Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affection des yeux :Le glaucome, silencieux mais dangereux !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affection des yeux :Le glaucome, silencieux mais dangereux !

    Nos yeux sont un bien précieux que nous devons protéger. Malheureusement, les troubles de la vue et les maladies oculaires sont nombreux et très fréquents. Le glaucome en fait partie. «On vient de me diagnostiquer un glaucome. Je suis allée il y a deux jours en urgence à la clinique, car j'avais un voile blanc aux yeux. Après examen, le médecin m’a donné un traitement sans aucune explication et m’a demandé de me faire suivre par un médecin spécialisé. Et quand je suis allée chez mon ophtalmologue, ce dernier m’a informée que j'ai un début de glaucome. Même s’il m'a rassurée en me disant de ne pas m'inquiéter et que je verrai mes petits enfants à 60 ans si je suis un traitement, je suis très angoissée à l'idée de perdre la vue au bout de 5 ou 10 ans de traitement», confie Hanâa 32 ans.
    Le glaucome est une maladie de l'œil qui provoque une diminution irrémédiable du champ de vision. Il est la conséquence de dommages au nerf optique. C’est d’abord la vision périphérique qui est touchée. La personne qui en souffre peut devenir aveugle si elle ne reçoit aucun traitement. Le glaucome est d’ailleurs la deuxième cause de cécité dans le monde, après la cataracte.
    La pression qui monte
    À l'intérieur de l'œil, entre la cornée et l’iris, se trouve un espace appelé «chambre antérieure». Cet espace est rempli d’un liquide appelé «humeur aqueuse». Ce liquide transparent exerce plusieurs fonctions : il maintient la pression intraoculaire, donne sa forme au globe oculaire et nourrit la cornée et le cristallin. L’humeur aqueuse est constamment renouvelée et circule dans l’œil.
    Dans la plupart des cas de glaucome, une diminution de l’excrétion de l’humeur aqueuse par sa voie de sortie se produit. L’excrétion du liquide est soit ralentie de façon progressive, ce qui mène peu à peu au glaucome à angle ouvert, soit bloquée rapidement, ce qui provoque un glaucome à angle fermé. Puisque l’humeur aqueuse ne s’évacue pas normalement, la pression à l'intérieur de l'œil s’accroît. La forte pression va provoquer une excavation de la tête du nerf optique qui altère les fibres optiques de la rétine et les détruit progressivement. Ceci entraîne un trouble du champ visuel périphérique qui n'est généralement pas perçu par le patient.
    Une maladie insidieuse
    En dehors du glaucome congénital, qui survient chez le petit enfant, il n’est pas possible d’identifier une personne ayant un glaucome. Chez le petit enfant, l’œil est élastique et a tendance à grossir lorsque la pression oculaire augmente. Chez l’adulte, le glaucome chronique n’entraîne pas de modification de taille ou de forme du globe oculaire. Les yeux bougent normalement dans leurs orbites, il n’y a pas de strabisme induit. Par contre, l’œil peut être parfois rouge en cas d’irritation liée aux collyres ou dans certaines formes de glaucome, tel que le glaucome aigu à angle fermé. À un stade avancé de la maladie, le handicap fonctionnel devient gênant dans la vie courante. L’entourage peut alors prendre conscience de la réduction du champ de vision et d’une maladresse visuelle dans certaines situations : conduite automobile, descente des escaliers… Toutefois, il est essentiel de rappeler que grâce aux traitements actuels, on réussit à garder une vision fonctionnelle chez la majorité des personnes atteintes de glaucome, même si malheureusement, cette maladie reste incurable. Le glaucome ne se guérit pas et on ne peut recouvrir la vue une fois qu'elle est perdue. De plus, les traitements peuvent causer des effets secondaires. La majorité des patients arrêtent leur traitement ou ne mettent pas leurs gouttes régulièrement parce qu’ils ne remarquent pas d’amélioration que celles-ci coûtent cher et ont des effets secondaires.
