Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La saison des couleurs en avance d'une semaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La saison des couleurs en avance d'une semaine



    Belles couleurs !
    Le grandiose spectacle des couleurs automnales a commencé ses représentations plus tôt cette année.

    Dans le parc national du Mont-Tremblant, la période des changements de coloris est devancée d'une semaine par rapport aux sept dernières années, soit depuis qu'on étudie plus sérieusement ce phénomène.

    Selon Louise Cadieux, chef naturaliste du parc, les belles journées ensoleillées combinées à des nuits fraîches sous les 8 degrés Celsius, que l'on connaît depuis la mi-août, expliquent cet automne hâtif. «L'analyse de la coloration des paysages nous permet d'affirmer qu'au 14 septembre, les montagnes affichaient des couleurs comparables au 22 septembre l'an dernier», affirme-t-elle.

    Mme Cadieux a remarqué des changements de teintes dès la fin août. Et présentement, nous sommes déjà dans le gros de la coloration. Donc, si vous voulez en profiter, c'est ce week-end que ça se passe. La symphonie des couleurs attire énormément de visiteurs étrangers au Parc national du Mont-Temblant. «On remarque à cette période un achalandage accru d'Européens et de Japonais qui viennent s'adonner à la randonnée», affirme Jean-François Boily, délégué commercial du parc. On peut aussi y louer des canots et faire du camping.

    L'automne hâtif touche aussi la région des Cantons-de-l'Est, constate Danie Béliveau, responsable des communications à l'association touristique régionale. Ce week-end, les stations de ski Orford, Bromont, Sutton et Owl's Head ouvriront leur remontée mécanique pour faciliter l'accès à leurs sommets. «Pour les familles, le mont Orford possède des télécabines, permettant d'effectuer la remontée avec les poussettes», rappelle Mme Béliveau.

    On a cru pendant longtemps que seul le rétrécissement des jours, avec sa diminution du temps d'ensoleillement, expliquait les changements de couleurs. Mais force est d'admettre que la température joue aussi un rôle important. Et contrairement à la croyance populaire, une gelée n'est pas requise pour que le spectacle des couleurs débute.

    Le changement de coloris est provoqué par l'arrêt de la fabrication de la chlorophylle - qui donne sa couleur verte aux feuilles - en vue de la saison hivernale. Mais puisque les feuilles contiennent aussi des pigments jaunâtres qui sont masqués par le vert, au fur et à mesure que la chlorophylle se raréfie, la couleur verte disparaît pour laisser place aux autres teintes.

    Le phénomène est un peu différent pour l'érable, qui se caractérise à l'automne par sa couleur rouge plus ou moins foncée. C'est sa sève contenant du sucre qui est à l'origine de ses couleurs éclatantes.

    On peut suivre la saison des couleurs sur le site Internet de Bonjour Québec (
    www.bonjourquebec.com). Pour chaque région touristique, on indique le pourcentage approximatif de la superficie couverte par les coloris. L'effet visuel est remarquable quand le pourcentage atteint 25 %.

    - Cyberpresse
Chargement...
X