Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Virus de l'hiver : la gastroentérite progresse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Virus de l'hiver : la gastroentérite progresse

    Une forte hausse des cas de gastroentérites a été relevée la semaine passée, tandis que les cas de grippe restent encore peu nombreux, ont indiqué jeudi les deux réseaux de surveillance des épidémies en France.
    Avec 234 cas recensés de gastroentérite pour 100.000 habitants, le réseau Sentinelles, qui analyse chaque semaine les données recueillies par un réseau de médecins généralistes français, estime «forte» l'activité des diarrhées aiguës sur le territoire pendant la semaine qui vient de s'écouler. Le niveau épidémique n'a toutefois pas encore été atteint. Il devrait l'être la semaine prochaine si la maladie maintient son rythme de progression. La semaine passée, les cas les plus nombreux se situaient dans le Sud-Est, le Sud-Ouest et le Nord.

    » Que faire face à une gastroentérite?

    «Le virus respiratoire le plus actif actuellement dans tout l'hexagone» reste pour l'instant le virus respiratoire syncytial, responsable des bronchiolites chez les nourrissons et de rhumes chez l'adulte, rappelle de son côté le réseau des Groupes régionaux d'observation de la grippe (Grog).
    Quant au virus de la grippe, il progresse mais son activité reste «faible», selon les réseaux Sentinelles et Grog. «La période des vacances scolaires n'est habituellement pas propice à l'intensification de la circulation des virus grippaux et la situation reste très calme» en France métropolitaine, indiquent les Grog dans leur bulletin hebdomadaire.
    L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) a récemment rappelé que l'arme la plus efficace contre les infections de l'hiver restait le lavage des mains. Ce geste simple est «encore trop souvent négligé» alors que «80% des microbes (virus et bactéries) se transmettent par les mains», selon l'Inpes

    le figaro

  • #2
    Bonsoir

    Merci pour ce rappel...
    Mais...
    IL FAUT SAVOIR QUE La première conséquence négative de la gastro-entérite est la déshydratation. Il faut donc boire beaucoup, au minimum deux litres par jour. L'eau, les bouillons salés, les sodas, à condition de bien les remuer afin d'en retirer tout le gaz, et les tisanes sucrées conviendront très bien.
    Même si le malade n'en a aucune envie, il faut manger lorsqu'on est atteint d'une gastro-entérite. Pour commencer, l'idéal est de faire plusieurs petits repas tout au long de la journée. Les aliments à privilégier sont les féculents (riz et pâtes), le poisson et la viande, et les carottes, toujours bien cuits. Les fruits frais sont à éviter, sauf la banane, qui sera consommée bien mûre OU la pomme cuite. Il est recommandé de consommer plutôt des compotes ou de la gelée. Il faut surtout éviter toutes les fibres végétales, contenues dans les fruits frais et les légumes verts, ainsi que les aliments trop gras.
    La gastro-entérite est très contagieuse. Se laver les mains régulièrement reste la meilleure protection contre sa transmission. Si on est parent d'un enfant atteint, il convient de se laver systématiquement les mains après avoir changé sa couche ou lui avoir donné le biberon.
    Si la perte de poids est trop élevée et que les diarrhées et les vomissements persistent, il est impératif de rendre visite à son médecin. Toute présence de sang dans les selles doit amener à consulter immédiatement.
    " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
    M/SR

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      Merci pour ce rappel intéressant

      Commentaire

      Chargement...
      X