Annonce

Réduire
Aucune annonce.

OMAR..CE GEANT DE L'ISLAM (2é partie)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • OMAR..CE GEANT DE L'ISLAM (2é partie)

    Omar Ibn el Khattab, a fait partie des mouhadjirinnes, ces Mecquois qui ont émigré à Médine suite aux persécutions répétées des Koraichites. Contrairement aux autres premiers musulmans qui ont émigrés secrètement, Il a été le seul à le faire devant tout le monde. Le jour de son départ, il passa par la Kaaba où tous les dignitaires de Koraïche étaient réunis et leur lança. : ''O, dignitaires de Koraiche, vous qui avez essayé d’empêcher Mohamed (saws) et ses compagnons d’émigrer vers Médine, j’ai l’intention de suivre Mohamed (saws) là-bas et j’y vais de suite. Si quelqu’un parmi vous est fatigué de vivre, qu’il vienne m’en empêcher…''

    Il a été à l’origine de l'institution de l'ère de l'hégire, nouveau calendrier musulman, dont il fixe la date au 16 juillet 622. Il est le second Kalife de l'islam, et le premier a été appelé Amir al-mouminine. A travers les hadiths du prophète qui concernent Omar et les histoires que racontent sur lui ses compagnons, on peut voir comment Omar était un homme extrêmement équitable, peu diplomate et dur, certes, mais juste, incorruptible et intransigeant.

    On rapporte sur Omar qu’un soldat, rentrant de permission, s’est plaint à lui des agissements de son chef (Abou Moussa, selon les historiens) sur le champ de bataille et qu’il lui avait rasé la tête alors qu’il ne méritait pas une telle sanction. Omar prit note de la plainte et demanda au soldat de passer le voir à la fin de sa permission. Entre temps Omar fît son enquête et il s’avéra que le soldat était effectivement innocent et ne méritait pas une telle punition. Le jour du retour du soldat vers son chef, il passa par Omar, ce dernier lui remis un parchemin sur lequel était écrit : ''De la part d’Omar Amir El Mouminine, au commandant Abou Moussa, si tu as fais raser la tête de ce soldat en public, qu’il te rase en public, si cela a été fait entre toi et lui, qu’il te rase la tête comme tu l’as fais pour lui.''
    Le soldat étonné rétorqua : ''moi simple soldat, je rase la tête de mon commandant ?''...Omar répondit : ''oui, en justice, il n’y a pas de différence entre un soldat et un commandant.''
    Le soldat alors pris le parchemin et le déchira en plusieurs morceaux, Omar étonné dit :'' mais pourquoi tu déchires ce documents ?''
    Le soldat alors de répondre : ''Maintenant que le grand commandant m’a donné mes droits et m’a déculpabilisé, je pardonne au petit commandant…''

    A la disparition du prophète (saws), Omar avait environ 48 ans. Il a été à l’initiative de l’instauration du premier calife.
    Anas, compagnon du prophète, raconte : j'ai entendu le discours de Omar le lendemain de la mort du prophète (saws). Abou Bakr était silencieux et ne disait pas un mot. Omar dit : "J'espérais que le Messager de dieu vive jusqu'à ce qu'il soit le dernier d'entre nous à mourir. Mais si Mohamed est mort, Dieu a mis parmi nous une lumière pour être guidés. Dieu a guidé Mohamed (saws) et Abou Bakr est le compagnon du Messager de Dieu et dieu lui-même en fait mention dans le coran : {Deuxième de deux lorsqu’il étaient dans la grotte…} (sourate 9/40). Il est le musulman le plus digne d'être votre chef. Levez-vous donc et prêtez-lui serment (bayâa)".

    Deux célèbres citations sont attribuées à Omar:
    • Le plus malheureux des gouverneurs est celui qui fait le malheur de ses administrés.
    • Fait peur au lion avant qu'il ne te fasse peur.

    Dans ce contexte, on narre au sujet d'Omar qu’une nuit, dans les bureaux du califat, alors qu’il étudiait et instruisait les doléances de ses administrés à la lumière d’une chandelle, AliIbn Abi Taleb vint à lui et lui dit : ''Omar, j’ai besoin de toi''. Omar alors, répondit :'' Ali, si tu viens pour une affaire concernant la communauté, soit le bienvenu et réglons là ici, à la lumière de cette bougie, si tu as besoin de moi personnellement, je ne peux t'écouter sous la lumière d’une chandelle appartenant à tous les musulmans …''


    A demain Incha Allah

    Zacmako
    Dernière modification par Zacmako, 01 octobre 2006, 07h29.
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    bonjour Zac
    ce qui me plait à lire dans ces biographie tres soignées de ta part , c'est de voir comment omar ibnou el khattab avec la justice qu'il prone a su resortir le meilleur de ce soldat , le fait d'avoir rendu une justice impartiale le soldat a fait un travail sur sa façon de rebondir sur le verdict du commandeur des croyants qui lui permis de montrer l'humanité de ce soldat et le place parmi les meilleur des hommes .
    Zac tu es entrain de parfaire notre education avec ces sublimes passage sois en chaleureusement remercier .

    Commentaire


    • #3
      ''O, dignitaires de Koraiche, vous qui avez essayé d’empêcher Mohamed (saws) et ses compagnons d’émigrer vers Médine, j’ai l’intention de suivre Mohamed (saws) là-bas et j’y vais de suite. Si quelqu’un parmi vous est fatigué de vivre, qu’il vienne m’en empêcher…''
      Ma cha Allah ... ce tueur ...

      Commentaire


      • #4
        Ben dis donc...Ce qui est sur c'est que ça va pas plaire à Zwina

        Commentaire


        • #5
          Kuchiki

          Tu aurais du remarquer que je n'interviens pas sur les threads de Zamacko, respect oblige Zamacko est suffisament sensé pour faire la part des choses ...........
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire

          Chargement...
          X