Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger 3éme plus grande mosquée du monde en 2009 (1Millards€)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Tu pense réellement que les villes vont se faire une concurrence :smile:

    Même si c'est le cas, elles n'en n'ont pas les moyens, je te rappelle qu'il n'y a pas d'impôt locaux en Algérie et si Bouteflika est prés à payer 1 milliard pour sa gloire et rester dans la prospérité je ne pense pas qu'il donnera l'argent au villes qui voudront imiter la capitale.

    Commentaire


    • #32
      même avec notre pétrole la richesse de l'Andalousie est en aucune mesure avec la notre et Cordoue était pendant 5 siècles la grande métropole culturelle et scientifique qui attirait tout les étudiants du monde donc elle se devait d'être entretenue et elle l'était, on ne peut pas dire vraiment la même chose pour Alger que se soit pour l'attraction ou l'entretien
      Tu as peut etre raison AMELLE mais je me demande bien qui a ete le premier a voire le jour : la poule ou l'oeuf ? Autrement dis est-ce parceque Cordoue a ete ce qu'elle a ete qu'elle s'est cosntruite sa grande mosquee ou alors est-ce pour le devenir qu'elle l'a fait ?
      Moi pour ma part je ne suis pas fervent partisan de ce projet et je m'en passerais facilement, mais je dis aussi que chacun d'entre nous se paye chaque mois quelques fringues qui coute trop cher a son gout (c'est comme des monuments couteux pour un pays) et qu'il aurait bien pu depenser ce meme fric en choses plus "utiles" pour lui ou pour ces gosses (c'est comme les routes et les ecoles pour un pays), mais tout le monde seras d'accord pour dire qu'etre bien habille est certes loin d'etre "vital" mais reste, neomoins, un des principaux postes budgetaire de nos pauvres finnances personelles !
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #33
        Soyons serieux une seconde SVP : pensez vous que la construction de cette mosquée va appauvrir les algeriens ? absolument pas.
        Pensez vous que le fait de s'abstenir de construire une telle mosquée va enrichir les algerient ? non.

        Le degré de richesse d'un peuple ne se mesure pas à ce que contiennent les caisses de leur Etat, mais il se mesure à ce que cet Etat veut distribuer au peuple.


        A vous entendre, on dirait que le probleme est similaire à d'autre pays "normaux". Si l'on suivait votre raisonnement, on en deduirait que l'Algérie possedant du gaz, elle doit etre un des pays les plus influents de cette planete !

        Mais la vérité est toute autre !

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par Dda Mahduq
          Soyons serieux une seconde SVP
          Parce que tu trouves qu'on blaguait? S'il y a une personne qui a besoin d'être sérieuse, c'est bien toi!

          Il n'y a absolument aucune morale à la construction d'une mosquée aussi chère. C'est d'ailleurs un non sens vis-à-vis de l'Islam que de "gaspiller" autant d'argent alors que beaucoup de familles algériennes ne mangent pas à leur faims.

          La seule explication concrète à ce projet est politique : Boutef veut inscrire son nom dans l'histoire du patrimoine algérien.

          Commentaire


          • #35
            Saha,

            En relisant le post de Dda Mahduq, j'ai pas eu l'impression qu'il avait une opinion différente de la tienne sur ce sujet. Je pense qu'il demande d'être sérieux aux personne qui soutiennent ce projet mégalo. Donc tu n'es pas concerné. Mais à lui de le confirmer.
            Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

            Commentaire


            • #36
              Envoyé par Harrachi78
              Tu as peut etre raison AMELLE mais je me demande bien qui a ete le premier a voire le jour : la poule ou l'oeuf ? Autrement dis est-ce parceque Cordoue a ete ce qu'elle a ete qu'elle s'est cosntruite sa grande mosquee ou alors est-ce pour le devenir qu'elle l'a fait ?
              Ni l'un ni l'autre, Adb Rahman la construite par nostalgie, il voulait une mosqué qui ressemble à la mosqué des Omeyyades de Damas, symbole de la continuité de cette dynastie en Andalousie et narguer les Abassydes à qui il a put échapper.

              En fait à cette époque si Abd Rahman avait put transporter toute la ville de Damas jusqu'a lui il n'aurai pas hésiter une seconde

              Commentaire


              • #37
                En fait à cette époque si Abd Rahman avait put transporter toute la ville de Damas jusqu'a lui il n'aurai pas hésiter une seconde
                Franchement, AMELLE, on se retrouve plus de 1000 ans pares les faits a speculer sur les motivation concsientes ou inconscients d'un calife pour justifier la construction d'un ouvrage d'art. Je crois que c'est tout de meme inutile car pour le commun des mortels il suffirait de savoir qu'un monument d'art islamique tres beau a ete legue par un grand souverain en cette partie du monde et rien de plus.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #38
                  C'est vrai on sort du sujet

                  Cela dit je pense que l'Algérie est riche en patrimoine historiques assez dégradé qu'il mériterai un entretien, que depenser le 10 ième de ce milliard pour soutenir les recherches archéologique serait plus intéressant et que enfin Boutef ne mérite pas d'être citer dans l'Histoire.

