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L'usine d'assemblage des rames de tramway opérationnelle avant mars 2014

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  • L'usine d'assemblage des rames de tramway opérationnelle avant mars 2014

    Projet de l’unité d'assemblage des rames de tramway
    L’usine opérationnelle avant mars 2014


    17 déc. 2013
    17:02 L’assemblage des rames est en partenariat avec Alstom.

    Selon le président du groupe Astom International, Philippe Delleur, l’usine d’assemblage et de maintenance des rames de tramway, implantée dans la wilaya d’Annaba, entrera en service avant la fin du premier trimestre 2014.


    Pour le président du géant industriel français, Astom International veut une présence “physique“ sur le marché algérien. « Nous avons un partenariat satisfaisant que nous voulons étendre », a indiqué Philippe Delleur, en marge de la rencontre d'affaires algéro-française qui s’est tenue, hier, à l’occasion de la première réunion du comité intergouvernemental de haut niveau.

    L’usine d’assemblage des rames de tramway, est un projet de société mixte, crée en 2010 à Alger, entre l'Entreprise du métro d'Alger (EMA) et Ferrovial, d'une part, et Alstom-transports (France) et Alstom Algérie, d'autre part.

    Cette unité spécialisée dans la fabrication de rames de tramway et leur maintenance, installée dans l'usine de Ferrovial d'Annaba, est dotée d'un capital de 2,1 milliards de dinars, avec une part de 51% détenue par l'Algérie et 49% par la France.

    Le président d’Astom a indiqué, par ailleurs, que son groupe est actuellement en négociation avec le côté algérien pour développer des projets dans le secteur des chemins de fer, « qui est une des spécialités d’Alstom et en particulier dans le transport urbain et interurbain », a-t-il précisé en ajoutant que son entreprise s’est engagée dans « un processus de transfert de connaissances et de technologies aux compétences Algériennes ».

    Nabil Nehlil

  • #2
    Alstom Derrière les tramways en Algérie

    Par : Said SMATI

    Le groupe français Alstom semble bien installé en Algérie. Pour preuve, le groupe français continue de rafler des contrats dans les projets algériens de réalisation de tramways. Le dernier en date concerne la réalisation du tramway de Sétif, qui lui a été attribuée dans le cadre d’un groupement avec le turc Yapi Merkezi pour un montant de 380 millions d’euros.

    Le délai de réalisation a été fixé à 44 mois. Le tramway de Sétif est le cinquième qui sera équipé par Alstom. Le groupe français a déjà obtenu les contrats des tramways d’Alger, d’Oran, de Constantine et d’Ouargla. Après avoir remporté ces contrats pour la construction et la maintenance des tramways, le constructeur français s'assure ainsi une position de choix pour bénéficier de l'essor annoncé du tramway en Algérie. Pour ce faire, le groupe français a lancé la réalisation d’une usine d’assemblage de rames de tramways à Annaba, en partenariat avec Ferrovial.

    Objectif : produire des rames en Algérie, avec un taux d’intégration initial de 15%, pour équiper les futurs tramways algériens. Alstom était également en charge depuis 2004 de l'électrification des 300 km de voies du réseau ferré de la banlieue d'Alger, un contrat de 400 millions d'euros.

    Autres contrats obtenus par le géant français : la signalisation de la nouvelle ligne ferroviaire de 100 km entre Saïda et Moulay Slissen pour 100 millions d'euros et la signalisation d'une ligne ferroviaire de 140 km entre Mechria et Demouche dans le sud-ouest du pays pour 30 millions d'euros. La stratégie algérienne du groupe français a fini par payer. Depuis 2004, Alstom décroche contrat après contrat en Algérie.

    De tous les grands projets de transport lancés par le gouvernement, seule la réalisation du métro d'Alger a échappé à Alstom.

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