Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Capitalisme ou démocratie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Capitalisme ou démocratie

    Le capitalisme est le meilleur garant de la démocratie. C’est du moins ce qu’on nous a toujours dit. Mais la réalité, elle, contredit cette affirmation. La crise nous le démontre chaque jour. Aujourd’hui, alors que les gens descendent dans la rue et manifestent face au Parlement espagnol, occupent des logements vides, chahutent les responsables politiques, se mettent en grève et cherchent à porter la démocratie jusqu’au bout, le discours du pouvoir déclare que ceux qui se lèvent en faveur de la justice sociale sont des anti-démocrates, des putschistes et des philo-fascistes.

    La démocratie actuelle est incapable d’assimiler les aspirations pleinement émancipatrices et démocratiques des gens. La disqualification et l’insulte sont le recours de ceux qui ne convainquent déjà plus avec leurs tromperies. Ils ont menti au dessus de leurs moyens et leur crédit s’est épuisé. Plus de capitalisme, c’est plus de marché et moins de démocratie. Nous avons ainsi pu le constater en novembre 2011 avec les coups d’État effectués par les marchés en Italie et en Grèce. En Italie, ce ne sont pas les citoyens qui ont eu « l’honneur » de se débarrasser du Premier ministre Silvio Berlusconi, ce furent les marchés qui l’ont expulsé du gouvernement et l’ont remplacé par Mario Monti, un ancien de Goldman Sachs . En Grèce, Yorgos Papandréou a été remplacé en un tour de main par Lucas Papademos, ex vice-président de la Banque Centrale Européenne.

    Des hommes de Goldman Sachs occupent des postes clés dans toute l’Union Européenne. Des banquiers déguisés en politiciens toujours disposés à nous faire payer la facture de leur crise. Avant de perdre son poste, Papandréou, comme tout politicien professionnel qui se respecte, a tenté par tous les moyens de se maintenir, allant même jusqu’à prévoir un référendum sur les mesures d’ajustement (à la bonne heure !). Mais le mot référendum a rendu très nerveux les marchés and co. (il suffit de relire les titres des journaux de cette période) : « Qu’est-ce que c’est que ces Grecs qui veulent donner leur avis sur les mesures de la Troïka (la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le FMI) ! » Finalement, la consultation n’a pas eu lieu. Pour reprendre une analogie : quand les marchés entrent par la porte, la démocratie s’enfuit par la fenêtre. Le capitalisme veut une démocratie de salon, une démocratie à exhiber les jours de fête, une démocratie décorative qu’elle place sous une vitre. La démocratie, cependant, est prise de conscience, mobilisation, rue, protestation, désobéissance. Rien à voir avec la « loi et l’ordre » que veut le capital. La démocratie réelle est aux antipodes du capitalisme réel.

    Ils nous disaient également que le capitalisme est le meilleur garant de la justice. Mais les prisons sont pleines de pauvres. L’État pénal avance à chaque millimètre que recule l’État social. Et la minorité qui occupe le pouvoir politique et économique a transformé la judicature en une marionnette à son service. La justice pour ceux d’en haut n’a rien à voir avec celle de ceux d’en bas. Les exemples sont nombreux, et nous en avons vu plusieurs cas ces derniers jours : du naufrage du Prestige, qui n’a aucun responsable, à une infante royale qu’il est impossible d’inculper et jusqu’à une gifle considérée comme un attentat contre l’autorité et pour laquelle le procureur demande cinq ans de prison. Il est vrai que les baffes font mal, surtout pour l’image. Capitalisme ou démocratie, that is the question. Opter pour la démocratie et la justice implique de s’opposer au capitalisme. Les droits de la majorité ne seront seulement effectifs qu’en abolissant les privilèges de quelques uns.

    La crise, au moins, permet de voir les choses telles qu’elles sont. Les mesures d’austérité minent la légitimité du système politique et de la politique représentative. Chaque jour, il y a de moins en moins de gens qui croient au conte de fées avec lequel ils nous ont endormis pendant des années. Leurs mensonges mis à nu, il reste désormais à accomplir la tâche de nous convaincre que ce monde injuste peut changer. De savoir que oui, nous pouvons le faire !

    Par Robert Gil

    altermonde sans frontiere 16 décembre 2013

  • #2
    "Leurs mensonges mis à nu, il reste désormais à accomplir la tâche de nous convaincre que ce monde injuste peut changer. De savoir que oui, nous pouvons le faire !"

    L'auteur finit ainsi son article mais ne dit pas comment changer ce monde injuste!!!

    Il le sait, toutefois, il s'abstient de le révéler!!

