Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: Le creusement du déficit de liquidité bancaire se poursuit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: Le creusement du déficit de liquidité bancaire se poursuit

    Le creusement du déficit de liquidité bancaire se poursuit

    Durant le 4e trimestre de l'année 2013, le creusement du déficit de liquidité bancaire s'est poursuivi pour atteindre 78,1 MMDH, en hausse de 4,1 MMDH par rapport au trimestre précédent, sous l'effet restrictif conjugué de l'ensemble des facteurs autonomes.

    En effet, les opérations du Trésor (hors interventions sur le marché monétaire) ont été à l'origine d'une ponction de liquidité de 3 MMDH.

    De même, l'augmentation de la circulation de la monnaie fiduciaire a exercé un impact restrictif de 1,7 MMDH, suite aux importants retraits opérés à l'occasion de Aïd Al-Adha. Enfin, les opérations sur avoirs extérieurs ont eu une incidence négative de 500 MDH sur la liquidité.
    ---------------------------------------------------------------

    Pas d'accord de libre-échange avec le Canada en 2014

    L'accord de libre-échange entre le Maroc et le Canada, en négociation depuis plusieurs années, ne devrait pas voir le jour en 2014. C'est du moins ce que l'on fait savoir auprès du département du Commerce extérieur.

    «En 2012, il n'y a pas eu de rounds de négociation», indique le ministre délégué en charge du Commerce extérieur. «Ces discussions sont en stand-by», a-t-il ajouté.



    Les ECO-Maroc. 23 - 12 - 2013

    .
    Dernière modification par MEK, 23 décembre 2013, 19h41.

  • #2
    au moins tu t 'intéresses au Maroc , c 'est bien .
    Vu que beaucoup de marocain s'intéresse a l’Algérie ça équilibre

    Commentaire


    • #3
      Oui c'est bien connu au Maroc on a pas d'argent !

      Mais on a quasiment le même niveau de vie...

      Soit on est des génies (ce que je doute) soit vous êtes des ignares assis sur de l'or noir et pillé par la momie

      Commentaire


      • #4
        Mais on a quasiment le même niveau de vie...
        faux, il suffit de voir la consommation et l'épargne dans les deux pays. ex: le secteur du BTP est en crise au Maroc, alors qu'en Algérie, et malgré les millions de logements construits, la demande est supérieure à l'offre. ex2: le marché de l'automobile est 5 plus important que celui du Maroc et ce sans les crédits à la consommation. comment pouvez vous croire que les marocains ont le même pouvoir d'achats que les algériens?

        Soit on est des génies (ce que je doute) soit vous êtes des ignares assis sur de l'or noir et pillé par la momie
        soit t'as tort de le penser ...

        Commentaire


        • #5
          Cne

          Je parle pas de pouvoir d'achat mais de niveau de vie...

          le secteur du BTP est en crise au Maroc, alors qu'en Algérie, et malgré les millions de logements construits, la demande est supérieure à l'offre.
          Oui le secteur du Btp est en crise mais c'est parce qu'il était monté trop haut...

          les prix dépassent l'entendement et ils reviennent à une base plus stable.

          Ca serai intéressant de comparer tout ca en chiffre absolu vue qu'on a plus au moins la même population.

          Pouvoir d'achat légèrement supérieure ou pas, vous devriez être normalement le Dubaï du Maghreb et tiré la Tunisie et le Maroc vers le haut vous avez choisi d'être le Nigeria du Maghreb et piétinez vos voisin autant que faire se peut

          Commentaire


          • #6
            Oui le secteur du Btp est en crise mais c'est parce qu'il était monté trop haut...

            les prix dépassent l'entendement et ils reviennent à une base plus stable.

            Ca serai intéressant de comparer tout ca en chiffre absolu vue qu'on a plus au moins la même population.
            parc immobilier 8millions
            programme 2010-2014: construction de deux millions de logements sociaux

            Pouvoir d'achat légèrement supérieure ou pas, vous devriez être normalement le Dubaï du Maghreb et tiré la Tunisie et le Maroc vers le haut vous avez choisi d'être le Nigeria du Maghreb et piétinez vos voisin autant que faire se peut
            rien que ça, on devrait être le Dubai du Maghreb. Dubai est une ville sa superficie ne dépasse pas les 4000 km² et sa population ne dépasse pas les 2millions dont 90% étrangers. la comparer à l'Algérie avec ses 2 millions km² et 38 millions habitants c'est tout simplement impertinent. tout aussi impertinent de dire que l'Algérie est le Nigéria du Maghreb, le Nigéria c'est un no laws land.

            les algériens sont beaucoup plus riches que les marocains et les nigériens et de loins moins riches que les émiratis.

            l'Algérie a certes les moyens de se développer, mais c'est loin d'être, un riche pays pétrolier comme c'est le cas des pays du golf. l'Algérie est aussi mal gouvernée que le Maroc, la Tunisie ou l'Egypte. se cacher derrière la pauvreté ou le problème du SO, n'est pas la meilleure solution pour le Maroc. le Maroc a aussi les moyens de se développer, presque tout autant que l'Algérie.

