Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-Chine : Un plan quinquennal pour un partenariat stratégique global

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie-Chine : Un plan quinquennal pour un partenariat stratégique global

    Le 55e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et l’Algérie a été l’occasion choisie par le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, pour effectuer une visite de travail à Alger.


    Il annonce que les deux pays envisagent d’élever les relations bilatérales au niveau d’un partenariat stratégique global. Un plan quinquennal de coopération étroite a été décidé afin de mettre en application ce partenariat stratégique. «Nous travaillons ensemble afin de décider d’une date commune pour la signature et le lancement, par nos deux chefs d’Etat, de ce plan quinquennal», annonce le chef de la diplomatie chinoise en notant qu’un accord est trouvé pour renforcer le dialogue pour une coopération pragmatique. Le ministre des Affaires étrangères algérien a, pour sa part, noté que ce partenariat «se veut unique et incomparable» et ouvre la coopération à tous les secteurs.

    Tout en mettant en évidence la progression des échanges qui s’élèvent déjà à «des dizaines de milliards de dollars», M. Lamamra estime que le potentiel de nouvelles formes d’échange reste considérable. «Nous nous engageons à travailler ensemble à la densification et l’élargissement de la coopération dans tous les domaines. Hors hydrocarbures, transfert de technologie, défense, énergie, aérospatial sont autant de secteurs identifiés en commun et que nous allons explorer, avec cette volonté de construire la nature exceptionnelle de ce partenariat», déclare le chef de la diplomatie algérienne. Wang Yi ne manque pas de souligner que son pays compte sortir du seul rapport commercial avec l’Algérie dans la sphère économique. Il affirme que «dans les cinq années à venir, les investissements chinois dans le monde atteindront les 50 milliards de dollars.

    Nous ambitionnons de faire du transfert de technologie vers l’Algérie.


    Notre gouvernement encourage les entreprises chinoises à être plus présentes en Algérie, notamment dans le domaine automobile qui est un secteur prometteur», dit-il. Le ministre chinois souligne encore que l’Algérie occupe une place importante dans les pays arabes et joue un rôle indispensable dans la région. Ceci et de noter une convergence de vues avec l’Algérie sur nombre de questions internationales. A noter que la Chine a été le premier pays non arabe à reconnaître le Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) le 20 décembre 1958. 


    N. B.- El Watan

  • #2
    A noter que la Chine a été le premier pays non arabe à reconnaître le Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) le 20 décembre 1958.
    Et beaucoup plus que ça!
    L'Algérie ne doit pas oublier ses amis. Elle a été exemplaire vis à vis de la Chine et de l'Afrique du sud (pour ne citer que ces deux pays) aussi bien aux nations unies qu'en dehors.

    Commentaire


    • #3
      Nous avons beaucoup à gagner avec la Chine. C'est une puissance économique et technologique. Il faut en faire un allié stratégique et se détacher de la France on ne peut pas lui faire confiance. Il n y a qu'à voir la dernière blague de F.H.
      Dernière modification par icosium, 22 décembre 2013, 17h17.
      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

      Commentaire


      • #4
        Pour attirer les investissements chinois, il y a deux solutions, travailler comme les chinois ou être payer 40 euros par mois comme en Éthiopie.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          Il faut coopérer avec eux dans le domaine des TIC et bénéficier d’un transfert de technologie. A l’exemple de l’équipementier télécoms chinois Huawei qui ne considère pas l’Algérie juste comme un marché mais un partenaire. Huawei va ouvrir en Algérie un centre de formation dédié aux TIC d’une superficie de 3000 m² au Cyber Parc de Sidi Abdallah.
          Dernière modification par icosium, 22 décembre 2013, 19h56.
          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

          Commentaire

          Chargement...
          X