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Jeu vidéo : des codes-barres pour bouger et jouer

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    OPTIQUE
    . Un joueur fait un mouvement, retranscrit sur l'écran du jeu vidéo à peine 2,5 millisecondes (ms) plus tard.

    Une prouesse quand on sait que le "temps de réponse" nécessaire à la détection de mouvements est de 50 à 80 ms pour la Wiimote de Nintendo et de 60 ms pour la Kinect de Microsoft. Elle est l'œuvre de chercheurs de l'université américaine Carnegie Mellon et de Disney Research, et pourrait bien ouvrir de nouvelles perspectives pour les jeux contrôlés par les gestes.
    1576 sous-séquences de 25 barres

    Appelé Lumitrack, le système repose sur un code-barres projeté sur le joueur. Ce dernier utilise une manette avec des capteurs optiques dont le rôle est de détecter où, dans le code-barres, est effectué son geste. Celui-ci représente en effet l'espace de l'écran de jeu, décomposé en 1576 sous-séquences uniques de 25 barres. L'information est transmise à l'ordinateur, et le positionnement de la manette dans le code-barres déclenche une action du jeu à l'endroit correspondant.

    MOUVEMENTS. La projection superposée de deux codes-barres, horizontal et vertical, permet de localiser les gestes en deux dimensions. La profondeur, elle, s'obtient par le calcul en temps réel de la distance entre le projecteur et les capteurs. D'où la possibilité de restituer les mouvements en 3D.





    Nouvelobs
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