Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Deux Marocaines, une Algérienne. Elles ont épousé des Français, puis leur vie a tourné au cauchemar.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Deux Marocaines, une Algérienne. Elles ont épousé des Français, puis leur vie a tourné au cauchemar.

    Nadia, Fatima et Souad. Deux Marocaines, une Algérienne. Elles ont épousé des Français, puis leur vie a tourné au cauchemar. Elles sont désormais menacées d’expulsion. La théorie et la pratique. Fin novembre, la préfecture du Gard organisait une journée sur les violences faites aux femmes et la nécessité de mieux prendre en compte la parole des victimes. Quelques jours plus tôt, la même préfecture avait signé des OQTF (obligation de quitter le territoire), c’est-à-dire un avis d’expulsion, à deux jeunes femmes… victimes de violences conjugales. Nadia, 27 ans, marocaine, et Souad, 23 ans, algérienne (1). Six mois plus tôt, c’était Fatima, une Marocaine de 47 ans, dans une situation similaire, qui recevait son OQTF de cette même préfecture. Toutes les trois avaient pourtant déposé des plaintes au commissariat contre leurs époux, des Français venus les épouser chez elles et les ayant ramenées ensuite en France, où elles ont vécu un calvaire. Plaintes classées sans suite malgré des dossiers édifiants sur la réalité des violences subies : certificats médicaux, photos de visages tuméfiés, attestations de témoins (voisins et travailleurs sociaux).

    Rupture. Depuis 2012, le réseau RESF du Gard a présenté neuf dossiers de femmes étrangères battues à la préfecture. Neuf femmes arrivées en France via des mariages, parfois «forcés», et qui se sont retrouvées coincées, sans droits, face à des hommes violents. Six ont pu être finalement régularisées grâce à la pression des associations. Restent Nadia, Souad et Fatima. Denis Olagnon, le secrétaire général de la préfecture du Gard, explique que, sans «ordonnance de protection» (mesure prise par les juges en cas de violences conjugales), l’obtention d’un titre de séjour est difficile. Malgré des instructions contraires du ministre de l’Intérieur et de la ministre des Droits des femmes (lire ci-contre), qui ont multiplié les directives pour une meilleure prise en compte des femmes étrangères victimes de violences. Olagnon insiste sur le fait que ces femmes sont en situation de rupture de vie commune, ce qui change leur droit au séjour (le renouvellement du titre de séjour d’un conjoint étranger étant conditionné à la communauté de vie). De fait, soit elles ont fui le domicile conjugal, soit leur mari a demandé le divorce sitôt la première plainte déposée. «C’est proprement hallucinant : pour bénéficier de leur droit au séjour, il faudrait que ces femmes continuent à vivre avec les conjoints contre lesquels elles ont porté plainte», explique Me Gaëlle Betrom, avocate de Nadia et Souad.

    «Nous, les étrangères, on n’est pas vraiment considérées comme des victimes. A la préfecture, ils pensent qu’on ne veut que des papiers. Franchement, comment peut-on penser que j’ai voulu cette vie-là ? J’étais bien chez moi.» La voix de Nadia dérape et se noie une nouvelle fois dans les larmes. Un flot continu de tristesse et de colère qui brouille son visage. Il y a quatre ans, lorsqu’elle s’est mariée, explique-t-elle, elle aurait aimé que les autorités françaises soient aussi suspicieuses qu’aujourd’hui, qu’elles s’interrogent sur l’union entre un monsieur de 73 ans, malade, et une fille de 23 ans. L’homme avait été recommandé à ses parents par un couple de touristes français. Divorcé, il vivait seul depuis longtemps, avait de l’argent et cherchait «une jeune femme marocaine». Elle n’a pas eu son mot à dire. Au Maroc, la famille de Nadia a organisé une fête de mariage, pour faire comme si et pour faire taire «ceux qui parlaient» sur cette union.

