Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lettre ouverte à Bouteflika à propos d'Ennahar et d'Echourouk

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lettre ouverte à Bouteflika à propos d'Ennahar et d'Echourouk

    Lettre ouverte à Bouteflika à propos d'Ennahar et d'Echourouk



    « T riste Monsieur le Président de voir ce pays qui vous a été légué par mandat ou par le martyre des autres, par le choix imposé ou par le choix des autres qui ne sont pas nous, une décennie après une guerre qui a tué nos enfants par des enfants monstrueux, tomber doucement sous le règne de nos Talibans. Ceux-là mêmes qui hier massacraient l'avenir et nos douars et qui lentement enterrent nos femmes, lapident nos meilleurs fils et déchirent nos livres et nos histoires. Triste de vous voir, vous et les vôtres, occupés à survivre et à prolonger vos mandats pendant que des larbins embusqués, autorisés à avoir des libertés exceptionnelles et des médias sponsorisés, décréter que nos intellectuels sont des harkis, nos filles sont des prostituées dans les universités et nos modes de vies sont des impiétés. Est-ce pour que Ennahar TV et Echourouk talibanisent notre pays que des gens sont morts depuis des décennies et des siècles ? Pour que vive ce pays ou lui faire écraser le front contre les sols, tourné vers les Royaumes des autres ? Qu'avons nous fait pour que vos fassiez de notre demande de liberté une monstruosité fourbe ? Pourquoi laissez-vous ces gens-là insulter notre avenir et notre présent, détruire cette unique chance qu'ont les femmes algériennes (de par le combat des aînés) d'aller à l'université et d'accéder à l'emploi et à l'égalité ?

    Est-ce par calcul que vous et les vôtres laissez agir ces gens qui, dans les ambassades, cachent leur whisky dans du papier-mouchoir et qui, le lendemain, inondent nos têtes par leurs journaux à fatawas, maquer le pays et ses libertés au nom de la croyance ? Parce que vous avez besoin d'un conseiller fourbe ? D'un ex-indicateur ? D'un mauvais journaliste à l'origine douteuse ramassé dans le profond pays et fabriqué de toutes pièces à Alger ? Pourquoi cette haine que vous avez de nous au point de lâcher sur nous ces chiens maudits qui aujourd'hui ont transformé le fier Algérien en sale barbiche et nos femmes en monstruosité vestimentaire ? Quelle est la différence donc entre un Abassi Madani, un Belhadj ou tel directeur de ce genre de journaux et de TV ? Est-ce pour punir la demande de liberté que vous nous imposez sa caricature ? Est-ce parce que ce pays est orphelin que l'on doit lui imposer des paternités venues d'ailleurs et des colonisations wahhabites plus destructrices ?

    L'histoire ne retiendra pas, dans la hâte de ses bilans, les manières dont vous êtes venus ou par lesquelles un jour vous partirez nécessairement, ni les architectures ni les routes ni l'eau dans les robinets mais bien cette lente transformation de ce pays en débâcle et en manipulation.

    A quoi a servi votre génération si à la fin vous vous faites hériter par des confectionneurs qui vont parler à nos enfants de Haram, de Hallal, de barbes, de voiles, poils et autres misères qui font la caricature de nos peuples dans le reste du monde ? A quoi ont servi les gens qui vous ont précédés si c'est pour se faire suivre par des gens comme ceux d'Ennahar et d'Echourouk ? A quoi sert ce pays si on le condamne à un tel avenir. A quoi sert d'y vivre et de s'y battre si on n'a que le choix entre votre ENTV et leur Ennahar ? Il est si triste et si tragique de voir ce pays servir de harem à des gens pareils et de voir la grande histoire de ce pays réduite à de telles prostitutions. Car, ce que Ennahar TV a montré, ce n'est pas la débauche, mais la débauche dans les médias tel que vous l'avez décidé et voulu, vous et les vôtres.

    Triste de regarder ce pays si grand sombrer dans de telles petitesses pour fabriquer un peuple inculte, docile, imbécile et violent pour faire le bonheur des élections idiotes et les milliards des éditeurs traitres à la nation. Triste de voir la liberté d'expression pour qui des gens sont morts servir à vous offrir des prix de « meilleur supporter » ou s'attaquer à nos maigres acquis, à l'honneur des nôtres et encourager des pères à retirer leurs filles de nos universités. Triste et honteux, car c'est un crime contre notre humanité ou ce qu'il en reste. Vengez-vous du passé, du présent mais pas de notre avenir avec ces gens-là. Nos femmes et nos filles ont l'honneur que n'ont pas ces gens-là. Et notre pays mérite mieux que d'être partagé entre Hallal et Haram et nous n'avons pas décolonisé pour servir de colonie aux Saoudiens et autres prêcheurs de l'obscurité. Nos femmes à nous peuvent conduire la voiture et le pays. Et elles ne se font payer leurs TV par des étrangers.

    Mes salutations. »

    par Kamel Daoud


    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Une lettre pleine d'émotions ...Trouvera t-elle une oreille attentive ?
    « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

    Commentaire


    • #3
      Une lettre pleine d'émotions ...Trouvera t-elle une oreille attentive ?
      Yaweddi wach men émotions ? je préfère de loin ces chaines que la honte d'Elyatima.

      Commentaire


      • #4
        Yaweddi wach men émotions ? je préfère de loin ces chaines que la honte d'Elyatima.
        Zen.men

        Je ne parlais pas des deux chaines en question , mais de l'écrit que je trouve émouvant
        « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

        Commentaire


        • #5
          Qu'il arrête ses jérémiades le K.Daoud ! D'un côté, il veut la liberté des médias et de l'autre il se fend en larmes parce qu'une chaîne a osé briser le tabou et lever le voile sur des pratiques que tout le monde savait mais faisait semblant de regarder ailleurs.
          Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

          Commentaire


          • #6
            Le comble d'un journaliste je crois c'est de combatttre la liberté d'expression.

            On ne court pas demander à l'autorité de mettre un baillon à celui qui s'exprime et dit dérange on prend sa plume ou sa caméra et on "démonte" piéce par piéce ce qu'il dit.

            Je suis revenu ajouter juste un mot: Ridicule.
            ridicule qu'un journaliste en pleine phase de construction d'une démocratie (encore fragile) vienne demander la matraque pour faire taire l'expression
            Dernière modification par khoya, 20 décembre 2013, 00h55.

            Commentaire

            Chargement...
            X