Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Blague de Hollande : Alger dénonce un «incident regrettable»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Blague de Hollande : Alger dénonce un «incident regrettable»

    La réponse de Ramtane LAMAMRA à mister blagounette.

    Blague de Hollande : Alger dénonce un «incident regrettable»



    François Hollande n'imaginait sans doute pas qu'il puisse fâcher, à ce point, ses amis officiels algériens. Sa boutade, lundi dernier, lors du 70e anniversaire du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) dans laquelle il se félicitait que le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, soit revenu d'Alger «sain et sauf (...) c'est déjà beaucoup», a piqué au vif les dignitaires algériens.

    Samedi, le ministre des Affaires étrangères algérien, Ramtane Lamamra, a estimé «qu’il s’agit clairement d’une moins-value par rapport à l’esprit qui enveloppe nos relations et à la réalité de ce que les délégations françaises et même autres peuvent constater de la situation sécuritaire en Algérie», lors d’une conférence de presse avec son homologue chinois.

    «Incident regrettable», selon le ministre algérien

    Et d'ajouter: «Le sens de l’humour peut apporter une valeur ajoutée au sens des responsabilités lorsqu’il s’exprime avec élégance, avec mesure et qu’il introduit de la décontraction dans le cadre de cet art souvent austère qui est la pratique de la diplomatie. A l’inverse, le sens de l’humour peut être générateur d’une moins-value lorsqu’il abouti à suggérer que les réalités ne seraient pas celles qui sont à la portée de tous et qui ont pu être vérifiées par tous». Pour le chef de la diplomatie algérienne, la boutade de Hollande pourrait paraître comme une «improvisation d’une plaisanterie». Et il note que «les improvisations sont souvent périlleuses».

    «L’année 2013, n’est pas encore terminée, et nous ne souhaitons pas la terminer sur une mauvaise note. J’espère que nous puissions trouver les moyens, dans les jours qui nous en séparent, de tourner la page de cet incident regrettable», a t-il conclu.

    Moins diplomatique, le président de la Commission algérienne pour la promotion des droits de l'Homme, Farouk Ksentini, a estimé dans un communiqué cité par l'agence de presse d'Etat (APS), que les propos du président français sont «provocateurs pour l'Algérie» et constituent, selon lui, «une grave atteinte à l'Algérie». Il a appelé François Hollande à «présenter ses excuses» et les autorités algériennes à ne pas «laisser passer une telle atteinte sous silence». De son côté, le président du parti islamiste MSP demande, lui aussi, aux autorités de réagir face à ce qu'il qualifie «d'atteinte flagrante» à l'Algérie.

    A l'Elysée, joint par «Le Parisien», on tente de relativiser : il s'agit d'une phrase sur le ton de «l'humour» et du «second degré», qui ne remet pas en cause «nos bonnes relations» avec l'Algérie. Cependant, Hollande, probablement fatigué après ses déplacements en Afrique du Sud, en Centrafrique,au Brésil et en Guyane en si peu de jours, a «provoqué» aux yeux d'Alger. L'affaire est amplifiée par la presse locale et les internautes algériens qui s'en donnent à cœur joie. Les uns appuyant sur la fibre nationaliste dénoncent des propos colonialistes, voire racistes. D'autres, plus mesurés, rappellent juste une forme d'humour qui tombe mal, surtout devant le Crif.

    «Il s'est moqué de l'Algérie devant la communauté juive», s'est offusqué le puissant quotidien arabophone, Echourouk. «Une plaisanterie de mauvais goût, des insinuations pathétiques», a écrit de son côté El Watan, premier quotidien francophone. Samedi soir, l'UMP Geoffroy Didier, a qualifié cette boutade «d'indigne» et «d'ironie fétide». Il a estimé que François Hollande devait «présenter ses excuses au peuple algérien».

    (.....)

    le Parisien
    Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

  • #2
    Pourquoi se fait-il appeler ramtane?

    Commentaire


    • #3
      Et pourquoi pas??

      Tu es babah??
      Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi se fait-il appeler ramtane?
        c'est ramdhan en kabyle...
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          Et d'ajouter: «Le sens de l’humour peut apporter une valeur ajoutée au sens des responsabilités lorsqu’il s’exprime avec élégance, avec mesure et qu’il introduit de la décontraction dans le cadre de cet art souvent austère qui est la pratique de la diplomatie. A l’inverse, le sens de l’humour peut être générateur d’une moins-value lorsqu’il abouti à suggérer que les réalités ne seraient pas celles qui sont à la portée de tous et qui ont pu être vérifiées par tous». Pour le chef de la diplomatie algérienne, la boutade de Hollande pourrait paraître comme une «improvisation d’une plaisanterie»
          Fin clair et circoncis..
          Une leçon de diplomatie et de langue française à un président français..
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Et d'ajouter: «Le sens de l’humour peut apporter une valeur ajoutée au sens des responsabilités lorsqu’il s’exprime avec élégance, avec mesure et qu’il introduit de la décontraction dans le cadre de cet art souvent austère qui est la pratique de la diplomatie. A l’inverse, le sens de l’humour peut être générateur d’une moins-value lorsqu’il abouti à suggérer que les réalités ne seraient pas celles qui sont à la portée de tous et qui ont pu être vérifiées par tous». Pour le chef de la diplomatie algérienne, la boutade de Hollande pourrait paraître comme une «improvisation d’une plaisanterie» Xenon
            C'est une belle réplique: sens des responsabilités, professionnalisme et quelle fierté pour le pays!
            En effet, les français, dans leur généralité, ne peuvent s'en passer de ce genre de blagues, et pas uniquement envers les algériens. Au contraire, ils s'autorisent à le faire face à d'autres mais jamais en présence d'un algérien (sinon ça dégénère). Il faut avouer que les algériens sont des champions pour se moquer des autres (peut-être qu'ils ont trop fréquenté les français)!
            Donc, je trouve que les algériens sont trop susceptibles. Mais je ne dis pas qu'il faut oublier. Tous ceux qui ont blessé ou manipulé contre l'Algérie passeront à la caisse (visible ou non visible). La culture du secret est toujours en vigueur chez les dirigeants du pays (héritage de la guerre de révolution).

