Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mission de l’Union africaine au Sahara occidental- Un nouveau rapport qui enfonce le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mission de l’Union africaine au Sahara occidental- Un nouveau rapport qui enfonce le Maroc

    Par : Hafida Ameyar

    “La question du Sahara Occidental reste une question de décolonisation et renvoie au principe d’autodétermination du peuple sahraoui.” C’est l’une des conclusions du rapport de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples (CADHP) dont Liberté détient une copie. Dans ce document, présenté en mai dernier au Conseil exécutif de l’Union africaine (UA), la CADHP révèle également que les “autorités politiques et la société civile sahraouies sont fortement mobilisées autour de la question de l’autodétermination et de la future indépendance de leur territoire occupé par le Maroc”.
    Suite à une décision prise par l’UA, demandant à la CADHP d’entreprendre une mission dans les territoires sahraouis, pour enquêter sur les violations des droits de l’Homme, une mission a été effectuée du 24 au 28 septembre 2012 par une délégation conduite par Catherine Dupe Atoki, présidente de la Commission et présidente du Comité pour la prévention de la torture en Afrique. Devant le refus des autorités de Rabat de laisser les 6 commissaires de l’UA entrer dans les territoires sahraouis occupés, la délégation s’est alors rendue dans le territoire libéré de la République sahraouie (Rasd) et du côté du “mur de séparation”. Elle a en outre visité 3 camps de réfugiés (Rabouni, Smara et camp du 27-Février), ainsi que d’autres institutions et infrastructures sahraouies. Elle s’est entretenue avec “différents acteurs” sahraouis, dont le président de la Rasd, des ministres, des femmes parlementaires, le responsable du Croissant-Rouge sahraoui et les membres de la société civile (Afapredesa, Nova…), de même qu’avec les militants des organisations humanitaires étrangères intervenant dans les camps des réfugiés. Par ailleurs, elle a rencontré, notamment les représentants du HCR, du PAM et de l’Unicef, ceux de la Mission des Nations unies pour un référendum au Sahara Occidental (Minurso) et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). À la suite de ces visites et entretiens, la délégation a présenté ses observations et conclusions, dans lesquelles elle accable le royaume chérifien, responsable des “violations de droits de l'Homme” dans les territoires occupés. Selon elle, l’absence de “solution tangible au conflit” risque d’entraîner “des frustrations et la perte de patience, avec leur cortège de conséquences désastreuses pour les populations sahraouies”.
    De plus, indique-t-elle, les raisons du report du référendum d’autodétermination sont attribuées aux “obstructions du Maroc et de ses alliés au Conseil de sécurité des Nations unies, qui persistent à bloquer le processus d’autodétermination”. Se basant sur les témoignages des militants sahraouis qu’elle a rencontrés, sur les cicatrices constatées sur le corps de plusieurs d’entre eux et infligées “par les forces de sécurité marocaines, au cours des manifestations ou sous la torture”, ainsi que sur un documentaire filmé retraçant “les violences physiques, morales et sexuelles” subies par une jeune fille sahraouie en territoire occupé, suivies de témoignages de femmes présentant des “hématomes sur différentes parties de leur corps”, la délégation fait état de la “suppression de la liberté d’expression et de la censure constante exercée contre les médias sahraouis”, ainsi que de “la surveillance” des Sahraouis favorables à “l’indépendance du Sahara Occidental” et qui veulent “faire connaître la réalité de la dure situation (…) en territoire occupé”. Plus loin, elle aborde la détérioration des conditions de vie dans les camps de réfugiés, rendue possible par “l'environnement hostile du désert”, “la grave pénurie d'eau” et “l’insuffisance de services sociaux de base”, ainsi que par la “baisse régulière” de l’aide humanitaire et de “la malnutrition”. Non sans noter le danger du mur de séparation, gardé “par quelque 150 000 soldats marocains stationnés dans des places fortifiées et contaminées par quelque 5 000 000 de mines antipersonnel” qui ont déjà fait de nombreuses victimes parmi les Sahraouis. Dans ses recommandations, elle appelle l’UA à faire de la question de l’autodétermination du peuple sahraoui “l’un des points prioritaires de son agenda” en l’invitant à faire appel au Conseil de sécurité et surtout “l’engager à ce que le suivi des violations des droits de l'Homme en territoire occupé soit inclus dans le mandat de la Minurso”.

    H. A
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    ce topic est en infraction avec la charte de FA;
    pas de source;en plus ca a l'air d'un pseudo blog;alors que les blogs sont interdits ainsi que les sites jugés propagandistes par FA

    Commentaire


    • #3
      elwerra9 a dit:
      ce topic est en infraction avec la charte de FA;

      pas de source
      ;

      en plus ca a l'air d'un pseudo blog;alors que les blogs sont interdits ainsi

      que les sites jugés propagandistes par FA

      Journal LIBERTE ALGERIE
      !

