Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« Massacre » devant le ministère marocain de l’Education nationale

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « Massacre » devant le ministère marocain de l’Education nationale

    Opinion. Le jeudi 5 décembre 2013, j’ai été témoin d’une massacre contre des professeurs porteurs de licences et titulaires du Master qui protestaient contre la politique d’exclusion adoptée par le ministère de l’Éducation nationale marocain. Ces professeurs ne faisaient que revendiquer leurs droits à la promotion et au changement de cadre comme cela était le cas pour les promotions précédentes quand ils ont été pris à partie par la police.

    La manifestation pacifique qui s’est tenue devant la direction des Ressources humaines du ministère à Rabat et regroupé plus de 6 000 militants. Elle a été farouchement réprimée après l’intervention sauvage des forces de la répression. Ce fut un déchaînement inouï de violence policière qui s’est abattu sur des manifestants pacifiques, hommes et femmes confondus.

    Plusieurs dizaines de personnes ont été blessées dont dix grièvement, principalement à la tête. A cela s’ajoute le comportement bestial d’un fonctionnaire des Ressources humaines qui a intentionnellement violenté deux professeurs.

    Il s’en est suivi une vague d’arrestations qui ont donné lieu à des poursuites judiciaires. Huit professeurs dont une femme ont été arbitrairement arrêtés. Ce qui porte à vingt-cinq le nombre d’interpellés depuis le début des manifestations.

    Ces personnes encourent, de par leur incarcération, des actes de torture et autres formes de mauvais traitements, dans l’indifférence générale…

    Ce comportement des autorités est une violation flagrante des droits de l’homme. Il ne fait que confirmer la politique terrorisante, adoptée par le gouvernement face aux revendications sociales et salariales et consacre les tares d’un système où les diplômés sont relégués en bas de l’échelle, contre l’idée même qu’il faut sacraliser le savoir considéré comme un atout dans le processus du développement.

    On pense bien évidemment à ces manifestants qui s’immolent par le feu face à un gouvernement qui reste sourd à toutes formes de revendications, aussi justes et légitimes soient-elles !

    Les menaces sont loin de faire taire les voix de la résistance et les enseignants restent mobilisés malgré les intimidations des autorités !

    Parce que leurs demandes sont légitimes et leur combat juste.

    Mohamed Midaoui
    (professeur titulaire d’un master)

  • #2
    il faut arreter de mendier aux portes des ministères, dans ce monde ce n'est pas en faisant des études qu'on gagne sa vie dignement c'est un mensonge de l'école française qui dure depuis les années 40

    laissez tomber les études car pour avoir une maison et une voiture il faut faire du bizness même si vous avez fait 20 ans d'études

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par alessandro
      il faut arreter de mendier aux portes des ministères
      Encore faut-il que l'article publié par jawzia soit crédible ...

      Commentaire


      • #4
        @arazigh C'est assez crédible pour moi.

        C'est vrai qu'un tel comportement est inacceptable mais il faut aussi arrêter de tout demander au gouvernement/ministères. Il faut un peu plus d'initiatives personnelles. Tous le monde veut devenir fonctionnaire!

        Commentaire


        • #5
          le titre :

          « Massacre »
          l'info

          Plusieurs dizaines de personnes ont été blessées dont dix grièvement
          la crétinerie profonde a de beaux jours devant elle , dans le chef de celui qui a choisit le titre de cet article ........ mais aussi, quoique dans une moindre mesure , de celui qui le relaie sous une forme aussi honteuse ....

          'Répression injustifiée contre des professeurs'
          'Une Manifestation Pacifique de professeurs , durement reprimée'
          'des arrestation arbitraire dans les rangs du corps professoral'

          il y avait une ribambelle de titre qui convenait mieux, mais surement pas l'utilisation du mot 'MAssacre'
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par asch
            C'est assez crédible pour moi.
            Ok. Mais je faisais surtout allusion au fait que Jawzia ne s'embarrasse pas de la source de l'information : jawzia colle souvent des articles signés 'lambda' , d'illustres inconnus !
            Or n'importe qui peut écrire n'importe quoi dans ces conditions. Des blogs primaires par exemple, qui ne sont pas tenus de s'embarrasser de déontologie.
            Ceci dit, à bas la repression !
            Dernière modification par arazigh, 22 décembre 2013, 13h00.

            Commentaire


            • #7
              k. Mais je faisais surtout allusion au fait que Jawzia ne s'embarrasse pas de la source de l'information : jawzia colle souvent des articles signés 'lambda' , d'illustres inconnus !
              Or n'importe qui peut écrire n'importe quoi dans ces conditions. Des blogs primaires par exemple, qui ne sont pas tenus de s'embarrasser de déontologie.
              Ceci dit, à bas la repression !
              la source de l'article c,'est DEMAINONLINE ..........
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Encore faut-il que l'article publié par jawzia soit crédible ...
                Et que dire des articles que vous publiez sur l'Algérie, et qui proviennent de source, qui les prennent à une autre source, cette derniére elle même, les prenant d' une......poubelle de Mickeypédia .
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  massacre c'est quand il y a des morts et encore d'une façon cruelle.
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #10
                    la source de l'article c,'est DEMAINONLINE ..........
                    Cell
                    Évidemment !!

                    C'est vrai que la flicaille a souvent la main lourde mais de là à parler de "massacre" ..

                    Pourquoi pas génocide ?!!
                    Dernière modification par Serpico, 22 décembre 2013, 21h49.

                    Commentaire


                    • #11
                      L'ONU est en train de preparer un envoi des casques bleus en face du ministère...

                      Commentaire


                      • #12
                        oeilferméoeilfermé ce n'est pas un masacre!
                        Répression injustifiée contre des professeurs je dirais(hechouma !)
                        wada mou tella tayri g tassa, ar yalla !!

                        Commentaire


                        • #13
                          • Encore faut-il que l'article publié par jawzia soit crédible ...
                          • celui qui le relaie sous une forme aussi honteuse ....
                          • Mais je faisais surtout allusion au fait que Jawzia ...
                          • jawzia colle souvent des articles signés 'lambda' , d'illustres inconnus !

                          Allez les gars, encore deux trois messages et je vais passer pour l'auteur de ces ... "massacres" !!

                          Commentaire


                          • #14
                            Allez les gars, encore deux trois messages et je vais passer pour l'auteur de ces ... "massacres" !!
                            et pourtant , les remarques sont judicieuses .

                            ce qui est decrit dans l'article est Honteux , minable, condamnable dans les termes les plus forts , mais c'est pas un 'MAssacre'

                            fait attention la prochaine fois
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              faiS attention la prochaine fois
                              J'en tremble !!!

                              Les subtilités et les degrés de la langue ... c'est trop vous demander. 47,3% oblige !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X