Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réalité augmentée : Trois Marocains présentent leur projet surprenant Video

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réalité augmentée : Trois Marocains présentent leur projet surprenant Video

    Réalité augmentée : Trois Marocains présentent leur projet surprenant
    Publié le 27.12.2013 Par Ghita Ismaili

    C’est un projet étonnant, mêlant des éléments du monde virtuel à la réalité. Mené par trois Marocains, dont un élève et un ingénieur de l’ENSA de Fès, « FPS Project » est une plateforme web basée sur le concept de la réalité augmentée, incluant notamment un réseau social et une application mobile. Détails.

    Trois Marocains viennent de lever le voile sur leur nouveau projet en réalité augmentée. Dans une vidéo publiée mercredi 25 décembre, sur Youtube, Achraf El Ouali, Bilal Tricha et Adbesamie El Mansoury font, en effet, une démonstration de ce qu’ils ont appelé « FPS Project », une plateforme web incluant entre autres un réseau social et une application mobile.
    Pour ceux et celles qui n’ont pas eu encore l’occasion de se pencher sur la réalité augmentée, il s’agit d’une technique permettant de superposer des objets virtuels en 3D ou 2D sur des images du monde réel, utilisée depuis quelques années dans le cinéma et les jeux vidéo principalement. Le projet des Marocains, lui, vise en premier lieu le marché publicitaire.

    Publicitaires et éditeurs de journaux en ligne de mire

    « Au lieu d’avoir une affiche ou un panneau publicitaire statique, FPS permet de transformer toute image ordinaire en une séquences d’images interactives et attirantes qui pourra captiver plus de clients potentiels », nous explique Bilal Tricha, 23 ans, ingénieur d’Etat en génie informatique, fraichement diplômé de l’Ecole nationale des sciences appliquées (ENSA) de Fès, joint ce matin par ********. Et qui dit publicité, dit supports de communications. Les trois « geeks » marocains visent, en effet, les éditeurs de presse papier, dépassés désormais selon eux par la presse électronique.

    « FPS Project » est également « dédié aux éditeurs de journaux pour avoir un contenu plus riche, et surtout pour combler le manque vis-à-vis la presse électronique. On trouve aussi les éditeurs de livres, de magazines, les sociétés de médias, mais aussi les utilisateurs d'internet qui peuvent créer leurs propres images vivantes et interactives et les partager entre eux sous forme de cartes postale vivantes ou album photo », ajoute-t-il.

    « Donner une vie aux objets »

    « FPS permet d’ajouter des objets virtuels en 3D à une scène ordinaire. Prenons l’exemple d’une image imprimée sur un journal et contenant un personnage x. FPS vous permet de ressortir ce personnage de son cadre statique et de donner une vie à cet objet qui n’était auparavant qu’une image. FPS fusionne des éléments du monde virtuel avec le monde physique », souligne Bilal Tricha.
    Selon lui, la plateforme peut aussi « transformer une image imprimée en une application dynamique interactive avec l’utilisateur. Vous pouvez donc attirer les clients vers vos promotions, vos offres, en ajoutant dynamiquement des liens vers votre site web. De cette façon vous pouvez créer une infinité d’applications, chacune d’elles sera liée à une image statique qui devient ensuite, avec l’utilisation de FPS, une interface attractive ».

    Pour ce qui est du réseau social prévu dans le projet, « chaque utilisateur possèdera son propre compte avec lequel il pourra créer ses images vivantes, les partager, commenter ou en recommander d’autres ». « Il peut aussi interagir avec d’autres réseau sociaux tels que Facebook ou Google+ », ajoute l’ingénieur.

    « Contrairement aux autres sociétés spécialisées dans la réalité augmentée, FPS permet à tous les utilisateurs d’avoir leurs images vivantes sans passer par un intermédiaire. Il suffit d’avoir un compte FPS et le tour est joué, tout le monde peut créer ses images vivantes, et seule l’imagination de l’utilisateur peut limiter ce qu’il peut faire ».

    Optimiser

    Tout a commencé en juillet 2012 avec « le développement de l’idée » pour arriver près d’un an et demi après à connecter « le serveur FPS et l'application mobile ». Aujourd’hui, les trois jeunes hommes veulent optimiser leur produit au maximum avant de le mettre en ligne. « La prochaine étape consiste surtout à optimiser la connexion entre le serveur FPS et l'application mobile tout en tenant en compte des difficultés liées au débit d'internet, afin de garantir une fluidité maximale », assure-t-on, avant de conclure « une fois optimisée, la plateforme FPS sera mise en ligne et vous serez les premiers à le savoir ».