                  Commentaire


                  • #39
                    salam

                    Saha,

                    En relisant le post de Dda Mahduq, j'ai pas eu l'impression qu'il avait une opinion différente de la tienne sur ce sujet. Je pense qu'il demande d'être sérieux aux personne qui soutiennent ce projet mégalo. Donc tu n'es pas concerné. Mais à lui de le confirmer.
                    Je confirme.

                    Je demande d'etre serieux à deux types de personnes :

                    1) Ceux qui soutiennent ce projet de mosquée.
                    Comme je l'ai dit plus haut, une mosquée n'est pas un musée pour touristes en manque d'exotisme spirituel. Le but d'une mosquée est de célébrer les louanges de Dieu, pas de frimer en se targuant d'avoir la "3 eme plus grande mosquée du monde".

                    2) Ceux qui pensent que de cette construction va dépendre l'avenir (comprendre par là "pauvreté") de l'algérien moyen. Il ne faut pas se leurrer. Boutef veut sa mosquée, et s'il ne la construit pas, ce n'est pas pour distribuer cette somme aux citoyens algeriens.
                    L'Algerie est un pays riche et son peuple est pauvre. Ce n'est pas une mosquée qui va changer la donne.

                    Commentaire


                    • #40
                      Je pense que l'Algérie est riche en patrimoine historiques assez dégradé qu'il mériterai un entretien...
                      C'est pas faux mais il n'empeche que cela est une chose et que la construction de nouveaux monuments, ceux des generations presentes, n'en est pas moins important amon avis.
                      ...Depenser le 10 ième de ce milliard pour soutenir les recherches archéologique serait plus intéressant...
                      Ce n'est pas faux non plus mais d'autres diront que meme pour cela ca serais du gachis et que le mieux serait d'entretenir les egouts des villes ou contsruire des routes, acheter des bateaux serait plus utile.
                      ... et enfin que Boutef ne mérite pas d'être citer dans l'Histoire
                      La c'est tout de meme un petit peu egoiste de tapart non ? Priver la nation de choses pareilles juste parceque l'on juge que le president du moment est "indigne" d'inscrire son nom dans l'Histoire !
                      En fait si jamais lui ou un autre merite d'un tel honneur c'est l'histoire elle meme qui en decideras, ensuite il ne s'agit nullement de Boutef ici du moment que ce n'est pas de sa poche qu'il va payer la chose ni meme lui qui va mattre la main a la patte mais il s'agit de la nation en entier a mon avis.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #41
                        @amelle
                        et enfin que Boutef ne mérite pas d'être citer dans l'Histoire
                        Mais de quelle manière va-t-il être cité. Quand tu vois des pyramides, tu as de l'estime pour les pharaons ou les esclaves qui les ont construites???
                        @harrachi
                        Ce n'est pas faux non plus mais d'autres diront que meme pour cela ca serais du gachis et que le mieux serait d'entretenir les egouts des villes ou contsruire des routes
                        A la seule difference, c'est que là il ne s'agit pas de 10 millions, ni de 100 millions mais de 1000 millions d'euros!!!
                        Ce n'etait qu'un avis.

                        Commentaire


                        • #42
                          Bonsoir

                          Les aberrations qui marquent la gestion des affaires publiques dans notre pays sont tellement nombreuses et criardes et les urgences dans tous les domaines étranglent à un tel point le quotidien des algériens , que je lance d'ors et déja les paris sur le sobriquet que vont donner les algérois à cet ouvrage . :smile:

                          Il y une vingtaine d'années , le maqam echahid recevait le surnom de "Houbal" , alors une mosquée avec un minaret de 225 metres , ça mériterait un concours national ! :wink:

                          Commentaire


                          • #43
                            En parlant des grands projets urbains, quand est-il du métro d'Alger qui a commencé il y a une vingtaine?

                            Je me rappelle qu'a Alger il y a 3/4 ans on disait qu'en faite ils contruisaient une ligne direct Alger- Paris c'est pour cela que cela prenait trop de temps, d'autre disaient qu'en creusant il s'était tromper de chemin et ressortiront un jour ou l'autre du coté de Tindouf :22:

                            Commentaire


                            • #44
                              Deja la mosquee en tant que telle beneficieras de son statut pour ne pas recevoir de sobriquet ! Sinon quel blaspeheme !!![/quote]
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire


                              • #45
                                Envoyé par El Harrachi
                                Deja la mosquee en tant que telle beneficieras de son statut pour ne pas recevoir de sobriquet ! Sinon quel blaspeheme !!!
                                L'érection de 225 metres de bétise pure en l'air , est le vrai blasphème , car la mosquée en elle même n'a rien de sacré en islam .

                                On aurait pu faire plus utile et satisfaire sa folie des grandeurs en allouant cette somme par exemple pour régler définitivement le goulot d'étranglement urbanistique "la Casbah - Bab El Oueb - l'Amirauté" . Voila un chantier générateur d'emplois et de perspectives d'avenir dans une ville qui s'effondre sur elle même comme une étoile à l'agonie .

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X