Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qatar ,vrai ami de l Algerie.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qatar ,vrai ami de l Algerie.

    On se souvient de l embargo militaire contre l Algerie.
    certains sur ce forum ont toujours attaqué les pays arabes pour leur manque de solidarité pendant cette décennie noire alors que les occidentaux avaient décrété l embargo interdisant jusqu a la chevrotine (et accessoirement les jumelles a vision nocturne ).
    C "est pour leur répondre que je ferai cette citation :
    Sans oublier bien sûr les relations privilégiées entre l’Algérie et le Qatar qui, faut-il le rappeler, a été un des rares pays à avoir consenti un geste envers l’Algérie qui était sous embargo en lui accordant une aide matérielle, des véhicules militaires tout-terrain.
    c est la conclusion d un article de Liberte.
    pour tout l article

  • #2
    Lol

    Ah oui c'est bien l'article où j'ai lu :
    Les conditions sont à première vue drastiques, puisqu’il est exigé des candidats un niveau d’éducation de 12 années, pour le cursus algérien, cela équivaut au lycée.
    C'est de l'humour j'éspère?!
    Anti-conformiste mais pas forcément anarchiste.

    Commentaire


    • #3
      Le qatar ne vous a rien donner. C'est une puissance Occidental, qui ayant tirée certaines conclusions quand à ses interets à décider de vendre. Malheureusement son ministre des affaires etrangeres de l'epoque ainsi que son parlement et son opinion publique à l'epoque considérée que vendre des armes à l'Algérie, meme des armes non offensives etaient "politicaly incorrect". Donc cette puissance Occidentale a saisie un état intermediaire, qui lui obeissait au doigt et à l'oeil pour effectuer la transaction: j'ai nommé le Qatar.

      Pour info à ce titre: lors de l'incident de Skikda, ou une raffinerie a explosée en Janvier 2004, la Sonatrach qui devait tenir ses promesses de livraisons en gaz naturel liquéfié (LNG) a demandée au Qatar de lui vendre une cargaison, offrant un prix 20% superieur à celui du marché international pour pouvoir se dépanner et honorer ses promesses de livraisons. Le Qatar a refusé, meme aprés l'intervention des autorités Algériennes, esperant que Sonatrach ne pourrait pas livrer ce qui aurait ameliorer de facto sa position dans la bourse de confiance des acheteurs etrangers. Pour la petite histoire, la Sonatrach s'est quand meme débrouiller pour livrer à temps.

      Arrettez de croire aux contes de fées. Les etats n'ont pas d'émotions et ils n'ont pas d'amis. Ils n'ont que des interets.

      Au plaisir,
      66

      Commentaire


      • #4
        bien sur que les états n'ont pas d'état d'âme.....mais qu'ils le veuillent ou non ils sont d'un côté ou de l'autre de l'échiquier international.on pouvait être non alignés dans le conflit est ouest.mais aujourd'hui c'est nous l'ennemi.à notre corps défendant mais on nous a désignés comme tels.
        je ne sais pas si vous avez vu hier yasmina khadra sur france2.il a repris ce theme de l'embargo des armes.mais hier sur d'autres thèmes il m'a paru un peu "fatigué".
        l'effet ramadhan.?

        Commentaire


        • #5
          l'effet ramadhan.?
          Toujours à regarder vers le levant?!????? Job!!!
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            comme tout le monde .de busch à angela en passant par le pape.
            mais j'ai trouvé y.khadra décevant ce coup.
            il faudrait un peu de coaching a nos intellectuels.ou alors qu'ils s"inscrivent à FA.

            Commentaire


            • #7
              Job

              Va lire Wahhabisme sur le forum islam pour que tu saches au moins de qui tu parles et je n'en suis pas l'auteur et j'ai peu participé si ça peut te rassurer
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                Salut job_trotter,

                Le fait qu'un etat n'ait que des interets signifie justement qu'il n'y a pas 2 cotés, mais plutot autant de cotés que d'etats.

                Sur la scéne internationale il n'y a pas 2 coté: avec les USA ou contre les USA, mais plusieurs coté: celui de l'Algérie, celui des USA, celui de la France, celui du Maroc, etc...

                Il suffit de voir le déroulement de l'histoire récente (post 11 Septembre). La logique aurait voulu que l'ennemi désigné des USA soit bien sur d'abord l'Afghanistan qui hebergé des camp terroristes et qui refusait de livrer Ben Laden, et ensuite l'Arabie Saoudite, le Pakistan et les Emirats Arabes Unis qui soutenaient le régime Taliban et qui etaient les seuls pays à le reconnaitre. Mais les états ne sont pas des hommes avec des émotions, mais des entités avec des interets. Résultat des courses: l'Arabie Saoudite, le Pakistan et les Emirats ont bénéficié du statut d'alliés. Le premier est intouchable et protégé, le second fut autorisé à developper la bombe atomique, et le troisiéme est arrivé jusqu'a pretendre acheter des infrastructures stratégiques aux USA. Si ce n'etait certains lobbies, l'administration Bush aurait vendu avec plaisir. Par contre l'Iran ennemi des Talibans, l'Irak quasi-laic (Baathiste) eux n'ont pas eu la meme chance. Le monde des relations internationales est loin d'etre aussi simpliste qu'une histoire d'amitié, d'amour ou de "avec ou contre" les USA ou tuti quanti. J'ai deja cité l'exemple du gouvernement Sud Africain de Pierre Botha qui pensait qu'etre l'allié des USA etait un gage suffisant. Botha et ses copains, dont De Klerk (un de ses ministres) se sont souvenus trop tard que c'etait une question d'interets, pur et simple.

                Quand à Yasmina Khadra, non je l'ai pas vu sur Fr2. Pendant Ramdane je suis generalement branché sur l'ENTV (je la regarde 1 mois sur 12 ). Mais je ne doute pas qu'il etait "fatigué". Khadra me parait fatigué depuis la publication de son roman "La part du mort", ou j'ai cru déceler un changement dans son vocabulaire qui semblait etre plus destiné à un lectorat Français qu'a son lectorat traditionel. J'avais jamais pensé qu'un comissaire de police Algérien pouvait dire autant de fois "nichon" pendant une enquete. M'enfin... pas grave. Je trouve ca juste un peu triste et ca me rapelle tant d'autres artistes Algériens comme Fellag l'humouriste ou Khaled le chanteur, qui se sont progressivement déconnecté du public Algérien aprés avoir pris leur envol grace à celui ci.

                Au plaisir,
                66

                Commentaire

                Chargement...
                X