Annonce

Réduire
Aucune annonce.

À Baraki, la révolte des habitants des bidonvilles contre la misère

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • À Baraki, la révolte des habitants des bidonvilles contre la misère

    Des matelas et des couvertures accrochés sur des cordes s’exposent devant les baraques. Les pieds, quand ils évitent les nombreuses mares d’eau, s’enfoncent dans la boue. À l'est d’Alger, dans la commune de Baraki, les intempéries de la nuit de dimanche à lundi ont rajouté une couche de misère au bidonville Haouch Biga 2, provoquant l’ire de ses habitants. Ils sont sortis très tôt ce matin, vers 4 heures, pour couper la route menant vers Larbaâ et Bentalha, à l’aide de pneus brûlés, de troncs d’arbres, et surtout avec beaucoup de détermination.

    « Nous avons passé une nuit à évacuer l’eau des maisons », affirme Aïssa Lakhal. La cinquantaine, ce chef de famille de huit personnes est le représentant du bidonville. Les agents de la protection civile ne sont venus que vers 8 heures du matin, selon lui. La police ? « J’ai été voir le commissaire qui nous a demandé de rouvrir la route pour nous emmener voir le chef de daïra et le maire, mais il n’a pas tenu sa promesse », poursuit-il. Les jeunes ont alors bloqué, une nouvelle fois, la route après l’avoir rouverte à la circulation.

    Dans l’après-midi de ce lundi, les femmes sont à l’extérieur. Chacune veut raconter son drame et cracher sa douleur. Faire visiter sa maison inondée par les eaux de pluies et où l’humidité a fini par noircir les murs peints en rose et rendre l’air irrespirable. Toutes s’estiment prioritaires pour avoir un logement. « Touchez nos matelas, nos oreillers, nos couvertures. Ils sont toujours mouillés ! », tonne Nassima. Sa voisine se joint à elle et lâche : « Vous trouvez normal qu’un adolescent de 18 ans dorme à côté de sa mère ! Si les autorités ne veulent pas nous donner nos droits qu’elles nous donnent le visa et elles ne nous verront plus jamais ici ». « Dans tous les pays du monde, la jeunesse est vue comme un espoir, ici, on la pousse vers la mer ! », ajoute-t-elle.

    À Haouche Biga 2, ce sont des baraques de deux pièces construites approximativement avec des briques. Elles abritent des familles nombreuses, souvent de 8 à 12 membres. Ces dernières se disent, aujourd’hui, déterminées à aller jusqu’au bout pour bénéficier d’un logement. « Nous sortirons avec nos enfants et nos maris s’il le faut pour bloquer la route. Adviendra que pourra ! », jure une autre femme.

    À quelques centaines de mètres de Biga 2, ce sont les habitants de Diar El Baraka, une cité datant de la fin des années 50, qui bloquent la route menant au centre-ville de la commune. Visiblement moins touchés par les intempéries, les jeunes semblent toutefois déterminés. Et ils le font savoir violemment à coup de jet de pierres et de cocktails Molotov. Ils sont encouragés, de temps à autre, par les youyous de leurs mères, sœurs et femmes.

    Si quelques véhicules seulement de la police étaient visibles à proximité de Haouch Biga 2, c’est une armada d’agents antiémeute qui a été dépêchée pour contenir la colère des jeunes de Diar El Baraka avec un camion chasse-neige et plus d’une dizaine de fourgons. Pendant des heures, les policiers ont fait face aux émeutiers, en l’absence des autorités locales. « Ils ont commencé par jeter des pierres sur le commissariat. Nous n’avons pas de logements à distribuer. On ne fait qu’appliquer la loi ! », lance un policier.

    En fin d’après-midi, les routes ont été rouvertes à la circulation. Des interpellations pourraient intervenir dès demain, selon une source policière. Mais aucune opération de relogement n’a encore été annoncée…

    Hadjer Guenanfa
    lundi, 23 décembre 2013
    ***********
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Misère des habitants d'un bidonville à Beraki



    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #3
      cette "daïra" est une véritable plaie au cœur d'Alger... la dernière fois que j'y ai fait un tour, avec un ami, on se demandait si on était toujours dans la capitale

      Commentaire


      • #4
        Oui c'est Malheureux , mais il faire attention , les benou hilal sont habitué aux bidonvilles , il faut faire des recherches d ou ils viennent , et les aider pour retourner dans leur villes natales , mais ce n'est pas ce qui cherchent la plus part des Benou hillal , ils veulent un appartement et pas n'importe ou , et pour la revendre bien sûr en milliards de dinars , et retourner habiter dans un bidonville .
        Faute de grives , nous mangeons des Merles

        Commentaire


        • #5
          Depuis le temps les concepts ont bien changé, ''a3tiwli haqqi'' (donnez moi mon dû) est devenu l'expression la plus populaire dans la bouche de mutants d'une société mangeant dans la main d'un régime malotru.

