Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le President Bresilen Lula

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le President Bresilen Lula

    http://www.courrierinternational.com...p?obj_id=66645

    BRÉSIL • Lula superstar

    Candidat pour un second mandat lors du scrutin du 1er octobre, le président sortant Luiz Inácio Lula da Silva jouit d'une telle cote de popularité qu'il pourrait l'emporter dès le premier tour. Anne Proenza, responsable de la rubrique Amérique latine à Courrier international, répond aux internautes.

    ALDO Quelle est la clé de la popularité de Lula dans ce contexte de corruption ?

    ANNE PROENZA A quelques jours de l'élection, Lula arrive en tête de tous les sondages, largement en tête avec 49 % des intentions de vote. Le dernier scandale de corruption qui met en cause quelques-uns de ses proches collaborateurs a à peine fait baissé sa cote de popularité. La majorité de ses électeurs potentiels appartiennent aux classes les plus défavorisées du pays (dans le Nordeste, par exemple, il recueille 70 % des intentions de vote) et sont donc plus sensibles à ses programmes sociaux qu'aux scandales de corruption, qui ont toujours existé. Par contre, il y a – et notamment à gauche parmi les intellectuels – beaucoup de "déçus", notamment parce qu'ils pensent que la gauche devrait être plus "honnête" que la droite. La corruption est profondément enracinée dans la culture politique du Brésil. Les élites se sont toujours approprié les biens publics. La psychanalyste Suely Rolnik – ancienne détenue sous la dictature – explique que le Parti des travailleurs (PT, le parti au pouvoir) a adopté la vieille logique de la gauche orthodoxe de la fin justifiant les moyens, et qu'un certain niveau de corruption reste acceptable dans la mesure où cela permet de mener à bien des actions importantes.

    PEPE La popularité de Lula dépasse-t-elle les frontières du Brésil ?

    L'élection de Lula en 2002 a déclenché dans l'ensemble de l'Amérique latine une sorte d'euphorie : avec le géant brésilien en tête, le continent entier était en train de basculer à gauche. L'Uruguay, la Bolivie, le Chili ont suivi. Et Lula a incontestablement séduit dans les pays voisins et ailleurs, notamment en Europe. Ainsi, il a beaucoup voyagé à l'étranger dès le début de son mandat.

    ANDREW Quel est le degré de désillusion des différentes catégories d'électeurs de la gauche brésilienne ? Un des slogans électoraux de Lula pour son premier mandat était "Quero um Brasil decente" !

    Il y a eu au cours du mandat de Lula de vives discussions au sein du PT, y compris l'exclusion retentissante de la sénatrice Héloisa Helena, qui se présente contre Lula et qui recueille dans les sondages 8 % des intentions de vote avec un nouveau parti, plus à gauche que le PT, le PSOL. Un autre adversaire de Lula est aussi un ancien du PT et même un de ses anciens ministres, Cristovam Buarque, qui recueille environ 1 % des intentions de vote. Il a démissionné du PT à la suite des scandales de corruption. L'élection de Lula a de manière générale suscitée énormément d'attente. Et les résultats sont lents à venir surtout dans un pays comme le Brésil où les inégalités sont si grandes. Ce qui explique aussi la déception d'une partie de l'électorat de gauche. Mais ce sont plus les classes moyennes que les classes les plus pauvres qui semblent déçues.

    STEFLO Si la popularité de Lula cache un populisme naissant, peut-on craindre qu'un second mandat mène inévitablement vers une impasse politique et économique ?

    Il y a quatre ans, lors de l'élection de Lula, certains commentateurs craignaient effectivement la naissance d'un nouveau populisme au Brésil. Mais cela n'a pas été le cas. Bien au contraire. Et les reproches qu'on entend sur Lula sont plutôt du style qu'il n'est "pas assez à gauche" ou qu'il a avant tout "rassuré les marchés financiers".

    MICA Le baril de pétrole est à la baisse. Si cette tendance se maintient, peut-on penser que le Venezuela perdra de son influence et que le Brésil redeviendra la voix dominante sur le continent ? Comment cela influerait-il sur le second mandat de Lula ?

