Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Tunisie entame la dernière ligne droite de la transition

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Tunisie entame la dernière ligne droite de la transition

    La transition tunisienne, contrairement à l’égyptienne qui sombre dans la logique de l’éradication avec la désignation du vainqueur des élections comme « organisation terroriste », continue à tenir la route. La constitution sera examinée le 3 janvier et le nouveau gouvernement indépendant installé le 8 janvier.

    Les parties au dialogue national ont convenu que le gouvernement de la troïka sous direction d’Ennahda passera la main le 8 janvier à un cabinet d’indépendant. C’est l’Union Générale des Travailleurs Tunisiens (UGTT) qui l’a annoncé ce vendredi 27 décembre : « les s membres du Dialogue national ont convenu que le 8 janvier serait la date de la prise de fonctions de Mehdi Jomâa et de la démission officielle d'Ali Larayedh ». Bou Ali Mbarki, secrétaire général adjoint de l'UGTT, a précisé que l'Assemblée nationale constituante doit débuter le 3 janvier l’examen de la nouvelle constitution alors que la formation de la future instance électorale devra être terminée au plus tard le 7 janvier. C’est une application stricte de la feuille de route qui combine entre les différents aspects d’une transition à finir avant d’aller vers des élections. Le mouvement Ennahda s’était engagé à passer céder les leviers de l’exécutif gouvernemental une fois la Constitution adoptée. Pour rappel, après des mois de démarches vaines, la situation politique en Tunisie a connu un début de déblocage à la mi-décembre avec la désignation de Mehdi Jomaâ, actuel ministre de l’industrie, au poste de premier ministre.
    Une UGTT opiniatre

    Après de longs mois de polémiques et de manœuvres politiques qui ont fini par lasser les tunisiens et par inquiéter les syndicalistes et le patronat, la classe politique, grâce à une remarquable opiniâtreté du secrétaire général de l’UGTT, a fini par accepter un compromis sur l’achèvement de la transition. A moins d’une manœuvre de dernière minute, les partis politiques se sont donnés jusqu’au 14 janvier pour achever la formation du gouvernement et adopter la Constitution. Le 14 janvier, 3ème anniversaire de la fuite de Ben Ali, devrait être le signal de la fin de la transition. Et le début du processus devant aboutir, par la voie des urnes, à doter le pays d’institution pérenne. La transition tunisienne, malgré de graves difficultés économiques et sociales et, aussi sécuritaire, semble tenir la route. Elle est bien l’ultime chance de voir les mouvements de contestation des ordres établis dans le monde arabe déboucher sur un système démocratique. La comparaison avec l’Egypte où le parti vainqueur des deux élections libres organisées après la chute de Moubarak est déclaré « organisation terroriste » le démontre amplement. La Tunisie avance.

    Maghreb emergent

  • #2
    A moins d’une manœuvre de dernière minute, les partis politiques se sont donnés jusqu’au 14 janvier pour achever la formation du gouvernement et adopter la Constitution. Le 14 janvier, 3ème anniversaire de la fuite de Ben Ali, devrait être le signal de la fin de la transition.
    Excellente nouvelle pour la Tunisie.

    Commentaire


    • #3
      Bravo aux tunisiens
      "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

      Commentaire


      • #4
        trés bonne nouvelle, non seulement pour les tunisiens eux mêmes, mais aussi pour ns les algériens, il suffit que l'autre voisin maghrébin qu'est la Lybie s'enfonce dans le terrorisme tribaliste.

        les touristes algériens se réjouiront surement de cette bonne nouvelle!

        Commentaire


        • #5
          Aucun doute que la Tunisie va emerger encore plus forte qu'avant...

          Commentaire


          • #6
            Posté par Hibiscus

            Aucun doute que la Tunisie va emerger encore plus forte qu'avant.
            .

            In Cha Allah !

            Tout se fait avec l aide du voisin ...( Ghannouchi et Kaid Sebbsi ont visité Boutef ..)

            En combattant les salafistes et les narcotrafiquants de la resine du cannabis marocaine .. Bien sur la Tunisie nouvelle va émerger ,
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              La Tunisie entame la dernière ligne droite de la transition

              Si la transition aboutit jusqu'aux nouvelles élection et que tout les acteurs acceptent les règles du jeux,

              Alors,Bravo,

              C'est un bon départ pour que nos mentalités évoluent en intégrant le concept très important de respecter le verdict des urnes .

              Et surtout point un arbitre qui s'auto désigne pour siffler brutalement l'arrêt d'un processus sous des motivations plus que douteuses
              Dernière modification par bruxelles, 28 décembre 2013, 14h32.

              Commentaire

              Chargement...
              X