Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tizi-Ouzou : 6ème édition du Salon Djurdjura du livre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tizi-Ouzou : 6ème édition du Salon Djurdjura du livre

    Le salon Djurdjura du livre revient cette semaine pour sa sixième édition. Regroupant un grand nombre de maisons d’éditions, il sera organisé à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, à partir de demain lundi.

    A cette occasion, les organisateurs ont prévu de rendre hommage à plusieurs écrivains. Le salon Djurdjura du livre est ainsi devenu, depuis six ans, une occasion de faire la promotion des nouvelles parutions. Mais il donne également une nouvelle chance à des ouvrages déjà en vente chez les libraires.

    Cette année encore, la direction de la culture, initiatrice de la manifestation, a annoncé la participation de pas moins de dix-sept maisons d’édition.

    Tout au long du salon, qui s’étalera jusqu’au 27 du mois en cours, des hommages seront rendus à plusieurs écrivains. Ainsi, et d’après le programme annoncé, une journée hommage sera consacrée, tour à tour, à Mohamed Seghir Feredj, Abdel Hamid Ben Hadouga et Bahia Amellal. Une journée pendant laquelle les œuvres de chacun des auteurs seront exposées et mises en vente, dans des séances dédicaces. Des conférences débats seront également consacrées au parcours de chacun de ces écrivains émérites, elles seront abritées par le petit théâtre de la maison de la culture.

    Par ailleurs, et coïncidant avec les vacances scolaires d’hiver, le salon prévoit également tout un programme consacré aux tous petits. Outre des expositions de livres qui leur sont destinés, des animations quotidiennes sont prévues dans la grande salle de la maison de la culture. Plusieurs spectacles sont en effet au menu. Plusieurs ateliers seront organisés, où les enfants s’initieront à la confection et à la réalisation d’un ouvrage. Ces ateliers auront lieu au niveau de la bibliothèque de la maison de la culture. Il y aura également au menu des clubs de lecture.

    Plusieurs localités de la wilaya seront conviées à profiter de cette manifestation culturelle, à travers notamment, des circuits bibliobus, une bibliothèque itinérante. A Draâ Ben Khedda par exemple, c’est l’association «L’étoile filante» qui sera en charge de l’organisation de l’escale. Les associations ‘’Les activités de jeunes«, «l’Association culturelle d’échange et de correspondances amitiés et culturelles de la maison de jeune de Tala Amara» et «Taneflith N Tmazight» feront de même, respectivement, à Mechtras, Tizi Rached et Draâ El Mizan. Le musée de la ville de Tizi-Ouzou contribuera par ailleurs à cette 6ème édition du salon du livre. Il accueillera une table ronde sur le thème « Raconte-moi l’histoire de Tizi-Ouzou ». Elle sera organisée par l’Association de l’Etude Historique et Archéologique de Tizi-Ouzou.

    Dans la journée du 26 décembre, c’est une visite à la bibliothèque du Palais de la culture d’Alger qui est au programme. Le départ aura lieu aux premières heures de la matinée depuis la maison de la culture Mouloud Mammeri.

    Il est à noter par ailleurs que des activités dédiées à promouvoir et encourager la lecture ont déjà lieu, depuis le week-end dernier, dans plusieurs localités de la wilaya. C’est le cas notamment à Boukhalfa, où une lecture de conte ou ‘’Macahu’’ a eu lieu au profit des petits du centre des enfants abandonnés. La cérémonie de clôture du salon Djudjura du livre aura lieu vendredi prochain. Au programme, une lecture de poèmes sera proposée au public par les membres du ‘’Cercle des poètes’’ de la Maison de la culture Mouloud Mammeri. Celle-ci sera suivie d’une pièce théâtrale intitulée ‘’Agerruj n Tmusni’’, interprétée par des membres de l’association ‘’Groupe Skout’’ d’Awrir Uzemour.

    T. Ch.- La dépêche de kabylie
Chargement...
X