que l'inde va suivre le Brésil
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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              • #8
                Morbleu cet avion est invendable ! c'est la suite du concorde, de l EPR etc
                Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                Mahomet

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                • #9
                  Salem

                  Il faut tenir compte de la formation des pilotes et la maitenance des avions, on ne voit pas de le même phénomène en Russie ou ailleurs.

                  Commentaire


                  • #10
                    Un article à se tirer par les cheveux
                    Le journaliste est un fin connaisseur d'aviation miitaire .. mais fait exprès de noyer le poisson !
                    Je me demande combien Dassault l'a payé pour élaborer cet article

                    Il faut tenir compte de la formation des pilotes et la maintenance des avions, on ne voit pas de le même phénomène en Russie ou ailleurs.
                    Les indiens sont réputés être d'excellents pilotes..
                    La flotte des Mig-21 est programmée pour servir encore 10 ans

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                    • #11
                      Echec du Rafale au Brésil

                      Le Rafale s’est encore pris un vent. Le Brésil n'achètera pas l'avion de combat français pour équiper son armée de l'air. Le gouvernement brésilien vient d'annoncer qu'il allait acquérir des Gripen suédois.

                      Le contrat porte sur une première tranche de 36 appareils pour un montant de 4 milliards de dollars. Robert Ranquet, ingénieur général de l’armement et directeur adjoint à l’Institut des hautes études de défense nationale, explique à la tribune sur les conséquences pour la France de cet échec pour l’avion militaire de Dassault...


                      Latribune-France: 19/12/2013



                      .

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                      • #12
                        Avec la situation actuelle delicate et les depenses du mondial le Bresil n'avait pas le choix du low cost .
                        Avec l'arrivé de la presidente Dilma Rousseff les ambitions militaire sont tombé dans l'oublie

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                        • #13
                          Pourquoi le Rafale s'est grippé au Brésil

                          La Trribune Aéronautique militaire
                          Michel Cabirol | 20/12/2013,

                          Le Rafale n'atterrira pas au Brésil. Quatre raisons expliquent ce nouvel échec à l'export de l'avion de combat tricolore face à un rival suédois bien plus modeste, le Gripen.
                          sur le même sujet

                          Pourquoi le Rafale a perdu face au Gripen de Saab au Brésil ? Ce n'est pas réellement une surprise tant l'avion de combat tricolore avait perdu du terrain ces dernières années par rapport à ses rivaux, d'abord le F-18 de Boeing avant qu'il ne soit emporté par la déferlante Snowden, puis le Gripen, l'avion de combat low cost de l'avionneur suédois.

                          Saab a dû être sacrément décoiffé par cette très heureuse annonce. Ce qui est en revanche un coup de théâtre, c'est le timing choisi par la présidente Dilma Rousseff. Elle a surpris nombre d'observateurs persuadés que Brasilia ne renouvellerait pas sa flotte de combat avant 2015.
                          Le Rafale, favori de Lula... mais pas de Rousseff

                          Longtemps, le Rafale a été le favori des Brésiliens. Ce statut a surtout tenu par la relation personnelle et excellente qu'ont entretenu les deux anciens présidents, Lula et Nicolas Sarkozy, qui avait réussi à imposer l'avion de combat tricolore dans un environnement pourtant hostile.

                          Car ni l'armée de l'air, ni l'industriel emblématique du Brésil Embraer ne roulaient pour le Rafale. "Entre le Brésil et la France, il ne s'agit pas d'une relation de fournisseur à client, mais d'un partenariat", avait affirmé Nicolas Sarkozy dans un entretien paru lors de sa visite au Brésil en septembre 2009 dans le quotidien "O Globo". En dépit des réticences, Lula avait imposé. "C'est Nicolas Sarkozy qui a vendu le Rafale, ce n'est pas nous. Le succès lui revient", avait même estimé lors de cette visite l'ancien PDG de Dassault Aviation, Charles Edelstenne, qui a toujours considéré cette campagne commerciale comme très politique.

