Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le président français exprime ses "regrets pour l'interprétation" de ses propos sur l'Algérie‎

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le président français exprime ses "regrets pour l'interprétation" de ses propos sur l'Algérie‎

    A quelques jours de Noël, le président de la République s'est fait reprendre et vertement critiquer sur un trait d'humour, lui qui aime tant en placer dans ses discours officiels. Et depuis que François Hollande est à la tête du pays, c'est la première fois que l'Elysée est contraint de présenter des excuses officielles après une "blague".
    Dimanche 22 décembre, François Hollande "exprime ses sincères regrets pour l'interprétation qui est faite de ses propos" sur l'Algérie et "en fera directement part" au président algérien Abdelaziz Bouteflika, indique un communiqué de l'Elysée.
    Le chef de l'Etat avait déclaré lundi 16 décembre sur le ton de la plaisanterie devant le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), que le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, était rentré d'Algérie "sain et sauf". "C'est déjà beaucoup", avait-il ajouté:

    Cette saillie a suscité de très vives réactions en Algérie et des propos sévères de la part de l'opposition ce week-end. "L'exigence de la fonction présidentielle n'autorise pas une formule aussi déplacée", a ainsi commenté le président de l'UMP Jean-François Copé.
    Selon le communiqué de l'Elysée, "les quelques mots prononcés lundi par le président de la République dans le cadre du 70ème anniversaire du CRIF, concernant un déplacement de Manuel Valls en Algérie, font l'objet d'une polémique sans fondement".
    "Chacun connaît les sentiments d'amitié que François Hollande porte à l'Algérie et le grand respect qu'il a pour son peuple, comme l'ont prouvé la visite d'État qu'il a effectuée en décembre dernier et les discours qu'il a prononcés", poursuit la présidence de la République. François Hollande "exprime ses sincères regrets pour l'interprétation qui est faite de ses propos et en fera directement part au président Bouteflika", conclut le texte.
    Après cette réaction officielle, le ministre algérien des Affaires étrangères a pris connaissance "avec satisfaction" du communiqué de l'Elysée. Incident clos donc.
    Rire pour détendre des situations compliquées
    Si cette polémique autour d'une blague de François Hollande est la première sur laquelle l'Elysée se trouve obligé de réagir, le président a pour autant souvent fait usage de l'humour... pour dédramatiser des situations difficiles.
    Comme par exemple lorsque la veille de l'annonce d'un nouveau record des chiffres du chômage au mois de mai, le président avait voulu "marquer son volontarisme en matière d’emploi" sur le ton de la plaisanterie. "Il y a beaucoup de mauvaises nouvelles. Il pleut tout le temps... au moins depuis un an. Vous allez voir, ça va se lever!", lâchait-il ainsi lors d'un déplacement à Rodez.
    On retiendra aussi cette séquence où le président se félicite de la parité dans son propre gouvernement... grâce à l'éviction toute récente de Jérôme Cahuzac.Le HuffPost.
    c'est mon opinion et rien ne m'empêche d'être du même avis qu'elle.

  • #2
    Bonsoir mon amie Ally

    les français à qui il voulais faire plaisir avec cette blagues sont connus

    c'est un peu comme les blagues sur les africains, les arabes, les blondes
    il aurait mieux fait de faire une blague sur les juifs

    ce que je n'ai pas aimé c'est de la faire sur l'Algérie mais bon
    passons car cela fait jaser des partis politiques chez nous en noircissant tout : la politique de la terre brulée

    Commentaire


    • #3
      des excuses pour la mauvaise interprétation de ses propos sur l'Algérie ?iiih et que voulait il dire et qu'on a pas compris ?

      Commentaire


      • #4
        Sa ne sert a rien de passé la pommade le mal est fait .
        Il a fait le bouffon devant ses maitres du CRIF et maintenant il joue la vierge effarouché ,d'une manière ou d'une autre les paroles qu'il a lancé auront des conséquences .

        Commentaire


        • #5
          Il a fait le bouffon devant ses maitres du CRIF et maintenant il joue la vierge effarouché ,d'une manière ou d'une autre les paroles qu'il a lancé auront des conséquences .
          On se rappellera à son bon souvenir le moment venu..
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            bonsoir

            Aloha

            plus maladroit que lui, tu meurs

            mais cette fois-ci, il a compris, ça ne passe pas,
            on ne rit pas d'un pays comme ça, surtout
            quand on a un passif de colonisateur et
            que les relations ont toujours oscillé
            entre le mauvais et le moins bon.
            c'est mon opinion et rien ne m'empêche d'être du même avis qu'elle.

