PDA

Voir la version complète : Alger 3éme plus grande mosquée du monde en 2009 (1Millards€)


Page : 1 [2] 3

amelle
07/12/2004, 01h09
Tu pense réellement que les villes vont se faire une concurrence :smile:

Même si c'est le cas, elles n'en n'ont pas les moyens, je te rappelle qu'il n'y a pas d'impôt locaux en Algérie et si Bouteflika est prés à payer 1 milliard pour sa gloire et rester dans la prospérité je ne pense pas qu'il donnera l'argent au villes qui voudront imiter la capitale.

Harrachi78
07/12/2004, 08h31
même avec notre pétrole la richesse de l'Andalousie est en aucune mesure avec la notre et Cordoue était pendant 5 siècles la grande métropole culturelle et scientifique qui attirait tout les étudiants du monde donc elle se devait d'être entretenue et elle l'était, on ne peut pas dire vraiment la même chose pour Alger que se soit pour l'attraction ou l'entretien
Tu as peut etre raison AMELLE mais je me demande bien qui a ete le premier a voire le jour : la poule ou l'oeuf ? Autrement dis est-ce parceque Cordoue a ete ce qu'elle a ete qu'elle s'est cosntruite sa grande mosquee ou alors est-ce pour le devenir qu'elle l'a fait ?
Moi pour ma part je ne suis pas fervent partisan de ce projet et je m'en passerais facilement, mais je dis aussi que chacun d'entre nous se paye chaque mois quelques fringues qui coute trop cher a son gout (c'est comme des monuments couteux pour un pays) et qu'il aurait bien pu depenser ce meme fric en choses plus "utiles" pour lui ou pour ces gosses (c'est comme les routes et les ecoles pour un pays), mais tout le monde seras d'accord pour dire qu'etre bien habille est certes loin d'etre "vital" mais reste, neomoins, un des principaux postes budgetaire de nos pauvres finnances personelles !

Dda Mahduq
07/12/2004, 11h58
Soyons serieux une seconde SVP : pensez vous que la construction de cette mosquée va appauvrir les algeriens ? absolument pas.
Pensez vous que le fait de s'abstenir de construire une telle mosquée va enrichir les algerient ? non.

Le degré de richesse d'un peuple ne se mesure pas à ce que contiennent les caisses de leur Etat, mais il se mesure à ce que cet Etat veut distribuer au peuple.


A vous entendre, on dirait que le probleme est similaire à d'autre pays "normaux". Si l'on suivait votre raisonnement, on en deduirait que l'Algérie possedant du gaz, elle doit etre un des pays les plus influents de cette planete !

Mais la vérité est toute autre !

nassim
07/12/2004, 13h15
Soyons serieux une seconde SVP
Parce que tu trouves qu'on blaguait? S'il y a une personne qui a besoin d'être sérieuse, c'est bien toi!

Il n'y a absolument aucune morale à la construction d'une mosquée aussi chère. C'est d'ailleurs un non sens vis-à-vis de l'Islam que de "gaspiller" autant d'argent alors que beaucoup de familles algériennes ne mangent pas à leur faims.

La seule explication concrète à ce projet est politique : Boutef veut inscrire son nom dans l'histoire du patrimoine algérien.

mkh
07/12/2004, 15h31
Saha,

En relisant le post de Dda Mahduq, j'ai pas eu l'impression qu'il avait une opinion différente de la tienne sur ce sujet. Je pense qu'il demande d'être sérieux aux personne qui soutiennent ce projet mégalo. Donc tu n'es pas concerné. Mais à lui de le confirmer.

amelle
07/12/2004, 16h14
Tu as peut etre raison AMELLE mais je me demande bien qui a ete le premier a voire le jour : la poule ou l'oeuf ? Autrement dis est-ce parceque Cordoue a ete ce qu'elle a ete qu'elle s'est cosntruite sa grande mosquee ou alors est-ce pour le devenir qu'elle l'a fait ?

Ni l'un ni l'autre, Adb Rahman la construite par nostalgie, il voulait une mosqué qui ressemble à la mosqué des Omeyyades de Damas, symbole de la continuité de cette dynastie en Andalousie et narguer les Abassydes à qui il a put échapper.

