Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Importation de l’électroménager en Algérie : 80% des appareils contrefaits

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Importation de l’électroménager en Algérie : 80% des appareils contrefaits

    Plus de la moitié des appareils électroménagers commercialisés en Algérie sont contrefaits.


    Ce sont près d’un million d’appareils électroménagers qui inondent aujourd’hui le marché algérien. 80% de ces appareils sont issus de l’importation, ont révélé, hier, les représentants de l’Association de protection de l’environnement des consommateurs (Apece) et l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), dans une conférence sur la sensibilisation des dangers de la contrefaçon tenue hier à Alger.

    Plus de la moitié des appareils électroménagers commercialisés en Algérie sont touchés par la contrefaçon.

    Certains sont totalement issus de la contrefaçon tandis que d’autres contiennent des pièces contrefaites, dénoncent les conférenciers qui ont lancé un appel aux chefs de famille pour «plus de prudence lors de l’achat d’un appareil de chauffage, notamment». Certains consommateurs l’ont payé de leur vie, sachant que selon les chiffres avancés par la Protection civile, 350 morts sont déplorés annuellement, en conséquence d’utilisation de chauffages contrefaits entre autres appareils pouvant engendrer du danger. Selon la même institution, les accidents domestiques provoqués par la manipulation d’appareils contrefaits causent 450 000 interventions annuellement. Selon M. Zebdi, président de l’Apece, malgré les saisies énormes qui ont été enregistrées récemment par les services des Douanes, d’autres quantités de produits contrefaits circulent sur le marché, ce qui explique la présence de tous ces appareils au niveau de tous les points de vente. Les produits importés passent «plus facilement» les contrôles que ceux produits localement, estiment les conférenciers.

    L’association de la protection des consommateurs appelle les autorités à renforcer le contrôle dans les ports. Des conseils ont aussi été donnés concernant la nécessité de bien manipuler les appareils électroménagers dont la réparation, en cas de panne, nécessite l’intervention d’un spécialiste pour éviter de s’exposer ou d’exposer autrui au danger. Si par le passé le produit contrefait rimait avec «made in China», des produits confectionnés en Union européenne sont actuellement mis en cause, explique un commerçant, intervenant durant la conférence. Les producteurs nationaux sont également pointés du doigt pour leur «passivité». Selon l’association des consommateurs, aucune réaction n’a été enregistrée par les producteurs locaux ou les chefs d’entreprises spécialisées dans le montage pour contrecarrer «l’invasion de la contrefaçon».

    Pour l’UGCAA, la création de marchés de gros de l’électroménager dotés de mécanismes de contrôle et de services de veille sur la qualité et le respect des normes de la santé aura à amoindrir l’impact de la contrefaçon dans ce créneau. Selon les intervenants, les chauffages, les chauffe-bains et les climatiseurs viennent en tête de liste des produits contrefaits. L’électroménager est classé troisième créneau touché par la contrefaçon, derrière le cosmétique et la pièce de rechange, selon les explications fournies par l’UGCAA.

    Fatima Arab- El Watan

  • #2
    @morjane

    @morjane

    Je pense que t'as commis une erreur dans le titre de ton POST :

    Ce n'est pas "80% des appareils qui sont contrefaits

    mais plutôt la moitié de ces 80% importés.

    Commentaire


    • #3
      Les victimes ne portent jamais plainte en Algerie ,à qui on s'adresse quand on a accident de ce genre en Algerie ?
      Faute de grives , nous mangeons des Merles

      Commentaire

      Chargement...
      X