Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger 3éme plus grande mosquée du monde en 2009 (1Millards€)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Ne m'en voulez pas, j'ai un faible pour les mosquées (en plus j'ai lu que plus de 400 artisans vont y participer, c'est un régale!!)

    Mais pourquoi vous êtes contre l'idée mosquee-musee-touriste, trois en un et alors?? il est ou le problème si la mosquée devient aussi (sans perdre sa fonction originale) un lieu touristique??

    J'ai visité la mosquee des omeyyades à DAMAS, ouverte aux touristes, tt le monde admirait la beauté architecturale, et nous les musulmans en priant dans un endroit aussi chargé d'histoire, (imaginez dans le même endroit où salah eddin el ayoubi priait, ouf ça fait qq choses) nous n'avons pas du tt eu l'impression que ça perdait sa valeur au contraire.

    -Vous avez aussi la mosquee bleue en turquie
    , on distribue même des voiles pour les femmes qui ne sont pas voilées avant d'y penetrer.
    Ce n'etait qu'un avis.

    Commentaire


    • #17
      Peut-être que cette mosquée est un petit extra, 1 milliard sur 50 pour le PDSE sur 5 ans, restera toujours 49 milliards, au fait en Malaisie ils font pareil, mais eux construisent des villes entières, faudra les imiter !
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #18
        Moi personellement je reste assez partage sur ce genre de trucs. D'un cote je pense en simple logique et je me dis que 1 milliards d'euros serviras bien a regler certains problemes de pas mal d'algeriens et qu'il serais un gachis de les depenser en ce genre de trucs.
        D'un autre cote je me dis aussi que ce genre d'ouvrage servent bien l'image d'un pays et d'une nation et que ca participerais a la perennite de la civilisation islamqiue dans cette partie du monde et qu'apres tout il n'ya pas que la bouffe dans cette vie...
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #19
          Bonjour

          Je me demande si le prophète qssl , ou l'un des 4 Califes "légaux" auraient accepté de batir une mosquée qui leur aurait couté même le cinquantième des économies de l'état , sachant qu'il y avait des musulmans qui crevaient de faim et des orphelins abandonnés à leur sort .

          Avec 1 milliard d'euros , on pourrait refaire la wilaya sinistrée de Boumerdes à neuf , et en moins de temsp qu'il faut à notre Calife pour se faire réelire !

          Modération
          Prière d'appliquer la charte, notamment ce paragraphe:
          Pas d'accord avec un modérateur?
          morjane

          Commentaire


          • #20
            oui mais pourquoi tu poses la question du point de vue religieux?? si tu veux réellement une réponse, il faut peut être réajuster ta question en précisant le contexte: sachant que d'autres millions vont dans les poches
            Ce n'etait qu'un avis.

            Commentaire


            • #21
              La question n'a rien de religieux ! Elle concernait la gestion des deniers de l'état . J'ai pris comme exemple le prophète et ses compagnons , simplement parceque ce sont les premiers à avoir réalisé ce genre d'ouvrages et en avoir défini les règles de fonctionnement .

              Commentaire


              • #22
                Salut a tous !

                J'ai parfaitement compris le point de vue de BLACKMORE et je ne la conteste pas sur le principe. Mais j'aimerais poser le probleme autrement : Oublions un moment la mosquee en question et pensez a cela : Pourquoi embellir les rues ? Ca coute de l'argent et ce fric aurait pu servir a autre chose. Pourquoi construir des jardins publiques ou les entretenir ? Ils ne sont pas plus "indispensables" qu'une mosquee magnifique -et chere- et j'en pase de ce genre de depenses que tous les pays du monde font, meme si a la base on peut legitimement les juger "inutiles".
                Certes je suis contre l'idee de batir une mosquee qui coute la peau des fesses juste pour entretenir d'eventuels touristes. J'approuve absolument celui qui a dit qu'une mosquee est d'abord faite pour la priere et j'ajouterais aussi comme lieu de savoir et de culture. Mais en meme temps je ne vois pas pourquoi cette meme mosquee ne serait-elle pas belle et grandiose et un monument qui contribue au prestige du pays.
                D'autre part n'est-il pas plus beau de depenser tant de fric dans des contructions qui participent a cette sorte de conccurrence entre nations en la matiere. Le Maroc n'as-il pas sa grande mosquee ? Pourquoi l'Algerie ne se payerais pas ce luxe ? Demaisn les marocains voudront peut etre une plus grande, et les Egyptiens, les Tunisiens et les autres et c'est ma fois bien plus utile que de se faire la guerre ou un truc comme ca.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #23
                  salut harrachi,
                  tous les pays se permettent le luxe au détriment d'autres choses, nous allons pas faire l'exception.
                  La france par exemple, elle a le taux de chomage le plus élevé d'europe, et pourtant elle se permet des luxes pour maintenir son image (les jeux olymiques, budget de la defense,...).

                  Et puis en Algerie, nous n'avons aucune mosquée prestigieuse. Sauf peut être djame3 le kebir, j'avoue l'avoir trouvé cité dans un livre d'architecture comme modèle typique de la region.
                  Ce n'etait qu'un avis.