En fait à cette époque si Abd Rahman avait put transporter toute la ville de Damas jusqu'a lui il n'aurai pas hésiter une seconde

Harrachi78
07/12/2004, 16h35
En fait à cette époque si Abd Rahman avait put transporter toute la ville de Damas jusqu'a lui il n'aurai pas hésiter une seconde
Franchement, AMELLE, on se retrouve plus de 1000 ans pares les faits a speculer sur les motivation concsientes ou inconscients d'un calife pour justifier la construction d'un ouvrage d'art. Je crois que c'est tout de meme inutile car pour le commun des mortels il suffirait de savoir qu'un monument d'art islamique tres beau a ete legue par un grand souverain en cette partie du monde et rien de plus.

amelle
07/12/2004, 16h54
C'est vrai on sort du sujet :redface:

Cela dit je pense que l'Algérie est riche en patrimoine historiques assez dégradé qu'il mériterai un entretien, que depenser le 10 ième de ce milliard pour soutenir les recherches archéologique serait plus intéressant et que enfin Boutef ne mérite pas d'être citer dans l'Histoire.

Dda Mahduq
07/12/2004, 17h12
salam

Saha,

En relisant le post de Dda Mahduq, j'ai pas eu l'impression qu'il avait une opinion différente de la tienne sur ce sujet. Je pense qu'il demande d'être sérieux aux personne qui soutiennent ce projet mégalo. Donc tu n'es pas concerné. Mais à lui de le confirmer.

Je confirme.

Je demande d'etre serieux à deux types de personnes :

1) Ceux qui soutiennent ce projet de mosquée.
Comme je l'ai dit plus haut, une mosquée n'est pas un musée pour touristes en manque d'exotisme spirituel. Le but d'une mosquée est de célébrer les louanges de Dieu, pas de frimer en se targuant d'avoir la "3 eme plus grande mosquée du monde".

2) Ceux qui pensent que de cette construction va dépendre l'avenir (comprendre par là "pauvreté") de l'algérien moyen. Il ne faut pas se leurrer. Boutef veut sa mosquée, et s'il ne la construit pas, ce n'est pas pour distribuer cette somme aux citoyens algeriens.
L'Algerie est un pays riche et son peuple est pauvre. Ce n'est pas une mosquée qui va changer la donne.

Harrachi78
07/12/2004, 17h12
Je pense que l'Algérie est riche en patrimoine historiques assez dégradé qu'il mériterai un entretien...
C'est pas faux mais il n'empeche que cela est une chose et que la construction de nouveaux monuments, ceux des generations presentes, n'en est pas moins important amon avis.
...Depenser le 10 ième de ce milliard pour soutenir les recherches archéologique serait plus intéressant...
Ce n'est pas faux non plus mais d'autres diront que meme pour cela ca serais du gachis et que le mieux serait d'entretenir les egouts des villes ou contsruire des routes, acheter des bateaux serait plus utile.
... et enfin que Boutef ne mérite pas d'être citer dans l'Histoire
La c'est tout de meme un petit peu egoiste de tapart non ? Priver la nation de choses pareilles juste parceque l'on juge que le president du moment est "indigne" d'inscrire son nom dans l'Histoire !
En fait si jamais lui ou un autre merite d'un tel honneur c'est l'histoire elle meme qui en decideras, ensuite il ne s'agit nullement de Boutef ici du moment que ce n'est pas de sa poche qu'il va payer la chose ni meme lui qui va mattre la main a la patte mais il s'agit de la nation en entier a mon avis.

Rino
07/12/2004, 17h32
@amelle
et enfin que Boutef ne mérite pas d'être citer dans l'Histoire
Mais de quelle manière va-t-il être cité. Quand tu vois des pyramides, tu as de l'estime pour les pharaons ou les esclaves qui les ont construites???
@harrachi
Ce n'est pas faux non plus mais d'autres diront que meme pour cela ca serais du gachis et que le mieux serait d'entretenir les egouts des villes ou contsruire des routes
A la seule difference, c'est que là il ne s'agit pas de 10 millions, ni de 100 millions mais de 1000 millions d'euros!!!

