Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un universitaire victime d’une injustice

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un universitaire victime d’une injustice

    Alors qu’il pensait pouvoir poursuivre ses études post-graduées des procédés pharmaceutiques à l’université Aix-Marseille, Salah Eddine s’est retrouvé en Jordanie où cette spécialité n’est pas dispensée.

    Après des années de dur labeur, avec la ferme volonté d’être le premier de sa promotion pour décrocher une bourse d’études en post-graduation, le jeune Salah-Eddine Ghellab n’imaginait guère qu’il allait vivre un calvaire, suite à une négligence de l’administration au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

    Etudiant en génie des procédés pharmaceutiques en master 2 à l’université Constantine 3, Salah-Eddine a passé avec succès le concours pour une formation post-graduée à l’étranger, et donc obtenu une bourse financée par l’Etat algérien par le biais du ministère de l’Enseignement supérieur au titre de l’année 2013-2014.

    «Le service de l’université de Constantine 3 chargé des départs en formation à l’étranger lui demanda de fournir les pièces du dossier, tout en insistant sur la pièce maîtresse qui est une lettre d’acceptation par un laboratoire étranger», nous affirme son père Abdelfettah, qui a pris contact avec El Watan, après avoir frappé à toutes les portes sans résultat.

    Après les démarches effectuées par sa faculté auprès de certains laboratoires bien ciblés, par rapport à leur axe de recherche, qui cadrent parfaitement avec son profil de formation, une lettre d’acceptation fut reçue de la part du laboratoire mixte CNRS-Aix Marseille-Ecole centrale Marseille, établie le 28 mars 2013 à Marseille et dont nous détenons une copie.

    «Le dossier complet fut déposé au niveau de l’administration de l’université Constantine 3 sans la moindre remarque, mais contrairement à une autre étudiante, classée première au même concours, mon fils n’a jamais été contacté par le ministère», notera le père de Salah Eddine.

    «Face à ce silence qui a duré, j’ai pris contact le 20 mai 2013 avec le ministère pour me renseigner sur la situation, et quelle fut ma surprise de savoir que mon fils a été orienté vers la Jordanie au lieu de la France, sans qu’il soit informé ou contacté à temps pour au moins déposer un recours contre ce choix délibéré», poursuit-il. Le père affirme que comme réponse, l’administration lui signifia que son fils n’a choisi que la France dans sa fiche de vœu.

    «Mon fils a obtenu une attestation d’accueil de l’université Aix-Marseille avec une thèse qui correspond à son profil, alors pourquoi veut-on lui imposer la Jordanie au lieu de la Chine, alors qu’une autre étudiante de l’université de Sétif s’est vu imposer la destination de la Chine, mais elle a décidé de se désister ; comment ces gens peuvent-ils décider de l’avenir de nos jeunes ?», s’interroge notre interlocuteur, qui déplore que toutes ses lettres de réclamation adressées aux ministres de l’Enseignement supérieur (Harraoubia puis Mebarki) sont restées sans suite. «

    Ayant appris la clôture des inscriptions dans les universités de Chine le 30 avril dernier, mon fils a accepté de rejoindre la Jordanie, avec une autre étudiante le 19 octobre dernier», nous dira le père. Une fois sur place, leur surprise sera encore plus grande. Ils s’attendaient vraiment à tout sauf d’apprendre que leur spécialité n’est pas enseignée en Jordanie. «Les responsables de cette université se sont dit même étonnés de notre présence chez eux. Ils nous diront même qu’ils nous ont acceptés sur insistance de notre ministère», confirme Salah- Eddine.

    Les deux étudiants se sont vu imposer un thème de chimie qui n’a rien à voir avec leur spécialité. En cas de refus, ils seront obligés de rembourser les frais d’études alloués et de rentrer chez eux
    . Une terrible façon de jeter ces jeunes dans la dépression et détruire leur volonté. «Or, les responsables du ministère, qui ont agi avec une grande légèreté dans ce dossier, auraient pu contacter l’université de Jordanie pour avoir le maximum d’informations sur les spécialités dispensées, au lieu de laisser leurs dossiers en veille durant cinq mois (de mars à août 2013), ceci sans parler des désagréments et des dépenses inutiles», regretteAbdelfettah Ghellab.

    Gardant l’espoir d’être affecté vers une autre université, le jeune Salah-Eddine sollicite une intervention du ministre pour réparer cette injustice, tout en espérant que la procédure soit entamée avant la fin du mois de janvier 2014.


    Arslan Selmane- El Watan

  • #2
    A sa place ,entre rester en algérie et partir étudier en Jordanie ...je choisirai la première sans hésiter
    « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

    Commentaire


    • #3
      A sa place ,entre rester en algérie et partir étudier en Jordanie ...je choisirai la première sans hésiter
      Pourquoi pas; mais les raisons de ce choix on attend toujours !

      Commentaire


      • #4
        Pioto Bsr

        La logique des choses voudrait que le niveau de l'université jordanienne ne doit pas être meilleur que celui de la notre .
        Ajouté à ça , je trouve que socialement parlant , c'est un peuple qui cumule bcp de retard
        « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

        Commentaire


        • #5
          C'est vrai pourquoi aller en Jordanie ?

          S'il avait l'aval pour aller en France, il fallait qu'il aille en France. C'est lui qui décide où il veut aller quand même. Il ne va pas aller en Ouzbékistan.

          Il faut se plaindre et demander réparation jusqu'à ce que cela aboutisse.

          Il ne faut pas accepter n'importe quoi. Il aurait du se rendre en France directement et faire pression pour obtenir ce qu'il veut.

