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La marine espagnole veut fourguer à son homologue marocaine un sous-marin déficient

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  • La marine espagnole veut fourguer à son homologue marocaine un sous-marin déficient

    La marine espagnole veut fourguer un de ses 4 sous-marins actuellement en construction aux chantiers Navantia à la marine alaouite ! Mais voilà, à cause d’une erreur de calcul, les quatre S-80 commandés en 2004 pour remplacer les sous-marins français de la classe AGOSTA, vieillissants seront certainement trop lourds pour naviguer. Pourtant, un acompte de 530 millions d’euros a déjà été versé au constructeur Navantia, sur un contrat total de 2,2 milliards d’euros.

    Navantia a reconnu que les sous-marins qu’il a construits pèsent chacun 100 tonnes de trop, sur un poids total environnant les 2 000 tonnes. Largement de quoi envoyer les insubmersibles par le fond, explique le site américain Quartz.

    Le ministère de la défense va donc être contraint de mettre la main au porte-monnaie pour réparer l’erreur du constructeur. Deux scénarios sont possibles : infliger une cure de minceur aux bâtiments, ou les allonger pour compenser le « gras » en trop. Selon la version espagnole du site The Local, chaque mètre supplémentaire devrait coûter 7,5 millions d’euros. Initialement prévue pour 2012 et déjà retardée de 2014 à 2016, la livraison de ces sous-marins sera encore reportée de un à deux ans à cause du dépassement de coûts et de ce cafouillage.

    Pour justifier ce cafouillage, le constructeur Navantia s’est plaint de « l’ingérence de personnes non qualifiées » dans le chantier, visant directement le ministre de la défense, qui aurait régulièrement ajouté de nouveaux éléments au cahier des charges depuis 2005, comme des équipements électroniques ou des systèmes de combat, sans en mesurer les conséquences.

    Navantia, dont le programme S-80 est la première expérience en matière de construction de sous-marins, a reconnu l’existence « d’écarts dans la pesée » du submersible. Les modifications de design que vont demander la correction de cette erreur de pesée vont encore retarder la livraison. Navantia dit s’être attaché les services d’un consultant étranger, spécialiste de la construction sous-marine, pour corriger cette erreur.

    Personne ne s’est encore aventuré à chiffrer le surcoût des modifications : le projet S-80, dont le coût est de 2,2 milliards d’Euros pour les quatre sous-marins, était déjà un des programmes d’armement les plus onéreux de toute l’histoire militaire de l’Espagne. Le sort des deux autres sous-marins que Navantia espérait se voir commander après cette première série est compromis.

    La construction navale militaire ne s’improvise pas et reste difficilement conciliable avec des restrictions budgétaires.

    demainonline
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Un sous-marin qui risque de couler tout seul
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

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    • #3
      et la livraison elle sera ou? et a quelle profondeur?

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      • #4
        En parlant de la défense marocaine certains rapports disent que le pays est de plus ne plus intéressé par la production turque, on parle aussi d'une envie de mettre en place certaines productions locales et d'en accroître d'autres, on dirai que l'exemple algérien fait des émules de l'autre côté de la frontière

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        • #5
          Je suppose que la marine alaouite est la seule à ne pas être au courant de cette "déficience" , sinon ils n'accepteront pas de prendre ce sous marin !!


          vite vite ! faut les prevenirs !!

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          • #6
            et la livraison elle sera ou? et a quelle profondeur?
            Il vont vous le livrer coulée de préférence et les bateaux de pêche marrokis n'auront qu'a le repêcher via leurs filets.

            Commentaire


            • #7
              tenebre

              Je suppose que la marine alaouite est la seule à ne pas être au courant de cette "déficience" , sinon ils n'accepteront pas de prendre ce sous marin !!

              Il faut croire que oui

              Le S-80, futur sous-marin espagnol, fabriqué par Navantia.

              A cause d'une erreur de calcul, les quatre sous-marins dernier cri qu'est en train de faire construire la marine espagnole seront certainement trop lourds pour naviguer. Pourtant, un acompte de 530 millions d'euros a déjà été versé au constructeur, sur un contrat total de 2,2 milliards d'euros.

              Ce dernier, Navantia, a avoué que les sous-marins qu'il a produits pèsent chacun 100 tonnes de trop, sur un poids total environnant les 2 000 tonnes. Largement de quoi envoyer les insubmersibles par le fond, explique le site américain Quartz............................................ .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. ......
              le monde



              vite vite ! faut les prevenirs !!
              A toi l'honneur tu dois avoir tes entrees chez eux
              Dernière modification par AARROU, 21 décembre 2013, 15h00.
              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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              • #8
                qui a payé cet acompte ..???
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Cell
                  qui a payé cet acompte ..???
                  Rassure toi c'est pas le Maroc ( qui n'a rien commandé ),mais l'état espagnole pour les quatre sous-marins .