Blackmore
07/12/2004, 17h33
Bonsoir

Les aberrations qui marquent la gestion des affaires publiques dans notre pays sont tellement nombreuses et criardes et les urgences dans tous les domaines étranglent à un tel point le quotidien des algériens , que je lance d'ors et déja les paris sur le sobriquet que vont donner les algérois à cet ouvrage . :smile:

Il y une vingtaine d'années , le maqam echahid recevait le surnom de "Houbal" , alors une mosquée avec un minaret de 225 metres , ça mériterait un concours national ! :wink:

amelle
07/12/2004, 17h43
En parlant des grands projets urbains, quand est-il du métro d'Alger qui a commencé il y a une vingtaine?

Je me rappelle qu'a Alger il y a 3/4 ans on disait qu'en faite ils contruisaient une ligne direct Alger- Paris c'est pour cela que cela prenait trop de temps, d'autre disaient qu'en creusant il s'était tromper de chemin et ressortiront un jour ou l'autre du coté de Tindouf :22: :mrgreen:

Harrachi78
07/12/2004, 17h45
:mrgreen: Deja la mosquee en tant que telle beneficieras de son statut pour ne pas recevoir de sobriquet ! Sinon quel blaspeheme !!![/quote]

Blackmore
07/12/2004, 17h58
Deja la mosquee en tant que telle beneficieras de son statut pour ne pas recevoir de sobriquet ! Sinon quel blaspeheme !!!


L'érection de 225 metres de bétise pure en l'air , est le vrai blasphème , car la mosquée en elle même n'a rien de sacré en islam .

On aurait pu faire plus utile et satisfaire sa folie des grandeurs en allouant cette somme par exemple pour régler définitivement le goulot d'étranglement urbanistique "la Casbah - Bab El Oueb - l'Amirauté" . Voila un chantier générateur d'emplois et de perspectives d'avenir dans une ville qui s'effondre sur elle même comme une étoile à l'agonie .

habanaqa
07/12/2004, 19h30
Modération
Poster un smilies en guise de "débat" ce n'est pas sérieux.
Prière de ne pas polluer et de respecter les sujets des topics .
morjane

Harrachi78
08/12/2004, 16h18
car la mosquée en elle même n'a rien de sacré en islam
Je ne pige pas trop bien le point la ! Que son minaret ais 200m de heuteur ou juste 2 cm je crois bien qu'une mosquee a bel et bien un caractere saint et sacre en Islam ne serais-ce que parceque c'est le lieu ou l'on sanctifie le nom de Dieu et puis pourquoi donc appelle-on aussi en arabe les mosquees "bouyout Allah" (les maisons de Dieu). Certes Dieu n'y "habite" pas au sens propre du mot mais ca n'en est pas moins un sanctuaire et un lieu sacre pour les musulmans non ?
Maintenant, dire que une mosquee valant tant de fric est un gachis et qu'il vaudrait mieux le reserver a la restauration et a l'entertien du patrimoine existant ca reste un point de vue tres correcte a mon avis mais je me pose toujours la question : apres tout pourquoi pas un monument nouveau pour perpetuer la chose et servir comme marque pour nos generations presentes et qui seras un jour lui aussi "patrimoine" pour les generations futures ?

zek
10/12/2004, 22h02
http://img105.exs.cx/img105/5881/sanstitre16nz.jpg
http://img85.exs.cx/img85/3699/mosque27hm.jpg

Perspective mosquée d’Alger
http://www.sopiref.com.dz/perspectives.htm

Yassine al tighzirti
10/12/2004, 22h04
C'est plutot moderne comme dessin.

zek
10/12/2004, 22h35
M’hamed SAHRAOUI

Architecte-Urbaniste, diplômé de l’Ecole d’Architecture d’Alger
Architecte en chef, chargé de la Restauration des monuments historiques au Ministère de la Culture (1972 - 1975)
En 1976, installé en tant qu’architecte urbaniste à titre privé, il assure la maîtrise d’œuvre de plus de 600 projets à travers l’Algérie ainsi que plusieurs ouvrages à l’étranger.
En 1986, il s’oriente vers la promotion immobilière pour donner libre cours à son besoin de créativité.