    Explications
    Shahrokh Sadighi,Ophtalmologue
    «Le traitement peut être médical ou chirurgical selon le type du glaucome»
    Qu’est-ce que le glaucome ?
    Le glaucome est une pathologie de l’œil qui se traduit, dans la majorité des cas, par une pression intraoculaire supérieure à la norme admise. Cette tension provoque une destruction du nerf optique au fur et à mesure, entraînant une baisse de la vision, allant jusqu'à la cécité, si le glaucome n'est pas traité. Quand le glaucome se manifeste à court terme, on dit qu’il s’agit d’un glaucome à ongle fermé et quand il se manifeste au moyen terme c’est le glaucome à angle ouvert.
    Quels en sont les signes alarmants ?
    Dans le cas du glaucome aigu à angle ferme, le signe principal est une baisse d'acuité visuelle rapide, accompagnée d'une douleur intense dans le globe oculaire et un aspect d’œil rouge. Dans le cas du glaucome à angle ouvert, le signal d’alarme est plus tardif sans douleur, ni rougeur; seule une baisse d'acuité visuelle, surtout celle de la vision périphérique, traduit le glaucome.
    Le retard de diagnostic engendre une atteinte définitive du nerf optique donc de la vision... et même la cécité. Aussi la nécessité d'un contrôle de la pression oculaire par un ophtalmologue est-elle recommandée régulièrement en particulier chez les personnes de famille à risque.
    Qui sont les personnes les plus à risque ?
    Les personnes les plus vulnérables pouvant contracter un glaucome sont :
    • Les personnes dont un ou plusieurs membres de la famille proche ont un glaucome (facteur héréditaire).
    • Les personnes, dont l'anatomie de l’œil est prédisposant par un angle irido-cornéen étroit.
    • Une personne appartenant à la race noire, par les statistiques.
    • Une personne diabétique.
    • Une personne âgée (l'augmentation du volume du cristallin en rapport avec l'âge rend moins aisé l’échange du liquide intraoculaire).
    Quels sont les traitements du glaucome ?
    Dans le cas du glaucome à angle fermé, le traitement est chirurgical. Cette intervention consiste à faciliter l'évacuation de l'humeur aqueuse par différentes techniques appropriées à chaque cas. Dans le cas du glaucome à angle ouvert, le traitement est d'abord médical (collyre à vie); en cas d’échec, on a recours à la chirurgie.
    Quelle est l'attitude recommandée pour prévenir le glaucome ?
    Aucune prévention ne s'offre au patient menacé de glaucome en dehors d’un contrôle régulier de la pression intraoculaire par un ophtalmologiste. En règle générale, il est admis que la pression de l’œil est normale jusqu'à hauteur de 20 mmHg.
    Les Américains ont conclu, après un sondage sur 20 millions de sujets, que la pression intraoculaire idéale qui ne provoque jamais des lésions est de 12 mmHg.
    Il faut aussi être vigilant par rapport au facteur héréditaire. Toute atteinte de glaucome chez un proche doit interpeller le sujet.
    Il est également urgent de rendre visite à l'ophtalmologue en cas de rougeur, douleur, ou baisse d'acuité visuelle.


    Repères
    Bon à savoir
    Il est connu que le tabac ainsi que le café augmentent d’une façon transitoire la pression oculaire. Une consommation excessive de café est déconseillée chez une personne ayant un glaucome, mais il n’est pas nécessaire de lui interdire une consommation normale.
    La télévision ou le travail sur un écran d’ordinateur ne peuvent pas être responsables d’un glaucome. Cependant, une personne ayant un handicap visuel peut présenter des difficultés à concentrer son attention sur un écran informatique pendant plusieurs heures.
    Faire du sport est tout à fait possible et même conseillé, car la pression oculaire baisse légèrement pendant l'effort. Aucun sport n’est formellement contre-indiqué. Cependant, il faut éviter toute pratique sportive dans le mois qui suit une intervention chirurgicale pour glaucome.
    -
    le matin
Chargement...
X