      Content maintenant !
      Dernière modification par absent, 19 décembre 2013, 11h21.

      Commentaire


      • #4
        il s'est promu tout seul moderateur ,ou il s'est inspirer de MOMO 6 pouvoir de droit divin

        Commentaire


        • #5
          LIBERTE ALGERIE qui cherche dans les poubelles un petit rapport qui n'a pas fait echo en son temps; le rapport présenté en mai et ils veulent le revendre. la mission a fait sa visite en algérie il y a un an.

          l'UA avec sa commission ont reçu la claque et se sont tu

          Suite à une décision prise par l’UA, demandant à la CADHP d’entreprendre une mission dans les territoires sahraouis, pour enquêter sur les violations des droits de l’Homme, une mission a été effectuée du 24 au 28 septembre 2012 par une délégation conduite par Catherine Dupe Atoki, présidente de la Commission et présidente du Comité pour la prévention de la torture en Afrique. Devant le refus des autorités de Rabat de laisser les 6 commissaires de l’UA entrer dans les territoires sahraouis occupés, la délégation s’est alors rendue dans le territoire libéré de la République sahraouie (Rasd) et du côté du “mur de séparation”. Elle a en outre visité 3 camps de réfugiés (Rabouni, Smara et camp du 27-Février), ainsi que d’autres institutions et infrastructures sahraouies.
          mais ou se trouve les 3 camps de réfugiés visités?
          Rabouni, Smara et camp du 27-Février

          pouquoi ce journaleux ne précise pas que tous les camps sont en algérie et laisse croire que c'est dans ce qu'ils appellent territoires libérés

          Commentaire


          • #6

            Journal LIBERTE ALGERIE
            !
            Content maintenant !


            trés;trés
            c'est plus clair et ca veut tout dire
            soit disant neutre;
            mon oeil
            Dernière modification par elwerra9, 19 décembre 2013, 11h43.

            Commentaire


            • #7
              elwerra9 a dit:
              rés;trés
              c'est plus clair et ca veut tout dire
              soit disant neutre;
              mon oeil
              Effectivement, il n'y a que
              • la MAP
              • le MAKHZEN,
              • elwarra9

              qui sont les plus neutres. El warra9 lui même

              Et le plus FORT DE TOUT, elwarra9 gallek que cet article provient d'un blog jugé propagandistes par FA"

              Trop fort le mensonge d'
              elwarra9 !
              Dernière modification par absent, 19 décembre 2013, 11h44.

              Commentaire


              • #8
                a mettre a l actif du syndrome130
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  Mission de l’Union africaine au Sahara occidental- Un nouveau rapport qui enfonce le Maroc


                  On se console comme on peut

                  Commentaire


                  • #10
                    @mkhanter

                    Un bon signe :

                    -Obama avait enfariné le Roi M6 , il soutien l ONU et Ross
                    -Idem la France pour l ONU et Ross

                    Ton Roi avait senti à l avance la chaleur des deux puissances qui l ont lâché...!!!!

                    Le sahara occidental : la situation est difficile ( dixit le Roi M6 aux parlementaires marocains )
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      1. le raport et un peu vieux
                      2.
                      De plus, indique-t-elle, les raisons du report du référendum d’autodétermination sont attribuées aux “obstructions du Maroc et de ses alliés au Conseil de sécurité des Nations unies, qui persistent à bloquer le processus d’autodétermination”.
                      d'où aucune crédibilité aux faussieres de ce raport.

                      il y'aura jamais de referendum sur une terre marocaine pour la separer du reste du Maroc.

                      Commentaire


                      • #12
                        @Ichweiter

                        la France et les ricains vous attendent à l ONU ( CS !!! )
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          @Ichweiter

                          la France et les ricains vous attendent à l ONU ( CS !!! )
                          tu peux dormir tranquil alors, ils sont 2 puissances mondial qui te protege

                          Commentaire


                          • #14
                            @Ichweiter

                            On verra !!!

                            déjà ton Roi M6 , t avait averti à l avance ..

                            S O : la situation est difficile
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              @Ichweiter

                              On verra !!!
                              on verra, donc. En attendant, tu peux rever que les americains, francais, russes...vont travailler pour ton bien, pour declarer une guerre contre les marocains, pour te servire sur le plateau une terre marocaine.

                              déjà ton Roi M6 , t avait averti à l avance ..

                              S O : la situation est difficile
                              c'est un devoir de tout dirigeant responsable. ce que vous connaissez pas en Algerie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X