          Commentaire


          • #6
            La logique des choses voudrait que le niveau de l'université jordanienne ne doit pas être meilleur que celui de la notre .
            Ajouté à ça , je trouve que socialement parlant , c'est un peuple qui cumule bcp de retard
            __________________
            Slt, P.J

            Tes arguments sont completement injustifiés, tu dois reviser tes connaissances sur ce pays!
            Le niveau de vie n'est pas très éloigné du notre , alors que le niveau de leur université particulièrement en médecine est meilleur qu'en Algérie !
            C'est le mode vie de la société jordanienne qui ne te convient pas ,c'est discutable !

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par pioto
              Slt, P.J

              Tes arguments sont completement injustifiés, tu dois reviser tes connaissances sur ce pays!
              Le niveau de vie n'est pas très éloigné du notre , alors que le niveau de leur université particulièrement en médecine est meilleur qu'en Algérie !
              C'est ce qu'on dit
              personnellent je prends ça avec bcp de réserve étant donné que c'est un pays pauvre manquant certainement de quoi bâtir une médecine de qualité
              (structures , matériel etc etc )
              « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

              Commentaire


              • #8
                Avec l'état de délabrement des universités algérienne , personne voudrez y enseigner . Il y a un très gros travail a faire avant

                Commentaire


                • #9
                  la réussite ce n'est une affaire ni d'université ni de pays.
                  mais une affaire de volonté personnelle.
                  la différence en Europe tu arrives avec moins d'effort. le livre et ta porté alors qu'ici ou en jordanie faudra prendre l'echel pour le saisir.

                  un étudiant sans volonté même a Harvard il ne pourra rien faire..

                  Commentaire


                  • #10
                    Les bourses sont NORMALEMENT offertes-payées par le pays d'acceuil. Ou alors nous avons affaire à une spécifité Algérienne.
                    A l'époque on avait crée toute une ribanbelle de fonctionnaires à la noix pour gérer ces bouses Françaises. Le cas de la France n'est pas unique, j'ai personellement rencontré en Corée des étudiants en nombre JORDANIENS avec bourses payées par le gouvernement Coréen.
                    Faut bien entretenir le MYTHE l'Algérie dépense de l'argent pour les étudiants en partance pour l'étranger.

                    Voila la procédure, mais en Algérie c'est noyauté par l'administration, faut bien que les fonctionnaires bouffent. Ils sont pas 2millions pour rien.
                    ===============================

                    CNOUS-CROUS
                    Étudiants étrangers



                    Les bourses du gouvernement français

                    Le Gouvernement français attribue chaque année un nombre important de bourses. Les bénéficiaires sont désignés par les services culturels des ambassades de France.
                    Le choix est fait en fonction de projets précis qui s'intègrent dans des programmes de coopération, établis selon des priorités gouvernementales et sur décision de commissions mixtes.
                    La durée de votre bourse dépend de votre programme de formation : études ou stage que vous vous engagez à mener à bien dans les délais impartis. Vos résultats (examens, contrôles, appréciations des enseignants) entraînent le maintien ou la suppression de votre bourse .
                    Quelle que soit leur résidence, les candidats à ces bourses doivent donc, avant leur départ et suffisamment à l'avance, s'adresser directement à ces Services dans leurs pays d'origine afin d'obtenir toutes les informations nécessaires concernant l'attribution de ces bourses et les dossiers complémentaires.

                    Commentaire


                    • #11
                      ali_baba

                      l'enseignement entre l'algerie et la France a été toujours politisé.
                      il ya un trie selon tes convictions.
                      au bac ici en Algérie d'après certain lorsque la fille est moutahajiba on lui colle 18 pour la matière d'éducation. sur cette note l'ordinateur agit
                      pour son orientation si la fille a eu son bac..

                      en matière d'education les algeriens doivent éviter a tout prie la france.
                      avant l'algerien avait une chance de penetrer mais maintenant avec les telphones portable et l'Euro tu peux acheter toute l'adminstration algeriennes avec en prime leur femmes...
                      nous vivons une époque Pharaonique terrible

                      Commentaire


                      • #12
                        il faut que les musulmans algériens pressent sur le gouvernement pour qu'il libèrent la formation et l'education vers lke privé. car l'etat ne peut plus garantir son impartialité et elle s'est vue infiltré par n'importe qui.
                        dans une ecole privé les religieux comme les laic peuvent controler te proteger leurs enfants.

                        si certains au gouvernement ne veulent pas lacher l'enseignement c'est tout simplmement pour que les etduaints et ecoliers e leurs échape pas.
                        Mr sellal doit lancer le debat sir lenseignement formation non ps d'un point de vue ideologique mais pratqiue et scientifique. il est interdit d'enseigner l'idéologie a l'école qu'une fois l'etudiant aura atteint l'age mure pour choisir sa religion...
                        l'éducation a l'école c'est d'introduire a l'eleve les bons reflexe.
                        des cadeaux et encouragement pour ''propreté-rangement-nourriture''-
                        punition severe (saleté et monsonge'')

                        Commentaire


                        • #13
                          @zaki123
                          Cest pas dans la constitution où il est écrit ISLAM religion d'état? tout le reste en découle. enseignement à l'école, loi sur prosélytisme, takol ramdhan yarfdouk, tbous tofla hbibtek fi el park y talouk.
                          Sellal a d'autres préoccupation que de lancer des débats, faut bien qu'il soit président lui aussi.
                          Si tu n'a pas envie d'etre déçu je te conseille de faire comme ceux qui ont déja pris leurs valises et ont traversé la mediterranée et meme l'atlantique.
                          Sinon AHMAL wa OUSKOUT wala AHLAM ou GOUL.
                          Dernière modification par ali_baba, 27 décembre 2013, 12h18.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X