Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Modules photovoltaïques : Sonelgaz attribue le marché aux chinois

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Modules photovoltaïques : Sonelgaz attribue le marché aux chinois

    Modules photovoltaïques
    Sonelgaz attribue le marché aux chinois


    21 déc. 2013
    00:18 Après le BTPH et les télécoms, les chinois s’attaquent au solaire algérien.

    Un appel d’offres lancé par le groupe Sonelgaz pour la réalisation de projets de modules photovoltaïques en Algérie a été attribué à un consortium chinois, constitué de Yingli Green Energy Holding, Hydrochina et Sinohydro Corporation, une filiale de Sinohydro Group.

    La Société Algérienne de l'Electricité et du Gaz, une des filiales du groupe Sonelgaz a lancé, au mois d’octobre dernier, un avis d’appel d’offres pour la réalisation de projets de modules photovoltaïques, soit 4 installations distinctes représentant au total 318 MWc.

    Ce consortium chinois, constitué d’entreprises spécialisées dans la fabrication de panneaux photovoltaïques, la construction d'hydroliennes et l'énergie éolienne, a remporté la plus grande part du marché, soit un total de 233 MWc. Il sera donc chargé de l'étude et de la construction des projets qui devront être lancés au cours du mois de janvier prochain et achevés durant une période qui ne dépasserait pas les 8 mois.

    Lors de l’ouverture des plis, deux offres ont été annoncées recevables, à savoir, celle de l’allemand Siemens et celle de l’américain General Electric, mais aucune information n’a été divulguée sur le montant des transactions.

    Pour rappel, les projets relatifs aux énergies renouvelables du groupe Sonelgaz s’inscrivent dans le cadre d’un programme national qui a pour objectif de produire 40% de la consommation nationale d’électricité à partir des filières solaire et éolien à l’horizon 2030. Pour ce faire, Sonelgaz compte installer une puissance d'origine renouvelable de près de 22 000 MW, dont 12 000 MW destinés à la demande nationale et 10 000 MW à l’exportation. Le groupe envisage, dans la même optique, la réalisation d’une soixantaine de centrales solaires photovoltaïques et solaires thermiques, de fermes éoliennes et de centrales hybrides.

    D’ailleurs, il suffit de voir le nombre important d’appels d’offres lancés et les annonces d’attribution de marchés faites durant l’année 2013, pour avoir une idée claire sur les ambitions que nourrit le groupe algérien dans le secteur des énergies électriques et renouvelables.

    Samira Boourbia

  • #2
    Un autre marché qui échappe aux Français.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

    Commentaire


    • #3
      Comme j'ai un penchant écologique prononcé, je trouve que c'est une voie qu'il faut privilégier et parallèlement instaurer une pédagogie sur la protection de la nature - qui nous le rend bien- et l'amour du beau, du propre. (mon côté instit)!
      L'énergie propre , du soleil et de la silice, est une aubaine pour un pays comme l'Algérie bien située géologiquement (y a tout ce qu'on veut dans ce beau pays) et géographiquement et en plus, elle a les moyens.
      Le fait que ce sont les chinois qui prennent le marché c'est dans la logique des choses: les chinois sont moins gourmands et ne sous-estiment pas les gens du sud, contrairement à d'autres qui les snobent. En plus, les chinois ont une longue histoire d'amitié avec l'Algérie (mon voisin, acteur dans ces fameuses relations, m'en parle du Timonier et du peuple de chine).
      Il y a deux ou trois ans, à Alger, on m'a parlé de chinois qui "envahissent le pays" !! J'ai dit qu'il faut en ramener un ou deux millions de plus et les garder: ce serait un plus pour l'Algérie. Notre empire c'est l'Est!!!!(!)

      Commentaire

      Chargement...
      X