Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Analyse : Une bonne surprise signée JP Morgan pour le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Analyse : Une bonne surprise signée JP Morgan pour le Maroc

    Dans une "Trip Note" sur le Maroc publiée sur son site web suite à une visite de terrain effectuée récemment, JP Morgan loue les dernières réalisations du Royaume et affiche un optimisme sans faille sur son économie. Ainsi, la banque d'affaires américaine annonce que, après avoir visité le Maroc les 26 et 27 novembre 2013, ses analystes pensent que le Royaume a su comment tirer profit des bouleversements qu’a connu la région, ce qui a "renforcé son attractivité en matière d’investissements, l'a positionné comme étant une destination touristique majeure et un catalyseur des réformes pour la région". "Nous sommes convaincu que le Maroc offre des opportunités d’investissement très intéressantes pour les investisseurs internationaux. Le Royaume a en effet des plans de développement très ambitieux en Afrique du Nord et en Afrique de l’ouest ce qui devrait booster l’arrivée d'entreprises internationales dans les prochaines années", indique la note qui ajoute que "la réglementation transfrontalière développée par le pays représente une expérience unique dans la région MENA. Elle permettra de réduire les risques relatifs à l’expansion des banques Marocaines en Afrique". JP Morgan, qui prévoit une accélération de la croissance du PIB en 2014, estime que le rating du Maroc devrait rester durablement au dessus de l'Investment Grade. "Nous croyons que le Maroc est bien parti pour surperformer la plupart des autres pays de la région MENA dans les prochaines années", conclut la note

    infomédiaire

  • #2
    "Nous croyons que le Maroc est bien parti pour surperformer la plupart des autres pays de la région MENA dans les prochaines années"

    Excellent, il n'y a pas de secrets...

    Commentaire


    • #3
      C'est (juste) bon pour le moral !

      Y a un lien vers le dit rapport de JP Morgan ?

      Commentaire


      • #4
        En fait, il n'y a pas que JP Morgan

        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=303228

        Commentaire


        • #5
          Restons sur JP Morgan (qui est valable ailleurs) : Qu'est ce qui dans les comptes du royaume incite à de l'optimisme ? D'où l'envie de regarder le rapport "original" !!!

          Commentaire


          • #6
            Qu'est ce qui dans les comptes du royaume incite à de l'optimisme ?
            commençons par l'indicateur le plus revelateur: 5% de croissance en pleine crise... En economie on ne peut pas refuser refuser des sources, ce que dit le FMI est un complement d'information pour mieux comprendre "ce qui incite a l'optimisme"... Et voila ce que dit le FMI. tiens ça utilise exactement tes mots, optimisme...

            Le FMI plus optimiste que Bank Al-Maghrib

            Par Sophia Akhmisse le 20/12/2013 à 13h04 (mise à jour le 20/12/2013 à 13h39)


            Le Fonds monétaire international livre ses prévisions pour l'économie marocaine. L'institution est plus optimiste que Bank Al-Maghrib.

            Le Fonds monétaire international (FMI) est plus optimiste que Bank Al-Maghrib (BAM). Quelques jours après la sortie de la Banque centrale, la mission du FMI au Maroc livre ses prévisions : en 2014, le Maroc doit s’attendre à une croissance d’environ 4%. On est bien au-delà des 2,5% à 3,5% annoncés en début de semaine par Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al-Maghrib.

            Le FMI se base, au même titre que BAM, sur "une accélération de la croissance du secteur non agricole et d'une récolte moyenne de 70 millions de quintaux". Selon Jean François Dauphin, président de la mission du Fonds monétaire au Maroc, "l'objectif de 4,9% du déficit budgétaire est approprié, à condition de réduire les exonérations fiscales agricoles et les charges de compensation, préserver la viabilité des finances publiques et moderniser le cadre budgétaire, à travers la mise en place de la Loi organique des finances". Mais il reste encore du chemin à faire. Lors de son intervention, le représentant du FMI a recommandé au Maroc de "poursuivre les réformes engagées, d’équilibrer les comptes extérieurs", d’"assurer une croissance forte génératrice d'emplois et de développer la protection sociale".

            Pour l'année 2013, le FMI estime par ailleurs que "les performances économiques se sont améliorées après les difficultés rencontrées en 2012, malgré la conjoncture économique internationale difficile". Ainsi, ajoute Dauphin, "le Maroc enregistrera une croissance d'environ 5% en 2013, grâce à la récolte céréalière abondante, dans un contexte d'inflation modérée".
            Dernière modification par Hibiscus, 20 décembre 2013, 18h13.