    Il est vrai que, dernièrement, Hugo Chávez a volé la vedette à Lula – mais pas seulement à cause du pétrole. Cela ne veut pas dire que le Brésil a perdu son leadership : il reste, avec le Mexique, le pays qui pèse le plus sur le continent. Mais il est vrai que Lula a été assez discret sur la scène internationale à la fin de son mandat et qu'il risque de continuer à l'être. Et qu'il prendra sans doute de plus en plus de distance avec Chávez ou Evo Morales.

    SONIA Doit-on à Lula le développement des biocarburants au Brésil ?

    Au Brésil, la plupart des véhicules roulent déjà à l'éthanol, et toutes les pompes à essence proposent du biocarburant. Mais c'est le fruit d'une politique énergétique qui vient de loin. Le biocarburant a d'abord été développé à l'époque de la dictature, il y a plus de trente ans. Cette politique a ensuite été abandonnée. Mais les recherches ont continué, financées en grande partie par les producteurs de canne à sucre.

    ANDREW Pourquoi est-ce que les idées de la gauche révolutionnaire ont si peu de prise dans un pays où les inégalités sont criantes ?

    Tout dépend ce que l'on appelle la gauche révolutionnaire ? Lula a été élu sur un programme de gauche, en prônant une meilleure répartition des richesses et une réduction des inégalités. Ce qu'il a fait en partie : le pouvoir d'achat des pauvres a augmenté beaucoup plus sous son mandat que celui des riches. Quant à un changement radical de la société ou à l'état de la lutte armée, c'est une autre histoire.


    un autre article http://www.rfi.fr/actufr/articles/063/article_34921.asp

    http://www.alternatives-economiques....esil_lula.html


    En ayant relevé le revenu minimun à 150 € , il a sorti de la misere extreme de tres nombreux bresiliens et en utilisant le deuxieme mandat pour completer les reformes et si la croissance se maintient autour de 3 % , je crois que Lula va reussir son projet ,concretiser son slogan '' Un Bresil Décent''.

    Je prends les paris...il sera un jour designé comme le plus performant des presidents bresiliens. Et après demain, l'immense majorité des bresiliens de tous le milieux lui sauront gré d'avoir oeuvré ( avec ses soutiens) au bien être des bresiliens, à la dignité du bresilien lambda,et donc à la dignité nationale. Cela vaut largement 5 coupes du monde de football.

    ( PS . je pense aussi que la croissance Bresilienne ne restera pas coincée autour de 3 % dans les années qui viennent, rien n'interdit d'envisager une croissance plus forte pour ce pays)

    Et vous, que pensez vous de Lula ?
    Dernière modification par Le sioux foughali, 01 octobre 2006, 11h32.

  • #2
    On a souvent critiqué Lula pour son manque d'action dans ses promesses. Faut-il rappeler que son pouvoir est serieusement amputé au sein du parlement. Les différentes et très puissantes corporatismes y sont également pour quelque chose. Ils veillent au fait que le Brésil ne tombe pas dans un socialisme néfaste à leurs intérêts, etc.. L'histoire se répète. Cependant si Lula obtient une majorité nette aux éléctions, il pourrai changer un peu la donne mais ce n'est pas gagné. Mais certains doutent de son intégrité.

    Commentaire


    • #3
      Et il ........a...........gagné et nettement

      il sera un jour designé comme le plus performant des presidents bresiliens.

      Et après demain, l'immense majorité des bresiliens de tous les milieux lui sauront gré d'avoir oeuvré ( avec ses soutiens) au bien être des bresiliens, à la dignité du bresilien lambda,et donc à la dignité nationale.

      '' Un Bresil Décent'', Cela vaut largement 5 coupes du monde de football

      Cela signifie que le Bresil se donne les moyens d'être un pays developpé.
      Dernière modification par Le sioux foughali, 30 octobre 2006, 07h12.

      Commentaire


      • #4
        En tout cas bravos au Brésil pour cette leçon de Democratie

        Commentaire


        • #5
          Mes sincères félicitations à Lula et aux brésiliens!

          Commentaire

          Chargement...
          X