    Démo de FPS Project


  • #2
    Superbe idée qui pourrait changer toute l'equation du support Print en alliant le papier et le multimedia... J'espere qu'ils ont breveté ça dans tous les sens!
    Dernière modification par Hibiscus, 27 décembre 2013, 09h15.

    Commentaire


    • #3
      Dans 2-3 ans ,faute de moyens et d'encouragements , ils obtiendrons une bourse pour une unif dans le pays de la silicone valley , la bas , ils auront carte blanche pour développer leur concept , ils créeront une spin off , trouveront des financements a wall street , et puis ils seront rachetés par Google ou Facebook pour quelques milliards .

      Au Maroc, on aura droit a un article de l'opinion , faisant l'éloge de ces trois magnifiques talents .

      Fin de l'histoire
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Dans 2-3 ans ,faute de moyens et d'encouragements , ils obtiendrons une bourse pour une unif dans le pays de la silicone valley , la bas , ils auront carte blanche pour développer leur concept ,
        Ce projet a depasse la phase bootstrapping, ce que l'on voit est la finalisation. Ils n'ont pas besoin de cash pour monter le concept, ils ont besoin de cash pour l'exploitation et la mise en marché. Ce qui est autrement plus facile. Et vu ce que je vois, ils pourront avoir le cash au Maroc ou aux US ou n'importe ou existe des business angels qui veulent miser sur eux (ou des particuliers sur kickstarter.com)...

        ils créeront une spin off , trouveront des financements a wall street , et puis ils seront rachetés par Google ou Facebook pour quelques milliards .
        Au Maroc, on aura droit a un article de l'opinion , faisant l'éloge de ces trois magnifiques talents .
        Fin de l'histoire
        S'ils s'en sortent comme avec quelques millions de dollars et un rachat FB ou Google (je verrais plutot un rachat d'un grand du Print...), ce serait deja excellent. Mais 2 ou 3 ans, c'est trop tard dans le cycle des inventions technologiques actuel. S'ils ne brevetent pas leur idee, a l'international, dans les 3 mois qui viennent, ils sont cramés.
        Dernière modification par Hibiscus, 27 décembre 2013, 09h58.

        Commentaire


        • #5
          Si jamais un de ces 3 marocains lit ceci, il y a un marocain a la Silicon Valley Othman Laraki, VP de Twitter (excusez du peu...totalement inconnu au Maroc, ancien de MIT et une force montante a la Silicon Valley...) qui connait exactement comment s'y prendre dans la commercialisation et la maturation d'un produit startup et sa mise en marche et qui pourrait les aider...

          Dernière modification par Hibiscus, 27 décembre 2013, 10h07.

          Commentaire


          • #6
            Encore un truc qui va faire pschhhhhhhhhhhhhhhhhhhht quand on va découvrir que ces trois étudiants ont essayé d'imiter ce que d'autres ont fait il y a trés longtemps !

            Commentaire


            • #7
              On est fort pour dénigrer toute initiative venant de nos compatriotes même si elle est aboutie et n'exige qu'encouragements .

              On plagie quelque chose qui a déjà existé !!

              Commentaire


              • #8
                Techniquement ce n'est pas révolutionnaire..,
                Il s'agit simplement de la détection d'une image par son contour normalisée
                et d'associer un contenu multimédia à cet hyperlink...

                Pour moi, c'est un bon sujet pour les étudiants comme mini projet.
                Un tel sujet ne peut pas être accepté comme projet de fin d’étude. (trop simple).

                Commentaire


                • #9
                  c'est vrai que le projet n'est pas révolutionnaire, que c'est du déjà vu, on peut meme dire que l'idée de faire de la réalité augmenté sur un contenu imprimé n'est pas bonne est difficilement commercialisable mais c'est aussi un premier pas pour ces jeunes, ils auront le temps de rectifier le tir et trouver la brèche

                  Encore un truc qui va faire pschhhhhhhhhhhhhhhhhhhht quand on va découvrir que ces trois étudiants ont essayé d'imiter ce que d'autres ont fait il y a trés longtemps !
                  google à ses debuts etait aussi de l'imitation, facebook aussi mais ils ont su créer la difference

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est ancien ce concept on l as fait en 2009 avec la techno flash

                    bravo parce qu’ils ont arriver a concrétiser l’idée mais c'est rien de revolutionnaire

                    Commentaire


                    • #11
                      Le QRCode existe depuis longtemps, Il est normalisé et il est supporté par presque tous les smartphones.

