Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Manger des fruits chaque jour protège les artère

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Manger des fruits chaque jour protège les artère

    Des chercheurs britanniques ont vérifié la véracité d'un célèbre proverbe anglais selon lequel manger une pomme par jour permet de se prémunir contre les maladies.
    Une alimentation déséquilibrée est l'un des principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires, qui causent plus de 150.000 décès en France chaque année. Ce lien est connu de façon intuitive depuis longtemps: au Royaume-Uni, un slogan lancé au XIXème siècle et devenu proverbial, promeut la pomme censée rendre le médecin inutile: «An apple a day keeps the doctor away»*. Une équipe de chercheurs de l'université d'Oxford a vérifié sa véracité en mesurant l'impact de la consommation quotidienne de ce fruit sur la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires.
    La nutrition, un des moyens de prévention les plus puissants.
    Pour estimer l'efficacité d'un régime enrichi en pommes, les chercheurs, l'ont comparé avec la prise quotidienne de statines. Ces médicaments qui réduisent le taux de cholestérol, sont prescrits aux patients ayant déjà vécu un accident cardiovasculaire, ainsi qu'à ceux présentant au moins trois facteurs de risque déterminants (diabète, obésité, hypercholestérolémie, tabagisme, etc.). Pour établir leurs résultats, publiés mi-décembre dans le British Medical Journal , les scientifiques ont analysé des statistiques sur la population anglaise et sur les effets protecteurs des fruits et des statines. Selon leurs calculs, l'un et l'autre moyen de prévention permettrait d'éviter un nombre similaire de décès, de l'ordre de 9000 par an (sur les 161.000 annuels dus à ces pathologies au Royaume-Uni).
    Le professeur François Paillard, président de la Fédération française de cardiologie en Bretagne et cardiologue au CHU de Rennes, reconnaît l'intérêt de cette étude qui confirme qu'un «médecin généraliste tenté de prescrire des médicaments pour prévenir une maladie cardiovasculaire chez un patient à risque peut éviter de le faire si ce dernier est prêt à changer profondément ses habitudes alimentaires».
    Tous les fruits
    Si les chercheurs ont pris l'exemple de la pomme, leurs résultats peuvent s'appliquer à n'importe quel autre fruit, tous bénéfiques contre les maladies cardiovasculaires. En consommer «est le meilleur moyen de réduire la pression artérielle», explique le Pr Paillard au Figaro. En outre, les vitamines qu'ils contiennent «préviennent l'apparition d'athérosclérose, l'encrassement des artères». Enfin, les fibres des fruits préviennent indirectement les maladies cardiovasculaires, en ralentissant notamment l'absorption du sucre par l'organisme. «Elles ont ainsi un impact sur le taux d'insuline, qui en excès peut abîmer les vaisseaux sanguins», explique le Pr Paillard.
    La communauté médicale est convaincue que la prévention des maladies cardiovasculaires passe par l'alimentation. La raison d'être des conseils du Programme national nutrition santé est justement de lutter contre ces pathologies, mais aussi le diabète, l'obésité, l'ostéoporose, certains cancers, etc.. Consommer cinq fruits et légumes par jour reste cependant plus difficile à imposer qu'un médicament. Changer les habitudes alimentaires, même quand le patient est convaincu de l'intérêt de cette démarche, peut être délicat à cause de goûts parfois très ancrés, de la disponibilité des fruits et légumes au fil des saisons ou du caractère culturel et social de l'alimentation.

    le figaro

  • #2
    Bonsoir

    Oui c'est vrai : Les fruits sont recommandés de les manger tous les jours
    Voici quelqu’uns j'ai trier ,qu'il serait intéressant de savoir leurs bienfaits pour notre santé !

    PASTÈQUE : la plus forte teneur en licopène. Bonne pour la prostate. La couleur rouge, que l'on retrouve aussi dans la tomate est l'une des meilleures armes qui existent contre le cancer. Elle freine le développement des cellules cancéreuses. Nombre d'études, ont prouvé que les hommes qui absorbent de grandes quantités de Iycopène sont moins exposés au risque d'avoir un cancer de la prostate.


