Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les chauffages de la mort

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les chauffages de la mort

    38 000 chauffages contrefaits sont actuellement saisis au niveau des services des douanes, a annoncé hier El Hadj Tahar Boulenouar, porte-parole de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), lors d’une conférence de presse. Les représentants des associations de consommateurs ont ainsi dénoncé le diktat des importateurs, qui noient le marché de produits contrefaits.

    Les représentants de l’UGCAA et le président de l’Association nationale de protection des consommateurs ont dénoncé les produits de contrefaçon qui inondent le marché et le danger qu’ils représentent pour les consommateurs.
    Pour Mustapha Zebdi, les premiers mis en cause sont les importateurs qui, dit-il, agissent sans scrupule en important des produits dangereux.

    Ils en veulent pour preuve, les milliers d’accidents que provoquent ces produits et plus spécialement les réchauds.

    Les présents appelleront ainsi au renforcement du contrôle au niveau des ports.Selon M. Boulenouar, des marchés de gros, spécialisés dans l’électroménager, devraient être créés pour maîtriser ce genre de produits et assurer les contrôles nécessaires. Il précisera que le marché d’El-Hamiz ne répond pas aux normes, du fait qu’il soit anarchique, sans administration et donc sans contrôle. Les présents évoqueront aussi le non-respect des vendeurs quant aux conditions de délivrance des certificats de garantie.
    Concernant les 40 000 pièces retenues au niveau des services des douanes,

    M. Boulenouar indiquera que les statistiques restent largement inférieures à la réalité et au nombre réel de produits contrefaits, ou de mauvaise qualité, qui noient le marché.
    Selon M. Boulenouar, 1 million de pièces d’électroménager sur le marché peuvent constituer un danger pour les consommateurs.


    Pour sa part, Mustapha Zebdi a évoqué les campagnes de sensibilisation concernant notamment les dangers des réchauds et du risque des fuites de gaz et de monoxyde de carbone.
    Le but étant un automne et un hiver sans accidents dus au gaz. «Il s’agit d’importateurs d’occasion et sans spécialisation, qui noient le marché de produits contrefaits», a déclaré le président de l’Association des consommateurs, qui dénonce par ailleurs la défaillance des services après-vente des grandes marques.


    F.-Zohra B. - Alger (Le Soir)
Chargement...
X