Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Livre d’or des martyrs de la ville d’Oran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Livre d’or des martyrs de la ville d’Oran

    Mohamed Freha, autodidacte et ancien moudjahid, de surcroît un passionné qui s’est déjà impliqué depuis plus de trente ans dans le domaine de l’écriture de l’histoire en publiant quatre ouvrages, vient de signer son dernier, Le Livre d’or des martyrs de la ville d’Oran, aux Editions Anwar El-Maârifa.

    En fait, c’est un album de 300 pages, enrichi de photos d’archives. Ce nouveau livre se lit comme un document de recherches, puisque l’auteur y consacre une part importante à l’histoire d’Oran, quand en l’an 902-903, deux marins andalous, alliés à des tribus locales, s’installent près des sources d’eau qui arrosaient les deux principaux oueds et fondent la cité aux deux lions. Tout est passé en revue, la conquête par l’armada espagnole de Mers El-kebir et d’Oran, en 1505, la période ottomane, la libération de la ville par le Bey Mohamed Ben Othman, plus connu sous le nom de Bey Mohamed El-Kebir, en 1792, l’occupation française et la période de guerre de résistance dirigée par l’Emir Abdelkader.

    Le lecteur trouvera une foule d’informations, notamment les listes des Européens assassinés par l’OAS et d’autres, morts pour l’indépendance de l’Algérie, l’attaque de la Poste d’Oran en 1949, et des récit inédits des acteurs de cette opération qui a permis aux résistants l’achat d’armes et de munitions dans la perspective de lancer les opération de guérilla à travers tout le territoire national, à l’aube du 1er Novembre 1954. Des faits marquants sont consignés dans ce livre, notamment l’arrestation des 48 membres de l’OS, dont le martyr Ahmed Zabana, qui sera le premier détenu à passer sous le couperet de la guillotine le 19 juin 1956 à la prison de Barberousse (Serkadji après avoir été blessé et arrêté le 8 novembre 1954, près de Sig (Oran). Le lecteur trouvera également des informations sur les manifestations populaires organisées en 1952, suite à la déportation du souverain marocain Sidi Mohamed Benyoucef (Mohamed V) à Madagascar. Le 1er Novembre 1954 est vécu à Oran par l’attaque de la poudrière du 66e Tirailleurs d’Eckmühl par le groupe de Cheriet Ali-Cherif. Les deux tomes intitulés Du Mouvement national à la guerre de libération ; 1949-1962 ont été publiés en début d’année.

    Dans ces deux livres, l’auteur offre aux simples lecteurs ou aux potentiels universitaires et autres chercheurs des informations de première importance sur différentes phases du Mouvement national, les périodes ayant précédé le déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954, notamment la naissance de l’OS (Organisation Spéciale) avec ses cellules, le CRUA (Comité révolutionnaire pour l’unité et l’action) et les groupes chargés des opérations de guérilla en prévision du déclenchement de la lutte armée.

    Abdallah Bendenia- El Watan
Chargement...
X