            Commentaire


            • #7
              poutine

              auront des conséquences

              c'est le moment;elle n'as pas de porte-avion;une bonne raclée aux francais;

              puissance regionale de rigolos

              Commentaire


              • #8
                oui c'est clair

                mais ce qui m'as le plus choqué c'est la réaction des partis qui ont commencé comme des brebis à tailler leur pays

                regarde le topic que ott a ouvert ce matin j'ai été choqué comme lui d'ailleurs ! je crois que ça l'avait tellement fatigué qu'il n'est plus revenu
                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=303375

                Commentaire


                • #9
                  envoyer le pittbul de la politique;selon certains
                  .

                  choppe le

                  Commentaire


                  • #10
                    elwerra9
                    c'est le moment;elle n'as pas de porte-avion;une bonne raclée aux francais;
                    puissance regionale de rigolos


                    La puissance régionale de rigolos a obtenue les excuse officielles de la France ( puissance mondiale )

                    Et la puissance mondiale du chocolat royale a t'elle obtenue l'extradition du pédophile DANIEL de la puissance de seconde zone qu'est Espagne ???
                    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                    Commentaire


                    • #11
                      François Hollande : un humour parfois à la limite du dérapage

                      Par lefigaro.fr Publié le 22/12/2013 à 12:23

                      Revenir «saint et sauf» d'Algérie, «c'est déjà beaucoup». François Hollande s'est laissé aller, le 16 décembre, devant le Conseil représentatif des institutions juives de France, à l'une de ces petites blagues dont il a le secret. Cela n'a pas été du goût de la presse algérienne et des autorités locales. Ainsi, le ministre des Affaires étrangères algérien a qualifié cette phrase «d'incident regrettable» et comme étant une «moins-value» pour les liens entre les deux pays.

                      Le président n'en est pas à son coup d'essai. Il lui arrive de manier les mots, qui sur le coup peuvent faire sourire, mais qui flirtent aussi avec le politiquement incorrect.

                      • Pas de candidature française pour remplacer Benoît XVI

                      En février, invité lors d'une conférence de presse à s'exprimer sur la renonciation du pape Benoît XVI, François Hollande débute sa réponse tout à fait sérieusement. «La décision de Benoît XVI suscite le plus grand respect, c'est une décision courageuse, et exceptionnelle. Je ne peux pas ajouter d'autres commentaires [...] nous devons laisser l'Église catholique déterminer comment elle entend organiser cette succession.» Après une courte pause et un sourire sur les lèvres, le président ajoute: «Et nous ne présenterons pas de candidat.»

                      • Le prince Albert et la Volage


                      À Monaco, en novembre, François Hollande visite les locaux du constructeur automobile Venturi, aux côté du prince Albert II. Le président écoute, attentif, le visage un peu fermé, les explications qui lui sont délivrées sur un véhicule électrique. Jusqu'à ce qu'on lui révèle le nom de l'engin: Volage. Le président redresse la tête, tout sourire, hésite deux secondes et demande: «Ce n'est pas parce que le prince la conduit?»

                      • Orangina et le gouvernement japonais

                      En décembre 2012, François Hollande est en Algérie. Lors d'une conférence de presse, un journaliste de ce pays l'interpelle: «Comment la France a-t-elle vendu la marque Orangina aux Japonais? Il s'agit d'une propriété algérienne.»

                      Surpris, le président sourit. «Voilà une information dont je n'avais pas connaissance», lâche-t-il. «Dès que le gouvernement japonais va être constitué, je viendrai à sa rencontre pour essayer de faire ce que je peux. En secouant beaucoup.»

                      • Sarkozy, «bah, tu ne le verras plus»


                      En février 2013, au Salon de l'Agriculture, François Hollande s'arrête près d'un groupe d'enfants, échange quelques mots avec eux, leur demande si c'est mieux qu'à la télévision. Soudain, l'un des bambins l'interpelle: «Je n'ai jamais vu Nicolas Sarkozy.» Le président répond du tac au tac: «Bah, tu ne le verras plus».
                      Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                      Mahomet

                      Commentaire


                      • #12
                        aarrou

                        reflechis un peu;Hollande n'etait point obligé d'insulter les algeriens;pour le fun

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce qui a augmenté le courroux des algériens que nous sommes, c'est qu'il ait fait cette boutade devant un parterre de sionistes qui n'ont pas manqué de s'esclaffer à haute voix.

                          Je crois que hollande n'avait pas toute sa tête au moment où il a commis cette bétise. En effet lui le petit larbin en train de discourir devant ses maîtres sionistes, il se sentait en lévitation, heureux comme jamais.
                          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                          Commentaire


                          • #14
                            elwerra9
                            reflechis un peu;Hollande n'etait point obligé d'insulter les algeriens;pour le fun
                            C'est pour ça qu'il le regrette,par contre Juan Carlos lui ne regrette rien,il est même très satisfait
                            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                            Commentaire


                            • #15
                              la grande mauvaise foi;
                              t'as tout faux;il fait savoir de quoi tu parles;parler juste sinon le silence est d'or pour toi;car je ne vais pas te sortir les archives

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X