Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie : Les Harraga

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algerie : Les Harraga

    C'est malheureux et triste. Ces jeunes ne sont a plaindre ni a encourager. Est ce que nos dirigeants au plus haut niveau de l'Etat s'inquiètent devant ce phénomene ? L'Algérie n'est pas un pays pauvre. Certes certains de nos jeunes se sont jamais contents, ils veulent tous êtres riches au risque de leur vie et les souffrances qu'ils causent leurs familles.
    L'Etat Algérien doit trouver une solution a cet etat de fait . Et son devoir.



    Hocine Zehouane, président de la Ligue algérienne des droits de l'homme, a publié, en 2009, un rapport accablant relatif à cette tragédie : 36 000 jeunes harraga et environ 4 000 Algériens croupiraient dans les prisons espagnoles. Sans parler des 600 corps dans les morgues d'Almeria (Espagne). « De part et d'autre de la mer, les autorités ont pris des décisions drastiques et répressives qui font que, à ma connaissance, Lampedusa est en voie de fermeture faute de nouvelles arrivées », relève Kamel Daoud, président de la section de Annaba de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l'homme. « Les Européens ont mis beaucoup d'argent dans le programme Frontex (agence dotée de moyens de détection, de surveillance de toute migration par terre, par mer et même par air) et ont financé les régimes autoritaires du Sud (Libye, Tunisie, Algérie, Maroc) pour bloquer ce type d'émigration clandestine. Je crois que si les jeunes ont furieusement envie d'émigrer, ils n'ont pas envie de mourir en mer, ils n'ont pas envie de traîner misérablement dans les centres de détention s'ils arrivent en vie, ils n'ont pas envie d'être ensuite expulsés vers leur pays. »

    Kamel Belabed, porte-parole du collectif des familles de harraga disparus, est du même avis : « Les jeunes s'informent, lisent la presse et ont accès à Internet. Ils savent, pour la plupart, qu'il y a maintenant une 'coopération' avec l'Union européenne pour l'interception des barques de nos harraga. Nous savons que le programme MEDA décidé, semble-t-il, pour 'un partenariat euromediterranéen afin de garantir la paix, la stabilité et la prospérité' du bassin, cachait mal une finalité qui ne disait pas son nom : l'externalisation des frontières de l'Europe ! Le programme MEDA a porté le montant de l'aide à l'Algérie à 10 millions d'euros. Le principal bénéficiaire de cette aide a été la police algérienne des frontières...
    " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
    M/SR

  • #2
    Bonjour NB

    Je n arrive même pas à lire un sujet à propos des Haragas, ils me font beaucoup de peine et mon cœur est brisé quand j imagine leur situation. Ils ont tellement envie de vivre librement qu ils s exilent et vivent parfois l enfer !

    Tous les jeunes ont envie de courir le monde de voir autre chose, pourquoi ne pas leur donner la chance de goûter à la vie autre que l Algérie et le Maghreb ?

    C est la faute à l état, aux islamistes, à l éducation, à tellement de critères qu on ne saurait par quoi commencer pour guérir ce mal.

    De bon matin wellah que ça donne les larmes aux yeux.
    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

    Commentaire


    • #3
      Bonjour les filles,

      Pauvre jeunesse......

      Non seuelement ils prennent des risques....pour quel resultat ????

      Bella,
      M100% ok avec toi : ouvrons les esprits.....et pour ce faire ni l etat ni sidi Zekri : c est la societe qu il faut essayer de changer ! Et c est tres long les idees bien ancrees ont la vie dure.

      D un autre coté, l etat doit mettre en place des institution et des centre de formation , favoriser l emploi des jeunes ect....'.
      Always on the sunny side.....

      Commentaire


      • #4
        C'est un problème humanitaire, il engage quasiment tous les pays du pourtours méditerranéen, au nord ils ne veulent pas en entendre parler, du moins ils veulent que "les pays du sud" maîtrisent ces flux par une politique sécuritaire renforcée, au sud au pire on cache le problème et au moins on arrive pas à le contrôler, c'est le visage visible de la misère d'une jeunesse qui ne trouve pas ses marques dans nos pays, elle veut partir, découvrir la liberté à l'occidental, ils rêvent d'un avenir merveilleux, de belles voitures, de travail valorisant, parlent de revenir au pays avec fortune et épouse blonde, ils risquent leur vie pour cela, certains et beaucoup meurent avant de parvenir aux rivages de la fantastique Europe...

        C'est un problème humain d'envergure et qui augure les grands défis politiques de demain, aussi beaucoup d'autorités ne savent plus quoi faire, dépassés par l'ampleur de la tache et par la volonté de fer de ces jeunes, rien n'entâme leur motivation à quitter des sociétés où ils étouffent, l'humanisme consiste à tout faire pour éviter qu'ils se noient mais également essayer de trouver un consensus avec les pays occidentaux pour qu'ils ouvrent les portes à ces émigrés, pas seulement aux cerveaux bien fait qui iront gonfler le PIB de ces pays déjà très riches !

        Quant à les dissuader, c'est même pas la peine d'y songer, la solution réside certainement en des changements sociaux d'importance, ce qui risque de prendre beaucoup beaucoup de temps dans les pays subsahariens ou musulmans...

        Commentaire

        Chargement...
        X