                  Commentaire


                  • #24
                    Bonsoir Rino

                    La France avant de s'occuper de son prestige ,a déja réalisé un certain niveau de vie à ses citoyens qui bénéficient de prestations sociales et de droits citoyens dont nous n'osons même pas rêver ces jours ci chez nous .

                    Ensuite je ne comprends pas cette facheuses manie à aller justifier une mauvaise chose par le fait qu'elle existe ailleurs .

                    Et s'ils se jettent dans la mer , on les suit ? :wink: :smile:

                    Commentaire


                    • #25
                      salut blackmore,
                      La France avant de s'occuper de son prestige ,a déja réalisé un certain niveau de vie à ses citoyens
                      t'es sûr que ça s'est réalisé dans cet ordre là?? Ca m'etonne fortement que les chateaux francais aient été construits par des ouvriers épanouis, bien payés, bénéficiant de tous les droits sociaux dont ils bénéficient aujourdhui.
                      Ensuite je ne comprends pas cette facheuses manie à aller justifier une mauvaise chose par le fait qu'elle existe ailleurs
                      J'essayais d'expliquer (harrachi aussi je pense) que ça n'était pas aussi mal que ça en a l'air, c'est assez mitigé.
                      Cela dit, Je reconnais que 1 milliard d'euros c'est reste disproportionné avec les moyens de l'état, et surtout face aux besoins de la population
                      Ce n'etait qu'un avis.

                      Commentaire


                      • #26
                        Bouteflika devrait allouer cette somme a la construction de routes, de tunnel de metro, des tramways et l`achat d`autres moyens de transport. Dans quelques temps, les gens se feront pietiner, ou marcheront tout simplement sur sur les routes avec les voitures, tellement les rues et les trottoirs sont condenses.

                        Rien que ce probleme m`empeche de songer a retourner en Algeiie.

                        Ce ne sera pas une mosquee de plus qui m`en encouragera.
                        NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

                        Commentaire


                        • #27
                          Je vous signale que Cordoue avait 300 mosquées, que la plus grande mosquée de Cordoue fait 2 fois la superficie d’un stade, avec à peu prés 800 colonnes, et que ça n’a pas empêché à cette ville de se développer et d’avoir la plus grande bibliothèque du monde, certains disent 700 000 manuscrits, moi je pense plutôt le million, que cette mosquée grandiose n’empêcha pas la ville d’avoir des rues pavées, les premières d’Europe, un système de distribution d’eau et que sais-je encore ?
                          En plus à l’époque, il n’y avait pas de rente pétrolière et la vie n’était pas facile n’est ce pas ?

                          S’ils ont pu se payer une mosquée à cette époque qui leur a coûté bien plus cher que ce qu’on veut faire aujourd’hui, alors pourquoi pas nous, serions-nous plus incapables et plus avares que nos ancêtres ?
                          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                          Commentaire


                          • #28
                            Je ne vois pas du tout l'utilité d'une mosquée à ce prix (et ce, sans tenir compte du coût final du projet, qui sera à coup sûr de plusieurs milliards), sachant que la dette et son service plombent encore l'économie algérienne et sans parler des besoins urgents de la population, notamment les parties sinistrées par le terrorisme, le séisme...etc. Et ce, sans tenir compte

                            La seule explication objective à ce projet est simple : Le nain Boutef veut marquer l'histoire et associer son nom à la mosquée, peu importe le prix.

                            Commentaire


                            • #29
                              Je vous signale que Cordoue avait 300 mosquées, que la plus grande mosquée de Cordoue fait 2 fois la superficie d’un stade, avec à peu prés 800 colonnes, et que ça n’a pas empêché à cette ville de se développer et d’avoir la plus grande bibliothèque du monde, certains disent 700 000 manuscrits, moi je pense plutôt le million, que cette mosquée grandiose n’empêcha pas la ville d’avoir des rues pavées, les premières d’Europe, un système de distribution d’eau et que sais-je encore ?
                              Oui mais à la base Cordoue était une grande ville avant la venu des arabes et surtout le début de la construction de la grande mosqué commença vers les 780 sous le régne du fondateur de la dysnastie Omeyyade Abd Rahman pour ce terminer 200 ans plus tard vers l'an1000. Chaque souverain contribuait à sa manière à l'agrandir ce qui amortissait sensiblement le cout de la contruction alors que Boutef veut terminer la construction de sa mosqué en 5 ans.
                              Ensuite même avec notre pétrole la richesse de l'Andalousie est en aucune mesure avec la notre et Cordoue était pendant 5 siècles la grande métropole culturelle et scientifique occidentale qui attirait tout les étudiants du monde donc elle se devait d'être entretenue et elle l'était, on ne peut pas dire vraiment la même chose pour Alger que se soit pour l'attraction ou l'entretien.

                              Commentaire


                              • #30
                                Qui te dit que cette mosquée sera payé cash, moi je penche pour un crédit de 20 ou 30 ans et justement l’APC fera des efforts et ça entraînera une émulation dans l’entretien et le nettoyage de la ville !
                                Chaque ville va se faire concurrence, une super bibliothèque pour Oran, un super centre commerciale pour Biskra etc...
                                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X