Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Benbada à propos de l’accession à l’OMC “L’Algérie attend le soutien des pays amis”

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Benbada à propos de l’accession à l’OMC “L’Algérie attend le soutien des pays amis”

    “L'Algérie attend des pays amis, qui espèrent son accession prochaine à l'OMC, des efforts directs pour accélérer le traitement de son dossier.” C’est ce qu’a soutenu, hier, le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, en marge de la séance plénière du Conseil de la nation consacrée aux questions orales.
    “Tout le monde espère une entrée prochaine de l'Algérie à l'OMC, mais les déclarations à elles seules ne suffisent pas”, a-t-il estimé, arguant que “ce processus est tributaire de certaines conditions, concessions et exigences, c'est pourquoi nous espérons voir les pays amis déployer des efforts directs dans ce sens”. Aussi et tout en expliquant que l’Algérie souhaite que ses principaux partenaires, notamment l'UE et les États-Unis, montrent des positions plus fermes pour permettre un passage à l'étape suivante, Benbada a noté que “les positions de l'UE vis-à-vis de l'Algérie ont changé en mieux depuis la dernière rencontre en septembre 2013 et les États-Unis ont, pour leur part, exprimé leur position à travers les réponses et offres reçues par l'Algérie concernant le soutien technique à l'élaboration du rapport final et la formation des agents de l'administration de régulation relative aux administrations économiques en Algérie”. Le ministre a révélé en outre que l'Algérie a remis, dimanche, deux documents supplémentaires au chef du groupe de travail chargé de l'accession de l'Algérie à l'OMC, Alberto Daloto, à la demande de ce dernier et en prévision du 12e round des négociation prévu en février 2014 à Genève.
    liberte-algerie
    qu'est ce qui bloque pour cette adhésion?
    Dernière modification par absent, 25 décembre 2013, 01h11.

  • #2
    en tout cas c'est pas nous


    L'Algérie reçoit le soutien du Maroc pour son adhésion à l'OMC
    03/04/2012

    Candidate pour adhérer à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), l’Algérie a reçu le soutien de son voisin marocain.
    Présent à la réunion du Groupe de travail pour l’accession de l’Algérie à l’OMC qui se tenait lundi 2 avril à Genève, l’ambassadeur et représentant permanent du Maroc est venu apporter le soutien de son pays à cette adhésion. Selon la Maghreb Arabe Presse (MAP), Omar Hilale a déclaré que « le Maroc, en tant que pays voisin frère et partenaire avec l'Algérie dans l'Union du Maghreb Arabe (UMA), appuie fermement l'adhésion de ce pays à l'OMC ».


    jeuneafrique

    Commentaire


    • #3
      L'Algérie reçoit le soutien du Maroc pour son adhésion à l'OMC
      ça c'etait en 2012...le Maroc pourrait opposer son veto juste pour taquiner un peu Boutef (juste un an ou deux)....

      Commentaire


      • #4
        tu veux le tuer toi alors qu'on compte sur lui pour la 4eme 3ohda

        Commentaire


        • #5
          Qui est qui bloque les crocs de leurs dirigeants, ils ont du mal a ouvrire la bouche

          Commentaire


          • #6
            Talking Benbada à propos de l’accession à l’OMC “L’Algérie attend le soutien des pays amis”
            Wallah parfois quand je pense a cette politique de main tendue, je me dis que nous sommes cons.


            LE MAROC POUSSE L’ALGÉRIE VERS L’OMC
            UN APPUI FERME DE RABAT À ALGER
            CONTOURNER PAR L’ÉCONOMIQUE LES ENTRAVES DU POLITIQUE