Oui c'est un beau projet !
http://www.sopiref.com.dz/perspectives.htm

Yassine al tighzirti
10/12/2004, 22h47
http://www.sopiref.com.dz/sopiref.htm

Ce lien est plus lisible. ==> Voir dans projet en instance.

amelle
11/12/2004, 01h38
M’hamed SAHRAOUI

Architecte-Urbaniste, diplômé de l’Ecole d’Architecture d’Alger

Bien sur qui d'autre ?

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai vu ces constructions d'El Achour et franchement je les ai trouvé plus belles sur le papier qu'après leur réalisation.

Harrachi78
11/12/2004, 09h12
Beurk !!!! C'est vraiment moche comme projet. A mon avis si il faut tant d'argent pour un monument de ce genre autant que ca soit dans le plus pure des styles locaux et non pas un de ces trucs modernes qui deviendront moches et demodes au bout de vingt ans.

zek
11/12/2004, 09h50
Oui mais tu sais on disait pareille pour la Tour Eiffel, d’ailleurs on a failli la démonter après l’exposition, quant aux constructions d'El Achour, l’architecte n’est pas en cause, mais ce sont les finitions et je peux vous dire El Achour avec des Chinois aurait été impeccable, ne croyez pas que je défends le projet, mais avec cet argent on pourrait rénover le centre ville d’Alger, repenser les perspectives, créer plus d’espaces verts, rétablir un tramway, redonner de la cohérence urbanistique, créer une promenade digne de Nice, etc.

rhesus
11/12/2004, 09h58
C'est pas une pyramide, c'est pas une tour, c'est rien du tout.

Je ne sais pas pour vous, mais moi ça me rappelle une construction à l'entrée du parc d'attractions de Ben Aknoun, derrière le zoo. Là-bas y a la même tour avec une boule lumineuse multicolore.

C'est un monument, pas une mosquée et c'est une architecture pour les pays de l'ex-bloc communistes, style yougoslavie.

Ce qu'il faut c'est une oeuvre de civilisation, comme la plus grande faculté de médecine. Pourquoi pas la grande bibliothèque d'alexandrie ne renaîtrait-elle pas en Algerie? puisqu'il faut faire dans le grand pour convaincre. pourquoi pas 100 milliards de dinars et 10 ans pour renouveler les nappes phréatiques d'autant de mètres cubes.

Il y a le feu, et le monde à soif. Les prières de tous les algériens ne l'étancheront jamais. Ce projet s'il existe vraiment ne tient compte que d'une seule réalité. Cette politique là connaît trop bien les aspirations des masses qu'elles gouvernent. Ils veulent de la piété, en veux-tu en voilà!
il faut créer du patrimoine, mais faire d'une pierre deux coups.

Harrachi78
11/12/2004, 10h16
Pourquoi cries-tu comme ca mec ???? :eek:

renaissance
11/12/2004, 11h25
je suis totalement dac avec toi rhesus
pourquoi
ne pas permettre a tous les algeriens d'avoir de l'eau potabnle a leur robinet
ce serai une meilleur iddee

morjane
11/12/2004, 11h44
Bonjour,

pourquoi
ne pas permettre a tous les algeriens d'avoir de l'eau potabnle a leur robinet L'un n'empêche pas l'autre. Les Chefs d'Etats ont de tout temps et de toute époque voulus marqués pour la postérité une trace de leur règne. Boutef est comme les autres. Pourquoi serait il différend ? Le projet est à la mesure de son ambition .

renaissance
11/12/2004, 11h51
projet ou pas projet
le niveau des algeriens ne sest jamais ameliore en plus de 20 ans
ilse degrade
pourquoi ya rien qui est fait en algerie pour faire baisser la misere
je m'en fous de l'ambition de boutef qu'il aille au diable ce nest qu'un escroc menteur voleur assasin chien des americains
sur ce je dois m'en aller

morjane
11/12/2004, 11h57
Concernant Boutef, ce sont aussi les algériens qui ont revotés pour lui. Boutef n'a jamais caché la moindre de ses intentions alors pourquoi s'etonner de ces actions?

Ah! Par contre, oui ce projet me semble pharaonique et excessif. Il y a trop de réforme et de changements à apporter pour dépenser autant même pour une superbe mosquée.

Cookies