            Commentaire


            • #7
              talence

              Montre nous le rejeton se faire embrasses les pompe est les mains a 9 ans


              Le monde entie a regarde l inauguration du zoo avec tous les animaux je te
              passe de commentaire

              t est un beau comique lol
              Dernière modification par yanis1963, 24 décembre 2013, 17h25.

              Commentaire


              • #8
                talence

                citation


                il est a combien le smig en Algérie , taux de chômage ? l inflation ? tu auras ta réponse.

                ne compares jamais le maroc a l algerie ,

                compares l algerie avec les pays petroliers ,tu verras la difference .

                mais au niveau qualité de vie cout de la vie je préfère de loin le Maroc . regardes juste les espagnoles et francais qui viennent travailler au maroc , nos freres tunisiens aussi .

                Tu parle du quel Maroc dans t est satistique y a un grand fosse entre ta personne est le reste du Maroc

                Commentaire


                • #9
                  CNE

                  les algériens sont beaucoup plus riches que les marocains
                  On verra ça quand les frontières seront ouverte... Parce que je connais bien votre sens de la discrétion et de la fierté et je connais aussi le sens de Chouha(chez nous on ne cache pas sa misère mais bien ses avoirs) et de la mesquinerie des marocains quand ca parle argent aucun d'entre eux te dire hamdoullah

                  Commentaire


                  • #10
                    Talence

                    T est comme 95 pourcent des Marocain qui ont les moyens ne voyage pas hors du royaume enchante
                    ne mélange pas le royaume enchante avec la réalité

                    Commentaire


                    • #11
                      Le prolétaire

                      On verra ça quand les frontières seront ouverte... Parce que je connais bien votre sens de la discrétion et de la fierté et je connais aussi le sens de Chouha(chez nous on ne cache pas sa misère mais bien ses avoirs) et de la mesquinerie des marocains quand ca parle argent aucun d'entre eux te dire hamdoullah
                      vaut mieux que tu ne dise rien quand t'as pas d'arguments. je t'ai cité deux exemples représentatifs du niveau de vie, avec des chiffres. soit tu fais de même soit tu dis rien.

                      Commentaire


                      • #12
                        CNE

                        vaut mieux que tu ne dise rien quand t'as pas d'arguments. je t'ai cité deux exemples représentatifs du niveau de vie, avec des chiffres. soit tu fais de même soit tu dis rien.
                        wullah j'ai jamais donné de crédibilité à toutes ces instances mêmes quand elles nous brossait dans le sens du poils

                        Et plusieurs fois ici même j'ai posté quand elles ont mal noté l'Algérie pour rappeler que ce sont des organisme qui servent une propagande.

                        moi je me fie à mon impression, c'est subjectif mais c'est mieux que rien

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par talence33
                          c est que la junte isole isole ce peuple , ils ne veulent pas ouvrir la frontiere care ils ont peur que le citoyen lambda voient les progres du maroc , et se rend compte que ce que les torchons leur disent c est de la foutaise , oui on a de la pauvrete au maroc mais pas plus qu en algerie . ou on a de la pedophilie mais pas plus qu ailleurs ,

                          l algerie est un pays fermé et isolé. personne ne sait ce qu y se passe reellement
                          Mardi 4 Juin 2013

                          Les touristes algériens qui étaient quelque 70 000 à avoir visité le Maroc en 2012, selon le ministre marocain du tourisme, Lahcen Haddad.

                          Le ministre marocain du Tourisme, Lahcen Haddad, a assuré, pour sa part, que " Le marché algérien a enregistré une progression importante l'année dernière, avec près de 90 000 Algériens qui ont visité le Maroc, et ce chiffre pourrait croître davantage à l'avenir"; rapporte la MAP.

                          Le ministre marocain qui s'exprimait à l'issue d'une réunion à Fès avec une délégation d'opérateurs touristiques algériens, a ajouté avoir évoqué avec cette délégation les moyens de développer les flux touristiques entre le Maroc et l'Algérie, en particulier le transport aérien «en attendant l'ouverture inévitable des frontières terrestres»;







                          .

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X