    Puis elle a rejoint son «mari» en France. Et l’horreur a commencé. Une maison dans un petit village isolé du Gard. Les coups. Les insultes. Les relations sexuelles non consenties. «J’étais là pour faire le ménage le jour et l’amour la nuit.» Elle raconte un homme alcoolique et raciste. «Il disait tout le temps que les Marocains sont des chiens, qu’on vit comme des cochons, je ne comprends toujours pas pourquoi il est venu me chercher.» En juin 2012, encouragée par des travailleuses sociales qu’elle voit aux cours de français obligatoires, elle ose aller porter plainte pour violences conjugales. Le lendemain de la plainte, l’époux demande le divorce. «Ils font toujours ça, ils savent que c’est mieux pour eux s’ils ont à l’origine de la rupture», décrypte Me Betrom. En juillet dernier, il décède. Officiellement, Nadia est veuve. Sans argent (il l’a déshéritée dès 2011). Et sans droits.

    Souffre-douleur. Souad, elle, a déposé neuf mains courantes et quatre plaintes entre 2012 et 2013. Toutes classées. Dans son dossier, il y a pourtant des certificats médicaux, des attestations des pompiers, de sa concierge qui raconte les cris et les coups entendus… Son histoire est un peu différente. Le mari de Souad était un cousin vivant en France qui venait régulièrement l’été en Algérie. Lorsqu’ils se sont mariés, elle était«folle de lui». En France, elle pensait finir ses études (elle est titulaire d’une licence algérienne), travailler, fonder une famille. Mais, à son arrivée, elle est devenue la «boniche» de sa belle-mère et le souffre-douleur de son mari. Le décor n’est pas celui annoncé, le mari ne travaille pas, il boit, il est violent. Après un énième épisode de violence, Souad est hébergée par une voisine. Elle pose sa première plainte. Lui demande le divorce. Ses parents en Algérie ne lui parlent plus depuis. Menace. Fatima, 47 ans, est la plus… Tous les prénoms ont été changés.

    Alice GÉRAUD
    Libération
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    j'ai pas tout compris,,,
    finalment qui ont leur vie tourné au cauchemard les epoux ou les epouses?,?
    ou les deux??
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      hahaha Oudjda t'es vraiment drole !
      je vais relire une deuxieme fois et peut etre répondre

      apparemment , ces femmes sont victimes de violence conjugales et menacées d'expulsion
      Dernière modification par sabahe, 22 décembre 2013, 20h06.

      Commentaire


      • #4
        ya des millions d'algeriennes qui ont épousé des algeriens et leur vie a tourné au cauchemar

        Commentaire


        • #5
          ya des millions d'algeriennes qui ont épousé des algeriens et leur vie a tourné au cauchemar
          des millions carrément...

          Commentaire


          • #6
            En même temps quand t'es sans papier faut être carrément conne de chez connnne pour chercher à se caser avec un local en sachant qu'il pourrait très bien nous faire du chantage au point de nous dénoncer aux keufs si on lui obéït pas au doigt et à l'oeil... Non mais vraiment , j'ai du mal à y croire à tout ça .

            Commentaire


            • #7
              Je pense qu elles sont venues dans un cadre legal, mais leur titre de sejour ne peut être prolongé car elle sont sans ressources puisque separées de leurs époux.

              C est triste, surtout pour celles dont la famille ne veut plus rien savoir.
              Always on the sunny side.....

              Commentaire


              • #8
                Après si elle a des principes, qu'elle est musulmanne , qu'elle assume car elle savait déjà les conséquences. Encore une qui se représentait le français comme le parisien bobo bon romantique posant sur le pont des arts, croyant qu'elle serait la petite princesse ou qu'elle allait simplement se servir de lui. Qu'une chose à dire chah !

                Commentaire


                • #9
                  Malheureusement pour elle, trop tard

                  "Une véritable scène d’horreur", selon un policier. Une femme de 29 ans a été poignardée à neuf reprises par son mari, dans la nuit de jeudi à vendredi, d'après une information révélée ce matin par France Bleu Isère. Le drame s’est déroulé dans leur appartement, situé au 58 boulevard Joseph Vallier, à Grenoble.
                  D'après les informations du Dauphiné Libéré, la jeune femme était par ailleurs enceinte de 6 mois, de son premier enfant. dentiste en Algérie, elle avait repris des études pour obtenir une équivalence en France.
                  C’est son mari, âgé de 30 ans, qui a appelé la police vers minuit pour annoncer qu’il venait de tuer sa femme. Placé en garde à vue, il a tenu des propos incohérents dans la nuit.
                  Des blessures au ventre et à la tête
                  D’après les premiers éléments de l’enquête, l’homme travaillait au sein d’une société de nettoyage tandis que sa femme était étudiante. La police, a indiqué que "la femme avait reçu plusieurs coups de couteau au ventre et à la tête" et baignait dans son sang à l’arrivée des secours, qui ne sont pas parvenus à la réanimer.
                  L'arme du crime serait un couteau de cuisine. Alors que le motif de son geste n’est pas encore connu, le suspect a été placé en garde à vue.

