Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Union européenne a proposé 20 milliards d'euros à l'Ukraine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Union européenne a proposé 20 milliards d'euros à l'Ukraine

    INFO LE FIGARO Par Jean-Jacques Mevel
    Mis à jour le 18/12/2013 Publié le 18/12/2013 à 21:07

    - La proposition européenne a été repoussée au profit d'une offre concurrente de la Russie, ont indiqué mercredi au Figaro des sources haut-placées à Bruxelles.

    L'enveloppe européenne portait sur une enveloppe «d'environ 20 milliards d'euros sur sept ans», a révélé au Figaro un responsable européen. Le président Viktor Ianoukovitch l'a rejetée peu avant le sommet de Vilnius, fin novembre. L'offre pourrait revenir sur la table si l'Ukraine prenait finalement l'engagement ferme de signer un accord d'association politique et économique avec l'UE, a précisé cette source. Mais force est de constater, ajoute-t-elle, que «pour le moment Kiev et Bruxelles ne sont plus vraiment dans cette dynamique».

    La Russie de Vladimir Poutine a accordé mardi 15 milliards de dollars d'aide au président Ianoukovitch, et abaissé d'un tiers environ le prix du gaz qu'elle livre à l'Ukraine. L'offre européenne visait le plus long terme et incluait des crédits standby qui restent à négocier au FMI.

    La «fuite» européenne vise bien sûr à établir ce qu'un responsable décrit à Bruxelles «comme la mauvaise volonté des autorités ukrainiennes» vis-à-vis de l'UE, depuis le départ. Mais c'est aussi un réponse indirecte au nouveau chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier, qui dès sa prise de fonction a jugé insuffisante l'aide financière de l'Europe à l'Ukraine.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Sauf que l'aide européenne est couplé à une réforme en profondeur en Ukraine, bonne gestion, transparence, anticoruption, droit de l'homme, réforme des institutions, pour aboutir au sortir du sous développement de l'Ukraine et à un afflue massif des investissements.

    Lorsqu'on voit la différence avec la Turquie avant et après l'accord d'association avec l'Europe, on a tout compris. Dommage pour l'Ukraine.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire

    Chargement...
    X