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Le Nokia N95 vise Google et Apple

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  • Le Nokia N95 vise Google et Apple

    UNE RÉVOLUTION comparable à l'arrivée du premier micro-ordinateur portable ! Sans modestie aucune, c'est ainsi que le directeur général de la division multimédia de Nokia vient de présenter le dernier-né du numéro un mondial des fabricants de téléphone mobiles. À New York, Anssi Vanjoki a dévoilé le « N95 », un appareil qui « intègre l'état de l'art des nouvelles technologies ». Objectif affiché : concurrencer Google et Apple.

    Le modèle, un mobile de troisième génération évolué, est si évolué qu'il n'est pas encore fini ! Il sera prêt au premier trimestre 2007. Son prix est encore incertain. La maison mère assure qu'il sera proposé à 550 euros, tandis que la filiale française parle d'un tarif de 800 euros...

    Le N95 permet de prendre des vidéos regardables sur un téléviseur et des photos de grande qualité (5 millions de pixels), d'envoyer des courriels, d'écouter de la musique et de se connecter à l'Internet rapide sans passer par le réseau téléphonique puisqu'il dispose d'une connexion sans fil Wi-Fi.

    Enfin, le dernier modèle des Nseries - la gamme multimédia de Nokia dont 10 millions d'exemplaires ont déjà été vendus en 2006 - servira de GPS, un système de positionnement par satellite. Cette fonction constitue une réelle percée. Elle vise à concurrencer le service gratuit de cartographie « Google Maps ». Nokia promet d'offrir les cartes, grâce à un accord passé avec la société belge Tele Atlas, l'un des deux leaders mondiaux de cartographie numérique.

    S'il veut concurrencer Google, le géant finlandais s'attaque aussi de front à Apple dans la musique. « Nous sommes le premier fabricant de baladeurs MP3. Nous en avons commercialisé 46 millions l'an dernier, et nous en vendrons 80 millions cette année », souligne Jonas Geust, le vice-président de Nokia en charge des appareils de loisir.

    Un catalogue de 1,6 million de titresToutefois, il reconnaît que dans la plupart des pays européens, cette fonction n'est utilisée que par « 15 % à 20 % des clients ». Vendu à plus de 65 millions d'unités, l'iPod d'Apple conserve donc une avance confortable. Nokia vient toutefois de compléter sa gamme de six appareils musicaux, deux à trois fois plus chers que les iPod d'une capacité comparable.

    Pour étoffer les services mis à disposition, Nokia a annoncé en août l'achat de la plate-forme américaine Loudeye. Le groupe finlandais pourra vendre directement des morceaux musicaux : son allié dispose d'un catalogue de 1,65 million de titres. L'acquisition vient d'être approuvée par les autorités de régulation aux États-Unis. Et « dans quelques semaines, l'achat sera finalisé, après l'accord des actionnaires qui devrait être obtenu sans difficulté », souligne Anssi Vanjoki.

    Après cette union, Nokia devrait annoncer le lancement de sa plate-forme musicale, concurrente du site iTunes Music Store. Ce marché fait des envieux. Samsung et Microsoft, avec son Zune produit par Toshiba, ont aussi de grandes ambitions. Afin d'inciter les amateurs de musique à acheter ses appareils, Nokia vient de lancer un site communautaire sur lequel les disquaires proposent leurs suggestions. Même le chanteur David Bowie donnera, une fois par mois, sa sélection.

    source : le figaro
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