    A vous de trouver pourquoi!!!

    Commentaire


    • #3
      je ne crois pas que le système capitaliste est synonyme de démocratie ? c'est un mode de production d'une économie marchande , mais le plus proche à la démocratie , il pourrait être une dictature et les exemples ne manquent pas pour étayer cette confirmation , d'un autre coté on peut avoir un socialisme démocratique dépouillé de ses dogmes utopiques , qui repose sur la liberté

      Commentaire


      • #4
        L'auteur finit ainsi son article mais ne dit pas comment changer ce monde injuste!!!

        Elghifari
        A toi de nous le dire ?

        Le capitalisme engendre des inégalités sociales ( depuis la nuit des temps) mais il reste un moindre mal comparé au marxisme où à l'islamisme politique qui ne vont offrir ni l'opulence ni la liberté .

        Il est donc préférable de vivre mediocrement mais au moins libre de penser...
        Dernière modification par Serpico, 19 décembre 2013, 09h15.

        Commentaire


        • #5
          Capitalisme ou démocratie
          Tant que ce n'est pas le communisme , égalité dans la misère et la pauvreté ...
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Serpico: [QUOTE]A toi de nous le dire ?

            Le capitalisme engendre des inégalités sociales ( depuis la nuit des temps) mais il reste un moindre mal comparé au marxisme où à l'islamisme politique qui ne vont offrir ni l'opulence ni la liberté .

            Il est donc préférable de vivre mediocrement mais au moins libre de penser...
            /QUOTE]

            Ici tu viens de nous donner le point de vue idéologique d'un capitaliste compradore sous-développé; Cela exprime le contraire du marxisme qui voit en la liberté de penser une supercherie, ou mieux une liberté de penser pour les classe possédantes exploiteuses; L'être humain dépourvu de ces droits économiques les plus élémentaires n'a que faire de la liberté de penser (à connotation bourgeoise) au profit de l'exploiteur capitaliste; Ceux qui ont le ventre creux, sans emploi, sans toit ne se laisseront pas tromper par ce mensonge ou mirage de la "liberté de penser" qui profite en fin de compte à l'exploiteur, elle lui sert de moyen de distraire les masses populaires du vrai enjeux et de l'essentiel. Lorsque les moyens de production et l'appareil d'Etat sont arrachés aux capitalisme, c'est cela la vraie démocratie pour les masses du peuple. Ces mesures de dé-privatisation de l'économie nationale et de l'Etat permettrons aux masses populaire d'acquérir leurs droits économiques : santé, emploi, logement, scolarité... etc... et un droit de co-gestion et de contrôle dans toutes les institutions de l'Etat.

            L'Islamisme politique n'a rien à voire avec l'islam; L'islamisme politique est une idéologie capitaliste anti-islam quand elle est wahabite. L'islamisme chiite est différent et n'entre pas dans cette catégorie "d'islam politique"
            Dernière modification par Elghifari, 19 décembre 2013, 12h52.

            Commentaire


            • #7
              Salam Bonsoir....

              en tous cas le capitalisme ce n'est ni le moteur ni le porteur de la démocratie, loin de là...c'est une métamorphose économique et territoriale des systèmes de la conquête mondiale car, si il était une garantie fervente démocratique et juste, entre des hommes, des siècles et des partages se tiendraient bien au delà des valeurs et des progrès...

              il n'y a donc aucunes caractéristiques capitalistes affiliées dirigées et correspondantes à l'avènement légal légitime et réciproque au bien être des peuples et des sociétés, dans le temps...

              en règle générale et sans faire polémique eu égard des nombreux et divers points de vue de la vie, le ou la citoyen(ne) est démocrate mais la démocratie est-elle citoyenne, et, sans doute, le capitalisme est un outil mais l'outil fait-il bon usage...

              donc, depuis des millénaires et sans trop changer, les constats demeurent, l'injustice triomphe en puissance par tant de démonstrations passées présentes et malheureuses, voire mortelles, et, depuis tout ce temps et sans moins relativiser, chacun(e) évoque et préconise, de sa place, le contraire à grand coup d'humanisme, vers l'intérêt salutaire, pour l'avenir commun...

              et puis, ce n'est tout de même pas la démocratie qui appelle à construire des prisons, il y a sans doute, là aussi et partout, d'autres raisons moins justes et d'autres volontés peu modestes à vouloir pré-fabriquer ou refabriquer à chaque maisons, à chaque histoires, à chaque développements, des hommes, sans cultures ni natures de bases...

              Salam, merci...
              ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

              Commentaire

              Chargement...
              X