          Pour le peuple tout est fermé, cloisonné comme au temps de l'URSS et ... ouvert et ô combien rose pour cette nomenklatura de malheur et sa clientèle.

          La dignité du père de famille a foutu le camp. À défaut de travail, de pouvoir d'achat décent il implore : Vous m'avez fermé les portes pour gagner ma vie, je m'en remet à vous en venant mendier un appart pour ma famille, qui dans d'autres circonstances aurait bien voulu me l'acheter avec la sueur de mon front.

          Djawwa3 el kelb y'tab3ek, on en est là ... et il finira par mordre et tout casser.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            la ruse des bidonville qui consiste à planter un gourbi, pour bénéficier d'un logement social dans la capitale
            Je reviens aux priorités économiques et à la politique visant les régions.
            Rien n'est fait, le gouvernement a une vision citadine du développement. Normal que tout le monde ne veut pas retourner à leur patelins après leur fuite d'un terrorisme qui les a marqué à vie.

            Oh les pauvres! Monsieur ou Madame qui viennent visiter la capitale se trouvent décontenancés par la présence des pauvres et des bidonvilles. Cachez-moi cette misère que je ne vois point!

            Il faut se mettre dans l'esprit qu'on ne vole pas quand on ne sent pas le besoin. L'environnement facilitateur où tout le système est conçu pour faciliter la fraude et le vol ... nul besoin d'expliquer.
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire


            • #7
              aucune opération de relogement n’a encore été annoncée…
              c'est comme ces gens ils ont pas besoin de bien vivre dans le minimum de leur propre drois oeilfermé
              dz(0000/1111)dz

              Commentaire


              • #8
                Ces Benou Hillal viennent d'une ville située à 50 km de Msila elle s'appelle MAGRA ils vendent leurs Maisons et leur cheptel avec une somme qui leur permet d'acheter un Bidonville dans les hauteurs d'Alger ou dans les alentours ; le temps que les bergers qui sont au pouvoir leur donnent un logement .et les vrais Algerois croupissent à 20 dans deux pièces .
                Faute de grives , nous mangeons des Merles

                Commentaire


                • #9
                  Il faut aider ces gens. Il y a de l'argent. Il ne faut pas les laisser dans des bidonvilles.

                  Il faut organiser les choses pour donner un logement à chacun, à manger et à boire. Il faut miser un paquet dessus. Il faut dépenser les milliards dont l'on dispose pour aider les gens sans toit. L'argent ce n'est rien que du papier.

                  Après, c'est vrai qu'Alger devient surpeuplé. Tout le monde y afflue.
                  Dernière modification par Louny, 24 décembre 2013, 22h17.

                  Commentaire


                  • #10
                    aucune opération de relogement n’a encore été annoncée
                    trés grosse opération de relogement annoncée pour fin 2013 dans la wilaya d Alger et Blida ,130 000 personnes doivent être relogés soit 25 000 appartements sur Birtouta Tessalla Draria les vrds sont en cours visible sur google earth professionnel !!
                    Dernière modification par magh91, 24 décembre 2013, 23h48.

                    Commentaire


                    • #11
                      fin des bidonvilles sur Alger hamdoulah particuliérement le plus grand celui de Gué de constantine avec ses 4000 baraques visible sur google earth! 10 000 policiers et gendarmes seront mobilisé pour l opération !
                      Dernière modification par magh91, 24 décembre 2013, 23h56.

                      Commentaire


                      • #12
                        En plus, Alger, ça devient hyper cher.
                        Mais, l'Algérie en entier ça devient très cher.

                        Avant, tu pouvais acheter, maintenant, c'est impossible, même pour quelqu'un qui travaille en France.

                        Commentaire


                        • #13
                          Créé le dimanche 13 octobre 2013 19:10
                          Écrit par Z. M. Le relogement de 25 000 familles pour bientôt
                          L’opération de relogement qui concerne 25 000 familles résidantes dans la capitale débutera dans quelques semaines, a annoncé le wali d’Alger, . «Ces opérations qui visent l’éradication de l’habitat précaire concernent en premier lieu les habitants des bidonvilles et les maisons menaçant ruine», a-t-il précisé hier, lors de la session ordinaire de l’Assemblée populaire de la wilaya d’Alger.
                          Le wali a toutefois averti que ses services lanceront des poursuites judiciaires contre toute personne ayant déjà bénéficié d’un logement social et qui l’a vendu pour retourner vivre dans les bidonvilles.

                          Commentaire


                          • #14
                            un ex de relogement dans l Algérie profonde http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=

                            Commentaire


                            • #15
                              un ex a Algerhttp://www.youtube.com/watch?feature..._detailpage&v=

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X