                          Mais le président Lula qui avait promis de sélectionner le Rafale peu avant son départ en décembre 2010, n'a pas tenu sa promesse. Pourquoi ? Mystère. Mais des rumeurs de rétrocommissions ont plané, avec la présence de certains intermédiaires français, qui sont apparus dans des affaires sulfureuses autour de l'ancien président de la République. Une fois au pouvoir, Dilma Rousseff n'a jamais eu d'affectio societatis pour la France et ses dirigeants en général, et le Rafale en particulier. Dès lors, le Rafale était condamné à jouer les faire-valoir.
                          Le Brésil entre crise économique et grands travaux

                          "Il y a quatre ans, le Brésil aurait pu faire le choix du Rafale. La situation économique était un peu meilleure , il n'y avait pas cette crise de la classe moyenne. Et, il n'y avait pas la perspective du financement des Jeux Olympiques et de la Coupe du monde", explique à l'AFP le directeur adjoint de l'Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), Jean-Pierre Maulny. "Avec le Gripen, les Brésiliens ont finalement un rapport qualité/prix excellent", poursuit Philippe Plouvier, du cabinet de consultants en stratégie Roland Berger. Une équation essentielle en période de restrictions budgétaires.
                          L'armée de l'air n'a jamais soutenu le Rafale

                          L'armée de l'air brésilienne, notamment son chef d'état-major, toujours en place, Juniti Saito, n'a jamais plaidé pour le Rafale, défendu par Lula. Mais en revanche la FAB a toujours été intéressé par le Gripen. En janvier 2010, elle avait expliqué que Saab offrait le Gripen "pour la moitié du prix du Rafale, soit quelque 70 millions de dollars, et l'heure de vol est quatre fois moins chère que celle du Rafale".

                          C'est ce qui embarrassait le plus les aviateurs. Les coûts de maintenance et le coût de l'heure de vol du biréacteur tricolore jugés trop élevés faisaient périodiquement l'objet de critiques au Brésil, notamment dans l'armée de l'air... où il y avait toutefois des partisans du Rafale.

                          Mais par rapport au Gripen, un monoréacteur dont la dernière version n'existe pas mais qui avance des coûts délirants de l'heure de vol (4.500 euros), les Brésiliens considéraient que le coût de maintenance du Rafale restait trop élevé. "Tout le budget ira à la maintenance", entendait-on dire au Brésil. Selon nos informations, l'heure de vol du Rafale s'élèverait entre 12.000 et 15.000 euros.
                          Le Brésil a déjà beaucoup acheté à la France

                          La France et le Brésil ont un partenariat stratégique qui a porté ses fruits pour l'industrie tricolore. "Paris ne peut pas tout avoir", estimait mercredi une source brésilienne. Ainsi, le groupe naval DCNS a signé en 2009 un contrat de 6,7 milliards d'euros sur la construction en partenariat avec la marine brésilienne de cinq sous-marins, dont un sous-marin nucléaire d'attaque (SNA). Un autre important contrat, signé en 2008, porte sur la production par Helibras, filiale brésilienne d'Eurocopter, de 50 hélicoptères militaires de transport EC725 (Caracal), qui seront fabriqués au Brésil.

                          Plus récemment, lors de la récente visite au Brésil de François Hollande, plusieurs contrats ont été signés à l'occasion de ce déplacement. Notamment l'engagement de Total aux côtés du brésilien Petrobras sur le champ pétrolier offshore de Libra. Areva a également signé un contrat de 1,25 milliard d'euros pour la construction d'un troisième réacteur à la centrale d'Angra.Puis, Thales va signer la fourniture d'un satellite de télécommunications à usage dual - civil et militaire - tandis qu'Arianespace le lancera. Un contrat global de 400 millions d'euros.

                          Enfin, le groupe informatique Bull a par ailleurs signé une lettre d'intention en vue de fabriquer localement des supercalculateurs.
                          Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                          Mahomet

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                          • #14
                            En réalité le Rafale coûte cher, puis il ne va pas vraiment pour le Brésil, qui n'est pas dans une région géostratégique qui demanderait un avion aussi puissant, un appareil plus simple, moins cher et reviendrait à l'entretiens moins cher est largement suffisant, de plus le consortium suédois offrait une très belle compensation industrielle puisque de très nombreux éléments seront construit au Brésil même, cela implique donc du transfert de technologie et des emplois dans le pays même ! Quoi rêver de mieux !

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                            • #15
                              Surtout que les soit disante technologique viennent des américains et donc Saab doit avoir leurs accords

                              Commentaire

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