            Commentaire


            • #7
              salut tariq..

              Il faut avouer que les algériens sont des champions pour se moquer des autres
              oui mais susceptibles comme pas un...
              De vraies teignes ! héhéhé
              cela aussi est une cicatrice de la colonisation.

              Commentaire


              • #8
                Bachi

                oui mais susceptibles comme pas un...
                De vraies teignes ! héhéhé

                Rajoute tenaces et même victorieux :


                Les quelques mots prononcés lundi par le Président de la République dans le cadre du 70ème anniversaire du CRIF, concernant un déplacement de Manuel VALLS en Algérie, font l’objet d'une polémique sans fondement.

                Chacun connaît les sentiments d’amitié que François HOLLANDE porte à l’Algérie et le grand respect qu'il a pour son peuple, comme l'ont prouvé la visite d’État qu'il a effectuée en décembre dernier et les discours qu'il a prononcés.

                Il exprime ses sincères regrets pour l’interprétation qui est faite de ses propos et en fera directement part au Président BOUTEFLIKA.

                Communiqué de l'Elysée
                Dernière modification par zwina, 22 décembre 2013, 16h13.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  regrets pour l 'interprétation qui est faite de ses propos??

                  Trop léger comme excuse...

                  A mon avis il n'y avait qu'une seule interprétation possible de ses propos: gagner la sympathie et glaner des points auprès des décideurs et autres faiseurs de rois de France, en vu de remonter dans les sondages...

                  Je crois qu'il vient de se faire hara kiri en direct à la télevision...
                  Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est de la mauvaise publicité qu'il voulait faire á notre pays . Point barre!
                    l'algérie n'a pas attendu la Visite de ce ministre (Sarko de Gauche) pour sécuriser son territoire et protéger ses hôtes. Les regrets qu'il éxprime denote une fois de plus ce mépris de la France Envers nous et ce complexe qu'elle a vis á vis des Algeriens. Imaginez que cette blague était destiné á Israel, quel genre de comportement aurait il ? il se serait mis á 4 pattes pour présener ses éxuses en bonne et due forme.
                    ce ne sont pas les autorités qui demandent des éxuses , c'est le Peuple Algérien qui les demande car c'est un mensonge, nous sommes en Paix et l'insécurité est derrière nous. Nous voulons de vraies éxuses sinon la France Aura plus á perdre qu'á gagner, ce que pense Boutef et sa Cour , on s'en Balance.

                    Commentaire


                    • #11
                      Aggour
                      Tu es bien démonté...
                      y a pas eu mort d'homme. Ce n'est qu'une blague... une blague fétide mais une blague.

                      Commentaire


                      • #12
                        «Valls l'a échappé belle, il est de retour du 'pays des sauvages' en un seul morceau.»

                        ou

                        «He survived to Algeria»

                        C'est bien fait pour la gueule de Bouteflika et ses serviteurs.
                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                        Commentaire


                        • #13
                          Okba

                          Moi, je ne l'ai vraiment pas pris comme ça...

                          Les autorités algériennes sont si pointilleuses et rigides avec les autorités françaises, que lorsqu'un ministre français s'en sort indemne, c'est un miracle.

                          Je l'ai prise ainsi wa allahou aalam
                          Dernière modification par Bachi, 22 décembre 2013, 18h57.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bachi,
                            Ça m'est revenu à l'esprit le carnaval bouteflikien lors de la visite de ce clown en Algérie.
                            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                            Commentaire


                            • #15
                              je trouve que nous lui donnons trop de place
                              nous avons d'autres sujets
                              l'Algérie a besoin d'autres choses surtout en ce moment
                              une petite goute qui peut la faire avancer et rattraper le retard, ajoutée à une autre petite goutte sont plus utiles que de la faire tourner en rond comme cette dérision
                              Il y a plein de Français qui ne pensent pas comme, il pense et heureusement et qui sont tristes de ce qu'il vient de faire tant ils sont convaincus que le pays avance mal encore mais avance et ils ont envie d'être partenaires ce qui leur permet de tirer même le développement ici. ça c'est positif ! Son cynisme est à l'image du populisme qui fait du mal même à la France ... il y a encore des profiteurs mais ils ne peuvent pas continuer à prospérer ni ici ni la bas
                              Dernière modification par Aloha, 22 décembre 2013, 19h03.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X