Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Balance de paiement au premier semestre 2013 : Plus de 1 milliard de dollars de déficit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Balance de paiement au premier semestre 2013 : Plus de 1 milliard de dollars de déficit

    Balance de paiement au premier semestre 2013
    Plus de 1 milliard de dollars de déficit


    18 déc. 2013

    La balance de paiement a enregistré un défit de l’ordre de 1,2 milliard de dollars, durant le premier semestre de l’année 2013, a annoncé, aujourd’hui, le gouverneur de la Banque d'Algérie (BA), Mohamed Laksaci, devant l'Assemblée populaire nationale (APN).


    Selon le rapport annuel de l'institution monétaire, présenté ce matin devant les députés, les exportations algériennes d’hydrocarbures ont enregistré un repli de 14,31% durant le premier semestre de l’année 2013, en comparaison avec la même période de l'année précédente totalisant 32,14 milliards de dollars contre 37,50 milliards de dollars. Un repli qui s’explique selon le gouverneur de la BA par une baisse de 7,03% du prix moyens du pétrole, durant le premier semestre.

    Par contre, les importations se sont établies à 28,38 milliards de dollars à juin 2013, contre 23,64 milliards de dollars, soit une augmentation estimée à 20%, note dans son rapport de la Banque d'Algérie.

    Cette situation a généré un déficit du compte courant de la balance de paiement de l’ordre de 1,2 milliards de dollars, contre un excédent de 10 milliards de dollars pour le premier semestre 2012, ce qui représente un "choc" pour la balance des paiements extérieurs pour l'année en cours, puis que cette fragilité de la balance des paiements est due à un recule des revenues des intérêts et des transferts nets.

    Ces indicateurs confirment ainsi les dernières appréhensions du ministre des Finances et les mises en garde du Fonds monétaire international FMI relative aux risques budgétaires auxquels pourrait être confronté l’Algérie durant les prochaines années. Une situation qui démontre encore une fois la fragilité de l’économie algérienne, étroitement liée au prix des hydrocarbures sur le marché international.

    Khelifa Litamine
Chargement...
X