                  Commentaire


                  • #10
                    un monsieur de 73 ans, malade, et une fille de 23 ans. L’homme avait été recommandé à ses parents par un couple de touristes français. Divorcé, il vivait seul depuis longtemps, avait de l’argent et cherchait «une jeune femme marocaine».
                    tqqqqqqqqqq et elle n'a rien vu venir..........:22:
                    on fait avec..........

                    Commentaire


                    • #11
                      Deux Marocaines, une Algérienne. Elles ont épousé des Français, puis leur vie a tourné au cauchemar.

                      En faite d'apres ce que j'ai compris c'est ferme là et tu auras tes papiers

                      Dans un sens c'est ignoble mais de l'autre je constate que certaines et certains
                      ferraient n'importe quoi pour les papiers je m'attend au pire maintenant que le mariage gaie est autorisé ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Bourguignon on ne doit pas lire le meme article : il y en a une qui a epousé son cousin, donc un binational...

                        Quand à l article sur celui qui a tué sa femme et son enfant : jusqu ou va la violence ???

                        Matrix : c est dans les 2 sens , les femmes utilisent le meme stratageme....dans la connerie et l ognominie nous sommes tous egaux.
                        Une personne de mon entourage a epousé un homme venant d Algerie, big love et patati et patata.....à la moindre contrariété elle disait " attnetion tu peux repartir aussi vite que tu es venu ":22:....c est ce qu il a fait mais de plein grès.
                        Always on the sunny side.....

                        Commentaire


                        • #13
                          En même temps quand t'es sans papier faut être carrément conne de chez connnne pour chercher à se caser avec un local en sachant qu'il pourrait très bien nous faire du chantage au point de nous dénoncer aux keufs si on lui obéït pas au doigt et à l'oeil... Non mais vraiment , j'ai du mal à y croire à tout ça .
                          La petite Marocaine a été mariée de force à un vieux de 73 ans !!!

                          Tu n'y crois pas aux mariages forcés ?? Et pourtant....

                          Commentaire


                          • #14
                            Des histoires comme ça, il y'en a à la pelle, dans ce genre mariage, la plupart du temps ce sont les femmes les plus touchées malheureusement, des hommes sans scrupules binationaux qui ont fait les 400 coups, de la prison, dealer/drogué ou autre encore que sais je... quand ces types vont chercher leur dulciné au pays, ils ne prennent pas n'importe laquelle, une jeune femme bien sous tout rapport belle, intelligente avec la nya pour dès arrivée en France lui faire subir un calvaire, parce que pour vivre en France elle doit le mériter d'après eux... c'est une chance pour elle qu'ils se disent, ils l'ont sorti de son bourbier au bled qu'elle s'estime heureuse malgré les coups qu'elle se prend elle doit encaisser en silence... la famille est trop loin pour lui porter secours... ou en générale ne la croit pas, se plaindre de son mari violent , schyzo, aux yeux de la famille de la jeune femme ce sont des caprices !! comment peut on se plaindre de vivre en France !!!

                            j'ai connu 2 cas de femmes algériennes une kabyle et une de mes cousine, toutes aveuglées par le monde merveilleux de la France, les champs élysées, les boutiques, la liberté etc mais arrivée sur place elles ont vite fait déchanté... ce que je ne comprend pas, c'est comment des parents peuvent donner leur fille comme ça à des hommes étrangers vivant à l'étranger, sans qu'il y ait une enquête au préalable faite par la famille de la jeune femme ? c'est pas parce qu'il habite en Europe qu'il est au dessus de tout soupçons...

                            Commentaire


                            • #15
                              bonjour

                              Paprickaa La petite Marocaine a été mariée de force à un vieux de 73 ans !!!

                              je ne crois pas a ses histoires de mariages forcé,,,ca n'existe pas,
                              au moins ca n'existe pas avec cette ampleur.
                              Dernière modification par oudjda, 23 décembre 2013, 12h36.
                              المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X