Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La demande mondiale de charbon va progresser de 2,3 % par an d’ici 2018

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La demande mondiale de charbon va progresser de 2,3 % par an d’ici 2018

    (Agence Ecofin) - L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) a estimé, dans un rapport publié le 16 décembre, que la demande mondiale de charbon va progresser de 2,3 % par an d’ici 2018. Ces nouvelles prévisions sont inférieures la croissance affichée sur les cinq dernières années (+3,4 % entre 2007 et 2012), et aux précédentes estimations de l’organisation (2,6 %). Mais la croissance de charbon sera «suffisamment forte pour que ce combustible détrône le pétrole au premier rang des énergies primaires d’ici deux ou trois ans», selon le rapport sur le charbon de l’AIE.

    Le bras armé de l’OCDE pour l’énergie explique la montée en flèche de la demande de charbon par l’abondance de cette énergie, sa faible dépendance à l’insécurité géopolitique, la facilité de son intégration dans les systèmes électriques et surtout ses bas prix.

    La directrice de l’AIE, Maria van der Hoeven, a indiqué que, malgré le boom des gaz de schiste aux Etats-Unis, la consommation de charbon est toujours plus économique dans bien des pays. C’est le cas en Europe mais aussi en Asie. «Si le Japon, la Corée et Taïwan avaient troqué leurs importations de charbon d’Australie et d’Indonésie contre du GNL (gaz naturel liquéfié) en provenance des mêmes pays, leur facture aurait augmenté de 40 milliards de dollars en 2012», a déclaré Mme van der Hoeven.

    D’ici 2018, la Chine représentera près de 60 % de la hausse de la demande. En 2012, le pays a absorbé à lui seul plus de la moitié de la consommation mondiale, autant que l’Allemagne depuis 1990, l’Union Européenne depuis 2006 ou les Etats-Unis depuis 2009.

    Au sein de l’OCDE, les pays asiatiques continueront de consommer toujours plus de charbon, mais l’Europe et les Etats-Unis réduiront leur demande, selon les prévisions l’AIE.

    Aux Etats-Unis, le gaz de schiste devrait continuer de supplanter le charbon. En Europe, la baisse de la demande découlera du ralentissement économique, des programmes à venir d’économies d’énergie, et du développement des énergies renouvelables.

    L’AIE a, par ailleurs, noté que la croissance de la consommation du charbon à l’échelle mondiale aura des retombées désastreuses sur l’environnement. «Continuer ainsi sans rien changer aura des conséquences immenses et tragiques. La croissance du charbon sous sa forme actuelle est tout simplement intenable», a insisté Maria van der Hoeven, rappelant que plus des trois cinquièmes des émissions de CO2 dans le monde depuis 2000 ont été liés à la combustion de charbon
Chargement...
X