                      Essayer de refaire le QRCode, c.à.d :

                      -Proposer une solution spécifique et non standard pour concurrencer un produit standard, gratuit, et qui est supporté par tous les smartphones ... le QRCode est utilisé par presque toutes la pages de pub imprimées sur les journaux...

                      .... Bon je laisse tomber...
                      Cela me rend dingue car c'est proche de mon métier et je ne supporte pas de telles aberrations.

                      Commentaire


                      • #12
                        Carthage, il se trouve que c'est tres tres proche de mon metier aussi, et voila ce que je pense:

                        Concernant les applications, il y en a une multitude, une fois que tu lies un contenu multimedia a un contenu statique, tu peux faire une panoplie de choses... Par exemple, je prends comme idee la presse ecrite actuelle, si tu as un journal, tu peux le distribuer gratuitement et vendre des abonnements en ligne ou l'utilisateur peut debloquer le contenu video a partir de son mobile.

                        On peut meme aller plus loin, tu lis un magazine avec du multimedia scannable, le multimedia vit dans un serveur, tu peux donc le mettre a jour en continu. Donc la personne, en lisant un article d'actualite, peut avoir ses mises a jour au moment ou elle lit l'article...

                        Une extension pareille au multimedia est aussi une petite revolution pour la publicite parce qu'elle permet non seulement d'activer de la video, mais de la video personnalisable en fonction de la personne, que ce soit sa langue preferee, sa geolocalisation, son age, son gendre, etc... en plus d'avoir des metrics de qui a vu quoi ou... etc...

                        Aujourd'hui, ce n'est pas tant l'idee ou les idees qui manquent, mais arriver a avoir une vision de ses applicaitions et travailler a faire evoluer le concept dans ce sens. Je te donne comme exemple Facebook, qu'a invente Zuckerberg? MySpace etait le premier, mais il s'est casse la gueule royalement parce qu'il est parti dans un trip de personnalisation des pages, de partage de musique, etc...

                        Twitter, qu'y a t-il de si revolutionnaire sous le capot de Twitter? Et pourtant regardes leur capitalisation boursiere... Ce n'est pas le cote technique qui fait twitter, mais comment le public s'en est accaparé. D'ailleurs je me rappelle l'idee elle meme au depart faisait sourire, pourquoi limiter des gens a 140 caracteres alors qu'ils peuvent ecrire des emails aussi longs qu'ils veulent etc... Et pourtant, aujourd'hui vois ou ils sont...

                        Je peux te dire aujourd'hui, a 80%, ce que sera l'Apple TV, bien qu'aucune information n'ait filtree, parce que les idees sont deja ici et la... Mais l'entreprise ou le groupe de jeunes qui arrive a executer et a marketer la chose est le groupe qui reussira.

                        Le QR code est un superbe exemple d'une excellente idee qui a fait un tres grand plouf et qui a toujours peine a decoller.

                        Je pense que l'idee ET le prototype qui marche pourrait avoir des applications tres interessantes dans le futur, a condition que ces jeunes brevettent leur realisation et s'adossent a des professionnels du marketing et de merchandising.
                        Dernière modification par Hibiscus, 27 décembre 2013, 13h52.

                        Commentaire


                        • #13
                          j'espere pour eux que c'est pas du qrcode, car dépassé et très risqué pour les utilisateurs

                          l'article lui parle de réalité augmenté

                          Commentaire


                          • #14
                            j'espere pour eux que c'est pas du qrcode, car dépassé et très risqué pour les utilisateurs
                            C'est une variante du qrcode,
                            Scanner une photo balisée, envoyer le condensé vers le serveur pour récupérer l'hyperlink du contenu.

                            C'est la définition même du Qrcode.

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est une variante du qrcode,
                              Scanner une photo balisée, envoyer le condensé vers le serveur pour récupérer l'hyperlink du contenu.

                              C'est la définition même du Qrcode.
                              Oui mais l'usabilité d'un QR code; ou, quand tu le vois, tu n'as aucune idee de quoi il s'agit n'est pas la meme qu'une image qui fait deja partie du contenu. Tu ne peux pas baliser chaque article d'un support papier avec un QR code et demander a l'utilisateur de le scanner pour deviner par la suite de quoi il s'agit, c'est peut etre pour ca que ca n'a jamais ete essaye avec du QR code...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X