            Le Maroc pousse l’Algérie vers l’OMC
            Le Maroc a fait un pas supplémentaire sur la voie de la réconciliation avec son voisin de l’est. En effet, Rabat a annoncé que le Royaume «appuie fermement» l’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
            L’ambassadeur, représentant permanent du Maroc à Genève, Omar Hilal, a souligné que «le Maroc, en tant que pays voisin, frère et partenaire avec l’Algérie dans l’Union du Maghreb Arabe (UMA), appuie fermement l’adhésion de ce pays à l’OMC». C’était lors de la réunion, lundi dernier au siège de cette organisation à Genève, du groupe de travail pour l’accession de l’Algérie à l’OMC. Une intervention hautement appréciée par la délégation algérienne présente à Genève. Et pour cause: cette adhésion contribuera au rehaussement de la coopération économique entre les deux pays. Et, comme l’a indiqué Omar Hilal, permettra «la redynamisation de l’intégration maghrébine, voulue par les Etats membres de l’UMA et souhaitée par leurs partenaires aussi bien dans l’espace euro-méditerranéen qu’au-delà, au regard des défis occasionnés par les multiples mutations aux niveaux régional et international».
            Dans la pratique, l’adhésion de l’Algérie va, non seulement permettre de renforce la présence des pays maghrébins au sein de l’OMC, mais améliorera également l’interaction économique et commerciale entre les membres de l’UMA et leur permettra de contribuer davantage à l’essor du commerce mondial.
            Faut-il rappeler que le Maroc a enclenché une nouvelle dynamique de développement des relations bilatérales avec l’Algérie dans tous les domaines. Et cela, à travers notamment la signature d’un mémorandum d’entente, l’échange de visites ministérielles et la mise en place de plusieurs programmes communs. Ces derniers concernent tout autant l’agriculture, la pêche maritime, l’énergie que la jeunesse et la communication. En d’autres termes, l’adhésion de l’Algérie à l’OMC est espérée dans les plus brefs délais possibles, histoire de rattraper le temps perdu. Et puis, quelque part, ce sera aussi un moyen pour contourner par l’économique les entraves posées par le politique, notamment par le maintien des frontières terrestres fermées.
            Parcours
            D’ailleurs, de nombreux observateurs considèrent que l’absence d’une réelle coopération économique entraîne pour les deux pays des pertes estimées à des dizaines de milliards de dollars annuellement. L’adhésion de l’Algérie à l’OMC permettra l’émergence d’une coopération progressive entre tous les pays de l’ensemble maghrébin et pourra même être un socle pour la création d’une zone de libre-échange dans la région. Déjà on ne compte pas moins de 35 accords qui ont été signés entre les Etats de l’UMA, mais qui, malheureusement, ne sont pas encore entrés en vigueur.
            Avant de postuler à une adhésion à l’OMC, l’Algérie avait déjà formulé, en 1987, une demande pour intégrer son ancêtre le GATT. Mais les négociations effectives d’adhésion n’ont débuté qu’en 2001. C’est son statut de pays pétrolier et son refus d’ouvrir les services relatifs au secteur de l’énergie à la concurrence qui ont été à l’origine du retard pris par ces négociations. Elles sont à l’arrêt depuis l’année 2008, mais semblent aujourd’hui sur le point de reprendre.
            L’Algérie a ainsi mené dix rounds de négociations multilatérales au cours desquels 1.600 questions liées à son système économique ont été traitées. En outre, quelque 93 réunions bilatérales ont été tenues avec 21 pays.
            En février dernier, Alger a aussi déposé une nouvelle offre sur les services. Il lui reste encore à engager des réformes législatives et à adopter des normes techniques phytosanitaires et sanitaires.
            Rappel
            L’Organisation mondiale du commerce (OMC), qui a élu domicile à Genève en Suisse, a été créée le 1er janvier 1995. Elle compte 153 pays membres et son budget a été de l’ordre de 196 millions de francs suisses pour 2011. Elle est dirigée par Pascal Lamy et son secrétariat compte 640 personnes.
            Les fonctions qui lui sont attribuées sont l’administration des accords commerciaux de l’OMC, le cadre pour les négociations commerciales, le règlement des différends commerciaux, le suivi des politiques commerciales nationales, l’assistance technique et la formation pour les pays en développement et la coopération avec d’autres organisations internationales.
            Jamal Eddine HERRADI

            Commentaire


            • #7
              l'Algérie et le Maroc travaillent ensemble, sur le plan économique
              c'est du pragmatisme et des intérêts de personnes morales.
              sur ce plan, les fâcheries et autres bouderies se transcendent
              c'est mon opinion et rien ne m'empêche d'être du même avis qu'elle.

              Commentaire

              Chargement...
              X