Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Syrie: Ban Ki Moon souhaite que l'iran participe á la conférence de Geneve2

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Syrie: Ban Ki Moon souhaite que l'iran participe á la conférence de Geneve2

    ......
    S’exprimant ensuite sur la situation en Syrie, le Secrétaire général a affirmé que l’ONU, par le biais de son Représentant spécial conjoint, M. Lakhdar Brahimi, ne ménageait aucun effort pour alléger les souffrances des populations. Il a ensuite insisté sur l’organisation de la Conférence internationale sur la Syrie, qui devrait se tenir le 22 janvier prochain à Genève, en formant le vœu que la question de la participation de l’Iran à cet événement sera rapidement réglée.

    « L’Iran doit contribuer à la paix en Syrie aux côtés des autres pays de la région. C’est une puissance régionale très importante qui pourrait jouer un rôle clef », a-t-il dit. Il serait ainsi logique que l’Iran participe à la réunion et que, comme les autres pays, il s’engage à contribuer à la pleine mise en œuvre du Communiqué de Genève, qui prévoit l’établissement d’une autorité de transition dotée de tous les pouvoirs exécutifs, a-t-il estimé.

    « Les négociations seront difficiles », a-t-il prévenu, tout en faisant remarquer que « sans ces négociations, l’avenir ne pourrait offrir qu’un bain de sang et le désespoir ». Il a donc exhorté les parties à libérer les détenus, à lever l’état de siège et à améliorer l’accès humanitaire. Il a également appelé à la plus large participation possible à la Conférence des donateurs sur la Syrie qui aura lieu au Koweït, le 15 janvier prochain.

    Secrétaire général
    SG/SM/15554
Chargement...
X