            Commentaire


            • #7
              commençons par l'indicateur le plus revelateur: 5% de croissance en pleine crise...
              ... grâce à une récolte céréalière abondante. D'autre part un PIB qui incorpore les secteurs informels et illicte ... n'est que peu fiable.

              Nonobstant cela, et admettons que ce soit inscrit au crédit du royaume; ... What Else ?

              Commentaire


              • #8
                What else que? lol, le taux de croissance d'une economie est l'indicateur clé qui permet de mesurer les performances des economies.

                C'est comme si je te disais que j'ai une voiture qui va vite et que je fais du 200 km/h avec, et tu me reponds, ok what else. je sais pas moi, la clim?

                Commentaire


                • #9
                  Regade la fumée qui se dégage de ton véhicule, elle bouffe de l'huile. Les freins ne répondent pas, ... Fais gaffe au mur à ... 200 Km/h

                  Plus sérieusement, le croissance du Pib marocain (hormis l'informel) fait le yoyo en fonction de la pluviométrie. Quel indicateur incite à l'optimisme ? La balance commerciale, des paiements, budgétaire, les recettes, l'endettement, ...

                  Le mieux est de regarder ce rapport de JP Morgan (s'il existe) !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Regade la fumée qui se dégage de ton véhicule, elle bouffe de l'huile. Les freins ne répondent pas, ... Fais gaffe au mur à ... 200 Km/h
                    Oui, il y a meme de la pluie, du verglas qui vient de tous parts, mais ca ne ralentit pas. L'huile il suffit d'en rajouter, les freins ca se change

                    Ce que je ne comprends pas c'est quand je vois les "Ferrari" derriere moi qui font du 100 a l'heure, faudra peut etre apprendre au pilote comment conduire

                    Plus sérieusement, le croissance du Pib marocain (hormis l'informel) fait le yoyo en fonction de la pluviométrie. Quel indicateur incite à l'optimisme ? La balance commerciale, des paiements, budgétaire, les recettes, l'endettement, ...
                    Plus serieusement, toutes les croissances font du yoyo, et toutes les economies ont leurs points positifs et leurs points de negatif, mais en fin de parcours, c'est ou est ce que tu te trouves sur la route, ce qui est remarquable pour le cas actuel du Maroc, c'est que cette croissance se fait en pleine crise, en anglais on appelle ca "resiliency", et les investisseurs ne s'y trompent pas. ce n'est pas une surprise s'ils continuent d'affluer, c'est intimement liés aux projections, a la confiance et a l' "optimisme"...


                    Le mieux est de regarder ce rapport de JP Morgan (s'il existe) !!!
                    contactes les et demandes une copie.
                    Dernière modification par Hibiscus, 20 décembre 2013, 18h41.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je commence à croire que l'existence de ce rapport est sujette à suspicion !

                      Commentaire


                      • #12
                        Je commence à croire que l'existence de ce rapport est sujette à suspicion !
                        je commence a croire que tout ce qui a trait a parler d'optimisme concernant le Maroc devient un cauchemard !

                        Commentaire


                        • #13
                          La dynamique des reformes economiques qui font qu'il y a de l'optimisme ne datent pas de 2013...


                          Dernière modification par Hibiscus, 20 décembre 2013, 19h17.

                          Commentaire


                          • #14
                            je commence a croire que tout ce qui a trait a parler d'optimisme concernant le Maroc devient un cauchemard !
                            Mais non, mais non. Ne sois pas aussi susceptible que cela.

                            En économie, il y a une pléthore d'indicateurs macro et micro économiques. Ils sont pratiquement tous au rouge.

                            Je demande simplement quels sont ces indicateurs qui incitent à l'optimisme d'abord (on verra plus tard pour " le Maroc est bien parti pour surperformer la plupart des autres pays de la région MENA") ? Si tu n'as pas de réponses, le rapport en a peut être. D'où la demande du lien vers le dit rapport (s'il existe).

                            Commentaire


                            • #15
                              Le mieux est de regarder ce rapport de JP Morgan (s'il existe)
                              Oui, tu as raison de lire toi-même le rapport en question...
                              Les lectures que se font les mkhaznis sur tout rapport qui touche au Maroc sont toujours, je dis bien toujours, biaisés.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X