                  La facture vas être salée ( plus de 208 millions d'EURO ),pour corriger les défauts ils ont fait appelle a l'expertise Américaine
                  Dernière modification par AARROU, 21 décembre 2013, 15h13.
                  "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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                  • #10
                    Le sous-marin espagnol S-80 sera allongé de 7 mètres pour résoudre ses problèmes de sur-poids



                    Le ministère espagnol de la défense affirme que la modification sera prête au début 2014 et que l’audit mené par Electric Boat confirme le diagnostic de la marine espagnole.
                    Le ministère espagnol de la défense prévoit que la modification de la conception du futur sous-marin S-80 sera prête au début 2014, maintenant qu’il a été confirmé que le sur-poids du sous-marin est à l’origine des problèmes techniques qui ont provoqué un retard supplémentaire du programme.
                    Concrètement, le sur-poids du sous-marin atteint 8%, ce qui sera corrigé en allongeant la coque de quelques 7 m. Depuis que Navantia a annoncé le nouveau retard en mai dernier, des ingénieurs de Electric Boat sont venus travailler avec les techniciens de la marine espagnole. L’audit qu’ils ont élaboré conclut que l’origine du problème réside dans un « contrôle inadapté du poids du sous-marin ».
                    Cette analyse, rappelle le ministère, « confirme le diagnostic de la marine ». L’audit présente une série de recommandations pour corriger le problème. Pendant ce temps, les travaux continuent au chantier de Carthagène, avec pour objectif d’écarter de nouveaux problèmes. Un ingénieur d’Electric Boat restera en permanence sur le chantier pour servir de lien entre l’équipe aux Etats-Unis et les techniciens du chantier espagnol.
                    Les sources indiquent que l’audit a identifié une série de circonstances qui ont pu influer sur le contrôle inadapté du poids, parmi lesquelles un « système de surveillance insuffisant » ou une « application inadaptée des procédures industrielles et des exigences de validation ».
                    Solution américaine
                    La solution que propose la compagnie américaine est d’allonger le sous-marin de quelques 7 m, tout en conservant les systèmes actuellement embarqués. Ainsi, puisque le ministère a refusé d’enlever le système de propulsion anaérobie, le problème sera solutionné.
                    Navantia a calculé que le retard subi par le programme sera de 12 à 24 mois, qui s’ajoutent aux retards déjà accumulés par le programme.
                    L'analyse de la rédaction :
                    L’Espagne accepte ainsi l’assistance américaine jusqu’à la fin du programme. Un comble pour ce qui est pourtant présenté en Espagne comme un sous-marin de conception entièrement national.

                    Corlob
                    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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                    • #11
                      Ca fait longtemps qu'on sait que les espagnols ne savait pas faire des sous-marins, c'est pas le premier défaut constaté sur leurs chantiers navales ! C'est con de commander chez eux quand il y a des chantiers plus compétents...

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                      • #12
                        Rassure toi c'est pas le Maroc ( qui n'a rien commandé ),mais l'état espagnole pour les quatre sous-marins .

                        La facture vas être salée ( plus de 208 millions d'EURO ),pour corriger les défauts ils ont fait appelle a l'expertise Américaine
                        j'espére que le maroc ne vas pas se laisser embobiner (encore ).
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          La marine espagnole veut fourguer à son homologue marocaine un sous-marin déficient
                          Purée,

                          Si c'est demain qui le dit ,

                          et ben,

                          bonne dissertation pour savoir si il pourra franchir le détroit sans problème(sous eau bien entendu)

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                          • #14
                            j'espére que le maroc ne vas pas se laisser embobiner (encore ).
                            @Cell

                            Attrape -nigaud ...en vu d autres accords militaires

                            La presse ibérique s'est fait l'écho de l'accord du conseil des ministres espagnol, vendredi 18 janvier 2008, de vendre au Maroc un ensemble de huit lance-missiles aériens pour le prix symbolique de un euro.

                            La cession de cet armement, dont la valeur réelle est estimée à 86.848 euros, entre, d'après le gouvernement de José Luis Rodriguez Zapatero, dans le cadre de la coopération bilatérale Maroc-Espagne et viserait à renforcer la relation entre les armées espagnole et marocaine.

                            Par blad*.....
                            .
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

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                            • #15
                              C est au fabriquant constructeur Navantia de régler ces problèmes ou ces défauts.La garantie ca existe aussi .
                              C est quand le puit est sec que l eau devient richesse.

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