    MÛRE : la plus forte teneur en acide ellagique. Protège les poumons. Cette substance active est un polyphénol, un support d'enzymes qui inhibent le développement du cancer et qui sont particulièrement efficaces dans les poumons. Vous pouvez trouver de l'acide ellagique dans la confiture de mûres.



    PECHE : la plus forte teneur en lutéine/zéaxanthine. Protège les yeux. Ces deux substances permettent d'avoir une meilleure vue. Dans la macula [la zone de plus grande acuité visuelle] la lutéine et la zéaxanthine se trouvent en grande quantité. Avec l'âge, elles diminuent, ce qui peut vous conduire à la cécité.



    RAISINS SECS : la plus forte teneur en anthocyanes. Bénéfiques pour l'appareil urinaire. Les anthocyanes préviennent les infections bactériennes de la vessie et des reins, Vous pouvez ainsi vous épargner certaines maladies aussi douloureuses que tenaces.


    GOYAVE : !a plus forte teneur en zinc. Bonne pour les testicules. Vous avez besoin de zinc pour la fabrication du sperme. Un manque de zinc peut être à l'origine de problèmes de fertilité.



    POMME : la plus forte teneur en pectine. Bonne pour le pancréas. C’est l’aliment le plus populaire et la meilleure source d’antioxydants. Une pomme contient autant d’antioxydants que 1 500 milligrammes de vitamine C. De plus les pommes contiennent beaucoup de flavonoïdes qui permettent de lutter contre le cancer et les attaques cardiaques.La pectine contient des fibres qui vous maintiennent rassasié et elle est difficile à digérer. Votre taux de sucre dans le sang va s'élever légèrement après un repas. Cela stimule le pancréas, qui produit de l'insuline.


    CERISE : la plus forte teneur en quercétine. Protège le cœur. La quercétine, un flavonoïde, capture les substances agressives et protège les cellules et les tissus contre les dommages. Cette substance, que l'on trouve aussi dans les pommes et la peau du raisin, diminue le risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.


    PAMPLEMOUSSE : la plus forte teneur en naringinine. Bonne pour la digestion. Très riche en vitamine C, le pamplemousse contient aussi des minéraux naturels que l’on appelle limonoïdes qui abaissent le taux de cholestérol. Pour Info aussi, les pomelos sont également riches en lycopène qui permet de lutter contre le cancer. Ce flavonoïde est responsable du goût des agrumes. Il ralentit l'effet de l'alcool et prévient les ulcères gastriques. Le pamplemousse favorise la digestion et le sommeil.


    BANANE : la plus forte teneur en insuline. Bonne pour le gros intestin. C’est l’une des meilleures sources pour l’apport en vitamine B6. Les bananes permettent de lutter contre la fatigue, la dépression, le stress et l’insomnie. Elles contiennent aussi beaucoup de magnésium qui renforce les os et du potassium qui protège le cœur et diminue la pression sanguine.Avec l'insuline ce sont les glucides en réserve qui passent inaltérés à travers l'estomac et l'intestin grêle et qui atterrissent dans le gros intestin. Là elles servent d'aliment aux bonnes bactéries présentes dans les intestins. Celles-ci peuvent alors croître et, par conséquent, mieux protéger le corps contre les infections intestinales.


    AVOCAT : la plus forte teneur en phytostérol. Protège vos artères. Proche parent du cholestérol, le phytostérol peut pallier la prise de cholestérol provenant de sources animales. Il peut influencer positivement votre taux de cholestérol et protéger vos artères contre l'accumulation de plaque. Le phytostérol que l'on trouve principalement dans l'avocat est le bêta-sitostérol, qui est facilement digestible et contient des enzymes qui favorisent la dislocation des graisses.

    Voici aussi quelques conseils utiles pour protéger nos artères..En plus de manger des fruits !!
    Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité en France !Des conseils pour vous en protéger… efficacement !

    Bien dormir
    Manger du poisson !
    Garder le moral
    Surveiller son poids
    Manger des fruits et des légumes

    Manger au moins 5 fruits et légumes par jour.

    Attention aux vitamines !
    Le rôle protecteur des vitamines sur le coeur est controversé...
    Une étude américaine (2008) a démontré qu’une faible teneur en vitamine D doublait le risque d’infarctus, de défaillance cardiaque ou d’AVC.

