Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie veut plus d’investissements chinois dans l’industrie, la défense et les technologies

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie veut plus d’investissements chinois dans l’industrie, la défense et les technologies

    L’Algérie et la Chine sont déterminées à élargir les domaines de leur coopération dans le cadre du partenariat stratégique global. Un partenariat qui devrait déboucher sur une plus grande présence chinoise en Algérie dans l’industrie et le transfert de savoir-faire.

    Le partenariat stratégique global qui favorisera essentiellement les investissements directs chinois en Algérie dans le domaine industriel hors hydrocarbures, intervient en application des orientations des deux Chefs d’Etat en faveur du développement et de la promotion des relations bilatérales, a indiqué M. Lamamra lors d’une conférence de presse à l’issue de ses entretiens avec son homologue chinois, Wang Yi.

    Ce même partenariat, ajoute M. Lamamra, englobera plusieurs domaines dont la défense, l’énergie et le transfert du savoir-faire dans les sciences et technologies, d’autant que la Chine "est une force économique et militaire, mais aussi politique".

    De son coté, le chef de la diplomatie chinoise a affiché la volonté de son pays à « faire des efforts pour porter notre coopération à de nouveaux paliers pour le bénéfice de nos deux peuples". Les deux ministres ont évoqué un partenariat qui se veut "unique et incomparable" et un engagement à oeuvrer "d'arrache-pied" pour permettre à l’Algérie de disposer « d’une industrie indépendante et forte », selon M. Lamamra. M. Wang a aussi promis "d'investir directement" en Algérie, tout en exhortant les Algériens à "accorder davantage de facilités aux investisseurs chinois".

    La Chine est devenue le premier fournisseur de l'Algérie en 2013, avec 4,95 milliards de dollars, soit 11,98% du montant global des importations algériennes pendant les trois premiers trimestres. Elle est suivie par la France (avec 4,70 milliards, 11,37%) qui a ainsi perdu sa première place historique. L’Italie arrive en troisième position (3,95 milliards, 9,57%).

    55 ans de relations diplomatiques algéro-chinoises

    L’occasion était pour M. Lamamra de passer en revue les relations unissant depuis 55 ans l’Algérie à la Chine rappelant que "la Chine était le premier pays non arabe à avoir reconnu le Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) quelques semaines seulement après sa proclamation (septembre 1958)". "Cet évènement historique traduisait une partie des acquis importants remportés par la Révolution algérienne", a-t-il ajouté.
    "Pékin constituait, alors, une halte décisive dans l’histoire des relations algériennes", a poursuivi M. Lamamra ajoutant que le premier aéroport international étranger qui vit flotter le drapeau algérien fut celui de Pékin.
    La célébration de l’anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques avec la Chine qui coïncide avec le 20 décembre de chaque année "n’est pas un évènement ordinaire ou protocolaire, mais plutôt une occasion de se remémorer un évènement historique exceptionnel dans l’histoire de l’Algérie contemporaine et l’histoire des relations de l’Algérie au plan international".
    Auparavant, les deux ministres avaient planté un olivier au niveau du siège du ministère des Affaires étrangères, pour célébrer les relations unissant les deux pays notamment aux volets diplomatique et économique.

    Maghreb Emergent
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    sur le plan de la PME et PMI je ne pense pas que les 2 gouvernements puissent faire quelques choses. deja aujourd'hui le patronat fait une déclaration d'allégeance au président afin de créer un organistaion comme celle des moujahidine. et au lieu de faire de la production elle fait de la pression deja ils exigent l'effacement des dettes.. des bras cassés qui gravitent atours du pouvoir pour le leurrer de leurs soutient politique devant un ennemie virtuel qui n'existe que dans les tètes des misérables. Vous savez lorsque une personne est anorexique volontaire ou misérable de milieu ''elle commence a voir des fantômes dans leur têtes'' si vous voulez voir ces fantômes abstenez vous de manger pendant 3 mois et vous allez voir. d'ailleurs certaines sectes religieuse musulmane chrétiennes eou juive pour faire vor des djinnes a leurs gandouze ils les ordonnent de jeuner. le gandouze el miskine devient cadavérique..ces Maitres dites soit disant soufi ou juif catholique sont terribles..sans pitié ils font tout..

    Laissant de coté ces religieux avec leur fantômes et occupant nous de l'industrie..

    il faut créer un petit OMC a part avec la chine. 2cla ter les barrière douanières et ouvrir de part et d’autres des zones franches on s’installe chez eux et il s’installe chez. Celui vient de chine ne sera ni fouillé ni arreter ni payant de taxe. Ensuite renforcer ls vols directes entre alger hongkong chaque jour un vol. les gens dans leurs mouvements c’est eux les futures hommes d’affaires qui vont créer les PME et PMI avec leurs argent et non pas se parasité en applaudsant un FLN pour qu’il va chez une banque lui ouvrir un prêt avec garanti de l’etat. Il n’est meme pas capable de garatire lui-même son prêt. Il veut le beure et l’argent du beurre. Il veut que boutflika presse la banque de lui livrer un credit ensuite faire un decret pou ce type zabouja pour que son crédit sait garanti par une assurance ensuite le ministre va jusqu’en chine pour lui trouver une usine clé en main et zabouja ne le veut pas . zabouja veut une usine clé en main soit française retapé soit turque facturé 10 fois le prix asiatique. Le ministre ne reçoit le miskine rien du tout. Mais on lui colle bien la corruption sur le dos…
    il faut e débarrasser de cette vermine. Et laisser les jeunes chinois et algeriens faire la navette en créant leur PME et PMI..A savoir si le clan satanique vous laisse travailler...

    Commentaire

    Chargement...
    X