    Eviter le stress

    Opter pour les bonnes graisses !
    Certaines graisses présentes dans notre alimentation sont de véritables poisons pour nos artères !
    Hypertension, cholestérol, diabète… Elles augmentent leur survenue et multiplient le risque d’accidents cardio-vasculaires !

    Graisses à éviter :
    Les graisses saturées ! On les trouve essentiellement dans la viande, les œufs, les produits laitiers (fromage, beurre, crème fraîche), les charcuteries et les pâtisseries.

    Pire encore, les graisses trans ! Beaucoup plus toxiques pour les artères, elles sont notamment présentes dans les biscuits et pâtisseries industrielles.
    Graisses à favoriser :
    Les graisses poly-insaturées (ou "oméga 3" et "oméga 6") et mono-insaturées (ou "oméga 9") présentes dans les poissons gras ou les fruits oléagineux.

    Limiter sa consommation d’alcool
    L’alcool augmente les risques de maladies cardio-vasculaires.

    Pourquoi ?
    Un, parce qu’il augmente le taux de triglycérides (des graisses provenant de la dégradation des sucres absorbés en excès par le foie), ce qui favorise l’obstruction des vaisseaux sanguins, donc les accidents cardio-vasculaire (infarctus, AVC).

    Deux, parce qu’il élève la tension, ce qui fatigue le coeur. Le vin rouge, riche en polyphénols et en tanins, augmenterait le taux de bon cholestérol (HDL).

    Ce qu’il faut faire :Limiter sa consommation à 2 verres d’alcool par jour pour les femmes et 3 verres par jour maximum pour les hommes (recommandation OMS).


    Surveiller son cholestérol

    Contrôler sa tension
    Une tension normale doit être inférieure à 14/9.

    Marcher
    Le sport c’est bon pour le cœur…
    Sinon,
    Optez pour la marche ! Elle a l’avantage de faire travailler le muscle cardiaque sans souffrir !
    Marcher au moins 30 minutes par jour à un pas soutenu, au moins 5 jours par semaine.

    Pratiquer une activité physique régulière
    La sédentarité favorise l’hypertension, le diabète, la prise de poids et le cholestérol.
    Bref, des facteurs majeurs de risques cardio-vasculaires !
    A l’inverse, plus on bouge, plus on favorise la dilatation des artères et plus le cœur et le cerveau sont bien irrigués !
    Ce qu’il faut faire : Au moins 30 minutes d’exercice physique chaque jour (marche, vélo, natation, jardinage…).


    Arrêter de fumer

    Surveiller son diabète
    "Le diabète est la 2e cause de mortalité cardio-vasculaire en France",
    Les plus à risque : les diabétiques de type 2, parce qu’ils sont exposés à la macro-angiopathie (atteinte des grosses artères) tandis que les diabétiques de type 1 sont surtout concernés par la micro-angiopathie (petits vaisseaux).
    "Les atteintes du cœur chez les diabétiques de type 2 sont la première cause de décès", poursuit notre interlocuteur.
    De plus, "trois quarts des diabétiques ont un excès pondéral, 54 % sont hypertendus et 51 % ont une hypercholestérolémie" Ce qui augmente encore leur risque.
    Contrôler régulièrement sa glycémie et suivre une alimentation adaptée à la maladie.


    Souriez votre vie en vaut la peine de tous les sacrifices énumérés plus haut
    Portez vous bien
    " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
    M/SR

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir

      Merci pour ces informations utiles

      Commentaire


      • #4
        Tous les matins 4 pommes et 4 carottes en jus bien sure
        et 2 oranges minimum / jour ,

        mais je fume
        "La colère est un moment de folie ."
        Bizarre! je suis rarement en colère .

        Commentaire


        • #5
          bonsoir Zinc bleu

          mais je fume
          Tu devrais pas....oeilfermé
          " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
          M/SR

          Commentaire


          • #6
            bonsoir fleur de cactus

            Hélas !
            "La colère est un moment de folie ."
            Bizarre! je suis rarement en colère .

            Commentaire

            Chargement...
            X